T’as de l’idée

J’ai plein d’idées en tête mais je manque de méthode, d’information, de réseau pour les concrétiser. Info Jeunes Talence Campus peut m’aider, notamment grâce au T’as de l’idée !

Le dispositif (Talence Soutien Local des Initiatives Des jeunes) est une aide de 150€  à 800 € qui vient soutenir tout type de projet !

Pour participer

:
  • J’habite à Talence (ou le porteur de projet).
  • J’ai entre 12 et 30 ans.
  • J’ai une petite idée en tête.

T’as de l’idée peut m’aider financièrement et techniquement à faire de mon idée un projet ! Chaque année, des jeunes sont récompensés pour leur projet dans des domaines aussi variés que : la création d’un CD, d’une exposition, la réalisation d’un court-métrage, le lancement d’un guide, la création d’un spectacle, un défi sportif…

Viens avec ton idée et repars avec ton projet !

 

Bourse Catherine VILLEGA-ARINO

Valorise la découverte de la culture espagnole.

  • J’habite à Talence (ou je suis scolarisé ou adhérent associatif).
  • J’ai moins de 26 ans révolus.

Je peux venir à Info Jeunes Talence Campus pour tous renseignements.

projets soutenus depuis 2022

Projet Callioppe, la poésie au féminin 

L’association Calliope a pour objectif de promouvoir la poésie féminine et féministe.

En mars 2024, l’association a organisé le Calliope Festival, un événement où les poétesses ont leur tribune pour partager leurs créations. Table ronde sur la poésie, ateliers d’écriture participatifs, représentation de danse sur des lectures de poèmes, concerts, un programme riche pour rendre la poésie plus accessible à un public varié, inviter à repenser les normes établies et contribuer à la construction d’une société plus juste et équitable.

Les Petits Maux en Bulle

Les Petits Maux en Bulle ont proposé la création d’une pièce de théâtre autour des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), à partir d’une enquête de terrain auprès des étudiantes et des étudiants, d’aidants et de professionnels de santé, avec un directeur artistique et metteur en scène professionnel.

Des temps d’échanges et de débats autour de leur projet et autour des TCA et de la santé mentale, sont organisés après chacune de leurs représentations, dans le but d’avoir un échange ouvert sur le sujet, et de fournir des ressources et des outils d’aide et de préventions.

Scientifilles

L’objectif de ce projet est d’inciter les jeunes et particulièrement les filles à s’engager dans des carrières scientifiques via des interviews de femmes qui partagent leurs carrières scientifiques. Ces interviews pourrait aboutir à une exposition et des podcasts.
Scientifilles réalise également des actions de sensibilisations/médiations dans les écoles, collèges et lycées de la CUB, avec des supports ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge.

Espace 120

Espace 120 est une association ayant pour but de rendre accessible la pratique musicale auprès des étudiants de l’Université de Bordeaux. Ils proposent aux adhérents de l’association un studio de répétition situé dans le bâtiment A22 du campus Talence.
L’association organise régulièrement des événements tout au long de l’année universitaire.

 

Les gens du campus – légendes du campus

Les gens du campus – légendes du campus est un projet de mise en partage et de valorisation d’une mémoire vivante du campus Pessac-Talence-Gradignan, déployé autour d’une exposition itinérante et de temps conviviaux de récolte de témoignages.
L’exposition comprend des données issues d’enquêtes de terrain, de recherches universitaires, de différents services des villes et des universités, etc. ainsi que 10 oeuvres commandées à deux jeunes artistes talençaises : Louie et Mathilde Asensio.
À partir de la rencontre de cinq témoins, choisis pour la diversité de leurs relations avec le domaine universitaire (étudiant, agent d’entretien, personne de la communauté des gens du voyage, riverain, professionnelle de la vie étudiante), elles ont créé chacune cinq oeuvres.
L’exposition sert d’outil de mobilisation et de médiation pour favoriser la connaissance du campus, permettre l’expression de la mémoire de ce territoire singulier et ainsi créer des liens intergénérationnels et interculturels pour mieux vivre ensemble.

LES CONTES DES PRESQUE FINS DU MONDE

Les Contes des Presque Fins du Monde est le titre du premier spectacle de la compagnie diphda.
Lara et Tom, deux amis qui ont la vingtaine, disjonctent en parlant du réchauffement climatique. Au milieu de leur brouille débarque une figure excentrique : l’Avenir. Elle va alors les embarquer dans un voyage à travers des contes, des bords de la rivière Penobscot aux villages ouest-africains en passant par Hawaii. D’histoire en histoire, de langue en langue et de vivants en vivants, l’Avenir, Lara et Tom vont prendre des forces pour faire face à la situation absurde et terrifiante que nous vivons, et peut-être même, pour la réparer tant bien que mal. Mais tout n’est pas aussi simple, dans l’ombre rode une figure en costume-nœud pap’ avide et toute-puissante, M. Monopoly, gentleman marionnettique, qui compte bien leur mettre des bâtons dans les roues…

Ce spectacle tout public n’aborde pas le réchauffement climatique de manière défaitiste ou moralisatrice, il choisit l’imaginaire et le rire, sans pour autant se départir des faits scientifiques ou d’un optimisme réaliste. Il invite à se plonger dans la tradition orale pour trouver réconfort et inspiration pour le changement à venir.

