Zone à faibles émissions : quels changements en 2025 ?

À partir du 1er janvier 2025, une Zone à faibles émissions (ZFE) sera mise en place sur le territoire. Bordeaux Métropole est chargée de déployer le dispositif.
Actualités, Déplacements
Partagez
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit la mise en place d’une ZFE au 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’OMS sont dépassées.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Les Zones à faibles émissions (ZFE) sont des zones géographiques où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants.
Dans ce contexte, Bordeaux Métropole crée une ZFE interdisant l’accès et la circulation sur le périmètre intra-rocade de l’agglomération (rocade exclue) des véhicules dits non classés (NC). Cette restriction s’appliquera 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules dits « non classés » sont les véhicules considérés comme les plus polluants. Sont concernés :

  • les voitures (essence et diesel) immatriculées jusqu’au 31/12/1996,
  • les deux-roues motorisés (non classés) immatriculés jusqu’au 31/05/2000,
  • les utilitaires (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30/09/1997,
  • les poids lourds, bus ou cars (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30/09/01

Que dois-je faire ?

Pour circuler au sein de la ZFE, il sera obligatoire d’apposer une vignette Crit’Air sur votre véhicule. Les non classés ne pourront pas en recevoir. Un système de contrôle automatisé des infractions est prévu à terme.