Rapport sur le développement durable à Talence
Le développement durable est à la croisée entre l’environnement, l’économie et le social, l’enjeu étant de favoriser un monde viable, vivable et équitable.
Pour aller en ce sens, la Ville de Talence a déployé de nombreuses actions qui répondent à certains des 17 objectifs identifiés par l’ONU : créer des villes durables, préserver la vie terrestre, sensibiliser au changement climatique, accompagner la santé et le bien-être des populations, réduire les inégalités, la faim et la pauvreté, privilégier la consommation responsable, etc.
Les objectifs de l’ONU reposent sur trois piliers du développement durable : une société et une économie qui doit être durable, équitable et vivable.
La ville a donc axé sa stratégie politique de transition écologique sur ces mêmes axes :
> lutter contre le réchauffement climatique
> préserver la biodiversité
> développer une alimentation durable et solidaire
> lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.
En tant que ville urbaine, Talence est fortement concernée par les impacts du réchauffement climatique. Les fortes chaleurs de l’été dernier nous enjoignent à adapter notre commune aux évolutions du climat. C’est pourquoi, une grande diversité d’actions sont mises en place pour redonner toute sa place à la nature en ville dans le but de réduire les îlots de chaleur et de protéger la faune et la flore des parcs et bois de la Ville.
La municipalité se mobilise également pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par bien sûr par le développement des mobilités douces avec Bordeaux Métropole et par le recours aux énergies renouvelables.
Ville du quart d’heure, la municipalité souhaite s’appuyer sur ce levier en renforçant la pratique du vélo, et en continuant à vous proposer des services de proximités. En effet, le développement durable, c’est aussi distribuer de façon plus équitable les ressources à disposition sur le territoire. Et cela passe à la fois par une tarification plus juste et un accès aux services plus fluide.
Quelques chiffres clés
LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET ADAPTER LA VILLE AUX ÉVOLUTIONS DU CLIMAT
Changement de l’éclairage en LED
En 2021, l’ensemble de l’éclairage extérieur est passé en LED. Une solution plus performante, plus économique et écologique, et une première nationale pour une ville de plus de 40 000 habitants. À terme, une réduction de 80% de la dépense énergétique.
Installation d’une chaudière biomasse
Le gymnase Boris Diaw est chauffé grâce à une chaudière biomasse qui alimente également la crèche Renaissance. Cette chaudière utilise des matières végétales organiques comme combustible plutôt qu’une énergie fossile comme le gaz ou fioul.
Création de cours oasis
La Ville procède à la végétalisation progressive de 100% des cours des crèches et d’écoles. L’objectif est d’apporter aux enfants ombre et fraîcheur en été tout en perméabilisant les sols.
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ, PROTÉGER LES MILIEUX ET LES RESSOURCES
Implantation d’une tour à hirondelles
Cette installation permet de protéger les hirondelles qui sont en déclin et de lutter contre la prolifération des moustiques qu’elles consomment comme aliment. Cette tour composée de 16 nids leur offre un moment de répit durant leur migration.
Gestion raisonnée de l’eau sur son territoire
La Ville a créé le Pacte Plume H2O pour une gestion raisonnée de l’eau sur son territoire en matière de rénovation, de construction, et de réhabilitation.
Végétalisation et embellissement
Talence est aujourd’hui labellisée trois fleurs par l’association Villes et villages fleuris. Cette reconnaissance de la place importante accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public consacre également l’engagement de la ville dans la transition écologique.
DONNER LA POSSIBILITÉ DE S’ÉPANOUIR À TOUS LES TALENÇAIS
Dispositif Anim&vous
La Ville propose un programme d’activités sportives gratuites dans ses parcs et jardins. Puisque le sport a de nombreux bienfaits sur la santé du corps et de l’esprit, il mérite d’être accessible à tous !
Cours de musique à 1€
L’École municipale de musique et de danse de la Ville propose depuis la rentrée 2021 des cours de musique et de chant à 1€ symbolique pour les étudiants les plus modestes.
Les animations du Café du Dôme
Le café du Dôme est un espace de partage et d’entraides situé au Dôme, au sud de la Ville. Au café du Dôme, il est possible de prendre un café tout au long de la journée, mais également de participer gratuitement à l’un des nombreux ateliers qui sont proposés tout au long de l’année quasi quotidiennement.
FAVORISER LA COHÉSION SOCIALE ET LA SOLIDARITÉ
Maison des solidarités
En complément des actions de proximité portées par le CCAS, la Ville propose un lieu regroupant six associations caritatives : la Maison des solidarités. Ces associations participent activement à la lutte contre la précarité et accompagnent directement les Talençais.
Mise en place d’une mutuelle communale
Pour favoriser l’accès à la santé pour l’ensemble des Talençaise et Talençais, la Ville propose une mutuelle communale, en partenariat avec la mutuelle Just. À l’heure où de nombreux concitoyens renoncent aux soins faute de moyens, la mairie met à leur disposition cette complémentaire santé à des tarifs préférentiels.
Interactions intergénérationnelles
Le programme « Dis-papi, Dis-mami » permet aux plus jeunes talençais, de rencontrer leurs aînés afin d’échanger avec eux sur leurs expériences de vie. L’objectif est de continuer à faire dialoguer différentes générations, mais surtout que les plus anciens puissent transmettre aux plus jeunes leur mémoire.
PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES
Production du miel de Talence
Installés dans le bois de Thouars depuis dix ans, les six essaims du rucher de Thouars produisent chaque année entre 80 et 100 kilogrammes de miel distribué gratuitement dans les écoles et résidences autonomes.
Construction du bâtiment Transition 2050
Ce sont 2050 m² occupés par neuf structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Ils constituent un pôle économique d’entreprises à impact positif qui proposent des réponses durables et solidaires aux enjeux du territoire.
Signature du label Territoire Bio engagé
S’engager pour plus de bio dans les cantines scolaires, c’est d’abord proposer aux enfants une alimentation responsable pour leur repas. D’abord pour les éduquer au goût et à l’équilibre alimentaire, mais aussi pour leur offrir une alimentation saine avec plus de 30% de produits bio.
Quelles ambitions pour demain ?
En plus de pérenniser ces actions déjà en place, la ville a intégré ces objectifs de développement durable dans sa politique urbaine.
Ainsi, dans chacun de ses grands projets comme la réouverture de la Gare Médoquine, ou encore e réaménagement du château des Arts, la ville a priorisé la conservation et le renforcement des îlots de fraicheurs, le développement des mobilités douces et bien sûr la rénovation énergétique des bâtiments.
Par ailleurs, la ville continue la rénovation des places et groupes scolaires du territoire, deux axes forts : la végétalisation des places et des cours d’écoles et favoriser l’inclusion pour donner la possibilité à toutes et tous de s’épanouir.