Talence face aux enjeux énergétiques

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, mais aussi par les conséquences du conflit en Ukraine, la sobriété énergétique est plus que jamais un enjeu majeur. À l’échelle locale, la Ville de Talence s’investit au quotidien pour adapter ses modes de consommation.
26 octobre 2023
Environnement, Grands projets
Partagez

Depuis quelques mois, les coûts de l’énergie s’envolent. Si l’impact financier sera conséquent pour les particuliers, il le sera aussi pour les collectivités locales.

 

À l’échelle talençaise, le budget énergétique passera de 1,5 m € à 4,7 m € à compter du 1er janvier, pour la même consommation énergétique.

 

Cependant, cette hausse aurait pu être bien plus élevée sans les mesures préalablement mises en place par la Ville à travers sa démarche de responsabilité énergétique entamée il y a plusieurs années.
Très consciente de ces enjeux énergétiques, la Ville de Talence compte accélérer cette démarche en consommant moins, mieux, et en optimisant les sources d’énergie. 

 

 

TALENCE, DÉJÀ ENGAGÉE DANS LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

À l’heure où les collectivités enclenchent de nombreuses actions pour faire face à cette crise, la Ville de Talence a déjà un temps d’avance et agit sur deux éléments : son éclairage public et ses sources de chauffage.

L’éclairage public
  • Extinction de l’éclairage nocturne de 1h à 5h du matin
  • Passage en LED de l’éclairage public depuis 2020 (3 700 points lumineux concernés)
  • Mise en place de capteurs intérieurs de présence
L’optimisation des sources de chauffage
  • Mise en œuvre d’une chaufferie biomasse pour la salle Boris Diaw et le stade Pierre-Paul Bernard
  • Renouvellement des équipements de chauffage pour en limiter la consommation (remplacement de 10 chaudières, soit 25% du parc chaufferie)
La sensibilisation et la formation des élus et agents
  • Mise en place d’une démarche de formation des élus en partenariat avec AcclimaTerra, le Comité scientifique régional sur le changement climatique de Nouvelle-Aquitaine
  • Formation des agents et implication avec la charte Ville éco-active
  • Élargissement de la démarche responsable : distribution de gourdes en verre réutilisables aux agents et à tous les élèves des classes élémentaires

 

Grâce aux actions déjà mis en place, la Ville a déjà obtenu de très bons résultats sur sa consommation, une réduction de 18 % de la facture d’énergie. Le passage en LED et l’extinction ont permis de diviser par 10 la consommation électrique liée à l’éclairage public. La gradation de l’éclairage nocturne avait par ailleurs déjà permis une baisse de 43% entre 2020 et 2021.

 

De nouvelles actions pour renforcer la démarche

 Face à la crise énergétique, la Ville de Talence mobilise ses moyens autour de trois grands enjeux :

Consommer moins, en agissant sur :
  • les bâtiments : végétaliser les murs, les cours d’écoles, éclaircir les revêtements, améliorer l’isolation…
  • l’éclairage : éteindre les bâtiments publics dès 22h et moduler l’intensité de l’éclairage nocturne, réduire la durée des éclairages de Noël, etc.
  • la consommation d’eau : arrêter l’arrosage l’été, couper les fontaines la nuit (sauf canicule), utiliser de l’eau non potable pour les arrosages…

 

Optimiser et produire sa propre énergie
  • Développer des solutions de chaudières biomasse, déployer avec Bordeaux Métropole un réseau de chaleur, rechercher des solutions en géothermie…
Consommer mieux, en agissant :
  • en interne : lutte contre la pollution numérique ; recherche de circuits courts pour limiter les livraisons…
  • avec les partenaires et les usagers des salles municipales : mise en place d’un guide des bonnes pratiques (moins éclairer, fermer les portes, moins chauffer, privilégier les déplacements décarbonés)

 

Un audit énergétique pour envisager de nouveaux leviers d’actions

Au premier trimestre 2023, la Ville va accélérer son schéma directeur énergétique immobilier en lançant un nouvel audit énergétique de ses bâtiments pour déterminer les pistes permettant de réaliser des économies d’énergie, les travaux à réaliser, les bâtiments à privilégier…

Une étude permettra également d’évaluer la possibilité de couvrir les surfaces municipales d’installations photovoltaïques, alternative rentable aux énergies fossiles, respectueuse de l’environnement.

Pour en savoir plus...

Plan VERT chez vous
Végétaliser, embellir, rafraichir… Voici en quelques mots résumés des enjeux du plan de végétalisation Vert chez vous que la Ville a engagé jusqu’en 2026.
En savoir plus

 

JE PRODUIS MON ÉNERGIE
Vous souhaitez savoir si votre toiture se prête à l’installation de panneaux solaires ?
Vous pouvez consulter le cadastre de Bordeaux Métropole, qui indique le potentiel solaire de chaque bâtiment.
En savoir plus

 

Rapport sur le développement durable
La municipalité a choisi de présenter son rapport sur développement durable, un outil habituellement réservé aux communes de plus de 50 000 habitants.
EN SAVOIR PLUS