Site Lamartine : projet de cession

Depuis 2021, l’université de Bordeaux est devenue propriétaire du patrimoine (foncier et bâti) qui lui était affecté par l’État, patrimoine sur lequel elle conduit ses activités d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRl). De ce fait, l’université de Bordeaux se doit d’entretenir son patrimoine immobilier afin de le maintenir dans un état permettant l’exercice de ses missions de service public dans les meilleures conditions possibles.

Dans un souci de cohérence et d’évitement de la dispersion de ses sites sur la métropole bordelaise, l’université de Bordeaux a décidé de se séparer de quelques rares fonciers qui donneront lieu à des cessions.
Le site de Lamartine fait partie de ces fonciers que l’université va mettre en vente via une mise en concurrence. Avant le lancement de la procédure, l’université a souhaité informer les riverains du site Lamartine de cette décision.

RÉUNIONS ET CONCERTATIONS

Réunion du 13 avril 2021

À la suite de la réunion du 13 avril 2021, les riverains avaient été invités à formuler leurs remarques jusqu’au 18 mai de la même année, soit directement aux services de la commune, soit via l’adresse électronique mise en place par l’université. Au soir du 18 mai, 16 contributions avaient été reçues par l’université et/ou la mairie.

Elles portaient principalement sur des aspects environnementaux (îlot de chaleur, préservation des arbres, biodiversité…), des questions sur le stationnement, le trafic attendu, la densité de l’opération immobilière à venir, la qualité architecturale et la volonté d’associer les riverains au projet.

Afin de prendre en compte, autant que possible, les principales remarques formulées par les riverains, l’université de Bordeaux avait décidé de produire une note de présentation et d’orientation à l’attention des potentiels candidats. Elle avait pour but de compléter le règlement du PLU tout en restant compatible avec ce document d’urbanisme opposable.

Présentation du projet Lamartine le 30 novembre 2022

Le 30 novembre 2022, une nouvelle réunion publique s’est déroulée. L’université et le groupe Pichet ont ainsi pu présenter le projet Lamartine.

En savoir plus

SERVICE URBANISME
Rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64

écrire au service

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…