 

TACK – Journaux culturels et artistiques gratuits

Créée en 2020, TACK est une jeune association qui publie des journaux culturels et artistiques gratuits sur l’ensemble des campus de l’université de Bordeaux et de l’université Bordeaux Montaigne, dans des lieux d’exposition, de loisirs ou de médiation culturelle dans la métropole. TACK publie mensuellement son contenu gratuitement à l’intention principalement des étudiant.e.s, mais plus globalement aux passionné.es d’art et de culture.

Le  journal met en avant des artistes, rédacteurs, créateurs et illustrateurs et souhaite défendre une culture ouverte pour tous, différente et accessible. Leurs articles évoquent la bande dessinée, le cinéma, les jeux vidéos, la littérature illustrés par des artistes étudiants et indépendants.

La KOMU

La Komu est le projet d’une comédie musicale de Kedge Business School, qui réunit 30 étudiants qui travaillent bénévolement à la réalisation de ce spectacle que ce soit dans l’organisation et dans l’artistique. Chaque année, ils proposent une pièce inédite de 2h30 entièrement écrite et mise en scène par les membres de la troupe présentée dans des théâtres bordelais de renommé tels que le Théâtre Femina, le Théâtre Molière ou le Trianon.

Chaque année, des théâtres bordelais de renommée leur font confiance pour assurer plusieurs soirs de représentations.

HANDI-RANDO : 15 jours pour se dépasser

Joachim Da Silva , atteint de diplégie spastique, un handicap moteur congénital, a parcouru Talence – Sarlat à pied en passant par le village de Belvès. Une expérience que nous avons pu suivre depuis ses réseaux sociaux pour sensibiliser au handicap et à l’inclusivité.
En 2023, Joachim Da Silva a reçu la médaille de la Ville de Talence pour célébrer la réussite de son projet HandiRando.

Plus bas que terre : long-métrage

« Plus bas que terre » est un projet de film d’une heure traitant du cyber harcèlement des adolescents. Basé sur plusieurs histoires vraies, ce film de fiction retrace l’histoire d’une jeune lycéenne qui se fait piéger sur un site de rencontres par un jeune homme qui la menace de diffuser des photos intimes d’elle. La rumeur se répand au sein de son lycée et elle devient la risée de tous. S’ensuit une descente aux enfers psychologique pour la jeune fille.

Le film s’accompagne d’une deuxième vidéo de 20 minutes avec des interviews d’experts (sociologues, psychologues, policiers spécialisés) pour apporter un regard complémentaire sur le film et pour répondre aux questions qu’un spectateur pourrait se poser sur le cyber harcèlement ou bien s’il se reconnaît dans un des personnages.

Café des langues : Espace conviviale d’échange

Création d’un café des langues dans la ville de Talence menée par l’association Langues Sans Frontières. Le but est de créer un espace de convivialité, où seront abordés les langues et le rapport que l’on entretient avec elles. Le sujet des langues sera abordé selon plusieurs angles : la glottophobie, le multilinguisme dans les familles, langues et école, parcours linguistiques personnels, etc.

SOCA 

Le satellite SOCA (satellite d’observation climatique Arduino), avec sa petite taille et son faible poids, entre dans la catégorie des nanosatellites. Il permettra, par sa multitude de capteurs, de cartographier un maximum de phénomènes météorologiques et climatiques sur terre de manière amateur. Toutes ces informations seront ensuite libres de droits sur internet. Il a pour but d’être envoyé en orbite autour de la terre durant 2 à 3 ans avant une rentrée atmosphérique de manière naturelle.

BIORUN : Prothèse handisport

Cinq étudiants en école d’ingénieurs à l’ENSCBP Bordeaux (filière Matériaux Composites et Mécanique) ont développé une prothèse sportive sur les deux années (2021-2023) destinée aux sportifs amateurs. L’objectif du projet BioRun est de concevoir et fabriquer une prothèse sportive en matériaux biosourcés et/ou recyclable, adaptable à une personne amputée tibiale et la moins chère possible.

LES FANATIQUES

Projet artistique, performatif et théâtral crée par un groupe d’étudiants-artistes de l’Université Bordeaux Montaigne, du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et d’autres établissements de l’enseignement supérieur de la métropole bordelaise. Ils supposent que pour comprendre le monde contemporain, il faut également analyser et appréhender la complexité de l’objet religieux. Ils interrogent les mythologies et les religions, sur ce qu’elles sont aujourd’hui au sein de notre société, sur leurs places au sein des nouvelles générations.

