Talence, vers une ville sans mégot

La Ville de Talence travaille avec la société talençaise Keenat pour collecter et recycler les mégots dans les cendriers publics. Une façon de lier santé, propreté et protection de l’environnement.
Actualités, Propreté, Santé
Partagez

Cette initiative de ville zéro-mégot est issue du budget participatif 2019, portée notamment par Fermanda Grégoire avec son projet “Talence sans mégot“. Celui-ci a remporté un franc succès, mais à cause de la crise épidémique de la covid-19, le projet n’a pu être opérationnel tout de suite.
Ainsi, à partir du 16 février, Keenat, société talençaise d’économie sociale et solidaire, viendra collecter 24 cendriers répartis dans la ville. Une fois collectés, les mégots seront décontaminés en circuit fermé puis broyés en plaques de matière plastique pour créer des panneaux de sensibilisation ou réaliser du mobilier urbain.

Pour la Ville, ce projet citoyen de recyclage de mégot est une opportunité pour répondre à plusieurs objectifs.

 

Recycler et valoriser les mégots

D’abord limiter la pollution. En effet, les mégots sont trop souvent jetés à même le sol, ce qui génère à la fois un problème de propreté de ville et de pollution des sols, donc des eaux fluviales.

Écomégot, filiale de l’entreprise talençaise Keenat, a créé une filière de recyclage respectueuse de l’environnement en partenariat avec des laboratoires français. Grâce à leurs recherches, il est possible de réutiliser la matière issue du mégot sans utiliser ni eau ni solvant. Cette technique brevetée de recyclage évite, contrairement à d’autres, de polluer les sols.

Zoom sur le recyclage des mégots :

1. Une fois les mégots collectés, il y a un diffus d’autres déchets indésirables (mouchoirs, bâton de sucette, papiers…). Le tamisage des mégots permet de placer tout le contenant des cendriers, dans le tamis afin d’enlever ce diffus.

2. Ensuite, les mégots sont broyés pour commencer à détacher le filtre, du papier et du tabac.
Cette matière broyée est ensuite passée, une seconde fois, dans le tamis avec une plus petite maille, pour finir la séparation des différents éléments.

3. Au final, on obtient alors une matière composée à 100% de filtres broyés !

Cette nouvelle matière issue du recyclage des mégots est ainsi transformée en plaques de plastique qui seront utilisées pour créer des panneaux de sensibilisation. Une façon d’impulser des écogestes pour que les individus arrêtent de jeter leur mégot au sol.

En plus de la transformation en plastique, Écot-mégot valorise localement une partie des mégots en Combustible solide de substitution. Une autre manière de limiter la pollution via le transport des déchets et de substituer l’utilisation des déchets de cigarettes aux énergies fossiles (utilisées pour faire monter les fours en température).

 

SOUTENIR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Avec une seule usine de recyclage ayant traité un peu plus de 85 kg de mégots à ce jour, l’entreprise talençaise fait figure d’exception en France. En engageant ce partenariat avec Keenat, la Ville entend ainsi soutenir l’entrepreneuriat local, social et solidaire.

La société est en effet installée à Thouars dans un bâtiment qui regroupe des entreprises dites à impact positif. Keenat dispose d’ailleurs de l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale délivré par l’État. Cet agrément atteste qu’elle œuvre au quotidien en faveur de l’utilité sociale, notamment par le biais de partenariats avec des structures de l’insertion, du handicap et des entreprises sociales.

Aujourd’hui, l’entreprise Keenat a gagné en capacité grâce à une collecte de fonds de plus 3 millions d’euros qui va lui permettre de développer son marché en Europe, mais aussi d’augmenter sa masse salariale. En effet, cela représente plus de 70 emplois et plus de 20.000 heures d’emplois générées via les structures de l’insertion et du handicap, un vrai plus économique pour le territoire talençais !

 

SENSIBILISER ET LUTTER CONTRE LE TABAGISME

Le recyclage de mégot offre l’occasion de rappeler la dangerosité du tabac sur la santé, celui-ci étant la première cause évitable de mortalité en France (avec plus de 75 000 morts par an dont 45 000 par cancer).

Dans le cadre de sa politique santé, la Ville était déjà impliquée dans la lutte contre le tabagisme avec la création de 16 zones sans tabacs, autour des squares, parcs, bois et aires de jeux du territoire.

En installant des panneaux pour demander aux fumeurs de ne pas allumer de cigarettes dans ces zones, Talence entend donc impulser un changement de comportements et réduire le tabagisme passif, notamment chez les plus jeunes générations. 

L’initiative a été bien accueillie et comprise par les habitants qui ont joué le jeu, rendant ces espaces plus respirables et propres.

Zoom sur les zones sans tabac

Les espaces sans tabac ont été créés fin 2021 dans le cadre du plan zéro plastique. La Ligue contre le cancer a créé le label « Espace sans tabac » pour participer activement à la réduction du nombre de cancers dont la cause directe ou indirecte est le tabagisme.
En France, depuis le 1er février 2007, le décret Bertrand prohibe le tabac dans les lieux publics et en entreprise. Les zones sans tabac sont des espaces extérieurs non soumis à cette interdiction, mais qui sont pourtant des zones sensibles, comme les aires de jeux pour enfants par exemple. 
Les espaces sans tabac contribuent donc à : 
  • réduire l’initiation au tabagisme, des jeunes et encourager l’arrêt du tabac
  • éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants

 

RETROUVEZ LES ZONES SANS TABAC ET LES CENDRIERS PUBLICS DE LA VILLE DE TALENCE

Pour en savoir plus...

LE SAVIEZ-VOUS ?
En complément des zones sans tabac et du recyclage des mégots, la ville a également choisi une solution dite dissuasive pour lutter contre cette pollution : la verbalisation.
Celle-ci peut se traduire par une contravention de 68€ si les mégots sont jetées par terre.


MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Adresse : Parc Peixotto
Horaires
: lundi  : 14h à 17h30,
du mardi au jeudi  : 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45
Tél.
: 05 56 84 34 66
ecrire au service

 

LIGUE CONTRE LE CANCER
Parce que la maladie cancéreuse a des répercussions physiques, psychologiques, économiques et sociales, la Ligue contre le cancer propose des services adaptés aux personnes malades et à leurs proches.
EN SAVOIR PLUS