Réglement local de publicité

L’affichage publicitaire et les enseignes tiennent une place importante dans le paysage talençais compte tenu notamment du nombre important de commerces et d’activités sur la ville. Ces supports sont le témoin de la diffusion d’idées et de la libre concurrence. Dans certains cas, ils peuvent être des éléments d’animation urbaine intéressants.

Toutefois, on constate ces dernières années, la multiplication de ces dispositifs et l’apparition de nouveaux supports. Ces phénomènes conduisent à une dégradation de la qualité paysagère et rendent difficiles la perception de ces dispositifs et la lecture des messages.

Par conséquent, dans un souci de mise en valeur du paysage urbain, de préservation de l’environnement et de la qualité du cadre de vie de l’habitat, la Mairie de Talence a décidé  dans le cadre de son agenda 21, d’ adopter le 8 juillet 2011 une nouvelle réglementation relative à la publicité aux préenseignes et aux enseignes.

Le nouveau règlement local de publicité extérieure sur les supports de publicité, des enseignes, des préenseignes, des chevalets et du mobilier urbain est destiné à améliorer sensiblement leur perception.

En ce sens, la Mairie de TALENCE a défini les objectifs suivants :

  • Procéder à une meilleure répartition des supports publicitaires sur les secteurs surchargés,
  • Eviter l’implantation de panneaux publicitaires dans les quartiers encore protégés,
  • Elaborer des prescriptions adaptées en matière d’implantation, d’insertion et de qualité des dispositifs publicitaires.
  • Améliorer l’intégration des enseignes dans le paysage urbain.

Vous souhaitez savoir si vous respectez la réglementation ou vous informer avant de faire la demande d’implantation d’un dispositif publicitaire de type publicité, enseigne ou préenseigne ? Vous pouvez télécharger le Règlement local de publicité et le formulaire de demande de pose d’enseigne.

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…