Vertige, court-métrage

« VERTIGE » est un projet de court-métrage (15/20 minutes) qui traite des thématiques de la santé mentale et du suicide chez les jeunes. Il a été réalisé et produit sur les villes de Bordeaux, Talence et Pessac par le biais de l’association étudiante d’audiovisuel Tongs et curiosités. Vertige aborde des thématiques qui ne sont pas “grand public”. C’est un film qui est dur dans le message qu’il porte, mais extrêmement engagé à destination des plus de 16 ans, étudiants, jeunes adultes, afin de leur permettre d’appréhender les questions de la santé par le biais artistique.

Des temps de sensibilisation ont été organisés pour prendre la parole auprès d’autres jeunes pour leur expliquer les rouages et mécanismes qui existent derrière la création d’un film, l’envers du décor et tout le travail effectué en amont.

AUX BELLES POULES

Aux belles poules est un court-métrage de fiction réalisé par Lison Marteau.

Inspirée de la maison close éponyme, cette fiction met en avant le travail et les conditions de vie des prostituées des années 30.  Luce est une prostituée de la maison close Aux Belles Poules. Elle est amoureuse d’un de ses clients mais ne l’avoue pas. Par orgueil mais aussi du fait de sa profession. Luce parvient à tenir sa place de reine du bordel jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle recrue : Mathilda. Plus jeune, plus insouciante, elle a aussi un handicap. Cela ne sera pas un obstacle puisqu’elle parvient à séduire l’amant de Luce. Lui ne cherche qu’à être aimé des femmes. Il couche avec Mathilda. Rongée par la jalousie, Luce est prise de pulsions meurtrières… Elle est rappelée à l’ordre par la maquerelle pour avoir commis la faute la plus grave de sa profession.

L’Astragale et la fourmi

L’Astragale et la fourmi est une association étudiante à vocation naturaliste de l’Université de Bordeaux. L’association a différents projets, dont voici les trois principaux :

  • Sorties découverte de la biodiversité : Une à deux fois par mois, proposition aux étudiants de sorties en Aquitaine et parfois plus loin pour découvrir le patrimoine et la biodiversité. Sont associées à ces activités naturalistes des activités sportives, artistiques et culturelles.
  • Jardin potager : Découverte et entretien du jardin sur le campus conduit selon les principes de la permaculture et de l’agriculture biologique par les étudiants.
  • Campus durable : Aménagement du campus pour qu’il soit plus vert et plus respectueux de l’environnement.

MOUVEMENT RHIZOMATIQUE

Mouvement Rhizomatique est un atelier faisant partie du Bureau des Arts de Sciences Po Bordeaux. Sa mission est la promotion de l’art contemporain sur le campus bordelais et la découverte pour les membres de l’association du commissariat d’exposition. Cela passe par l’élaboration de A à Z d’une exposition d’art, de la sélection des œuvres à la médiation, à la communication la scénographie ou encore la rédaction d’un catalogue. Ces ateliers fonctionnent en partenariat avec l’artothèque de Pessac, qui prête des œuvres sélectionnés. Il existe également un appel à projet une fois le thème défini.

Le palmier syrien

Projet de Rowa, 25 ans, qui souhaite raconter son parcours depuis sa naissance en Arabie Saoudite de parents syriens, jusqu’à sa quête d’épanouissement en tant que jeune française.
Famille, exil, intégration, santé mentale, sexualité sont autant de thématiques évoquées dans son récit. L’idée de passer par le dessin pour donner vie à son histoire lui est venue naturellement. Éditer un petit livre illustré à son âge nécessitait une aide. Ce projet autobiographique est créé en partenariat avec Elsa Landais, facilitatrice graphique.

LE SCRUB : JOURNAL ÉTUDIANT

Le ScrUB est un journal indépendant étudiant, qui communique sur différents évènements, dont ceux de l’Université de Bordeaux, des villes de Talence, Pessac et Bordeaux, ainsi que ceux du Crous et de partenaires. On y lit également des sujets d’actualité, de société, de culture, sur la santé, la sexualité et la santé mentale. Son objectif est d’informer et de réunir les étudiants autour d’un grand nombre de sujets.

MUZIK’O RAMA

Un festival de musique fondé il y a plus de 20 ans par des étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA et relancé en 2024 avec les figures emblématiques de la scène musicale française d’aujourd’hui.

Le Fanzine « Simple Manifeste »

Un projet porté par l’association étudiante de l’Ubmontaigne, Culture Indisciplinée.
Le Fanzine regroupe des œuvres artistiques étudiantes toutes conçues autour d’un thème voté par le bureau de l’association en amont.
Toute œuvre est la bienvenue tant qu’elle respecte le thème et la contrainte du noir et blanc. On y retrouve des mini BD, des essais, des illustrations, des textes…