T’as de l’idée
J’ai plein d’idées en tête mais je manque de méthode, d’information, de réseau pour les concrétiser. Info Jeunes Talence Campus peut m’aider, notamment grâce au T’as de l’idée !
Le dispositif (Talence Soutien Local des Initiatives Des jeunes) est une aide de 150€ à 800 € qui vient soutenir tout type de projet !
Pour participer
:
- J’habite à Talence (ou le porteur de projet).
- J’ai entre 12 et 30 ans.
- J’ai une petite idée en tête.
T’as de l’idée peut m’aider financièrement et techniquement à faire de mon idée un projet ! Chaque année, des jeunes sont récompensés pour leur projet dans des domaines aussi variés que : la création d’un CD, d’une exposition, la réalisation d’un court-métrage, le lancement d’un guide, la création d’un spectacle, un défi sportif…
Viens avec ton idée et repars avec ton projet !
Bourse Catherine VILLEGA-ARINO
Valorise la découverte de la culture espagnole.
- J’habite à Talence (ou je suis scolarisé ou adhérent associatif).
- J’ai moins de 26 ans révolus.
Je peux venir à Info Jeunes Talence Campus pour tous renseignements.
projets soutenus depuis 2022
Projet Callioppe, la poésie au féminin
L’association Calliope a pour objectif de promouvoir la poésie féminine et féministe.
En mars 2024, l’association a organisé le Calliope Festival, un événement où les poétesses ont leur tribune pour partager leurs créations. Table ronde sur la poésie, ateliers d’écriture participatifs, représentation de danse sur des lectures de poèmes, concerts, un programme riche pour rendre la poésie plus accessible à un public varié, inviter à repenser les normes établies et contribuer à la construction d’une société plus juste et équitable.
Les Petits Maux en Bulle
Les Petits Maux en Bulle ont proposé la création d’une pièce de théâtre autour des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), à partir d’une enquête de terrain auprès des étudiantes et des étudiants, d’aidants et de professionnels de santé, avec un directeur artistique et metteur en scène professionnel.
Des temps d’échanges et de débats autour de leur projet et autour des TCA et de la santé mentale, sont organisés après chacune de leurs représentations, dans le but d’avoir un échange ouvert sur le sujet, et de fournir des ressources et des outils d’aide et de préventions.
Scientifilles
L’objectif de ce projet est d’inciter les jeunes et particulièrement les filles à s’engager dans des carrières scientifiques via des interviews de femmes qui partagent leurs carrières scientifiques. Ces interviews pourrait aboutir à une exposition et des podcasts.
Scientifilles réalise également des actions de sensibilisations/médiations dans les écoles, collèges et lycées de la CUB, avec des supports ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge.
Espace 120
Espace 120 est une association ayant pour but de rendre accessible la pratique musicale auprès des étudiants de l’Université de Bordeaux. Ils proposent aux adhérents de l’association un studio de répétition situé dans le bâtiment A22 du campus Talence.
L’association organise régulièrement des événements tout au long de l’année universitaire.
Les gens du campus – légendes du campus
Les gens du campus – légendes du campus est un projet de mise en partage et de valorisation d’une mémoire vivante du campus Pessac-Talence-Gradignan, déployé autour d’une exposition itinérante et de temps conviviaux de récolte de témoignages.
L’exposition comprend des données issues d’enquêtes de terrain, de recherches universitaires, de différents services des villes et des universités, etc. ainsi que 10 oeuvres commandées à deux jeunes artistes talençaises : Louie et Mathilde Asensio.
À partir de la rencontre de cinq témoins, choisis pour la diversité de leurs relations avec le domaine universitaire (étudiant, agent d’entretien, personne de la communauté des gens du voyage, riverain, professionnelle de la vie étudiante), elles ont créé chacune cinq oeuvres.
L’exposition sert d’outil de mobilisation et de médiation pour favoriser la connaissance du campus, permettre l’expression de la mémoire de ce territoire singulier et ainsi créer des liens intergénérationnels et interculturels pour mieux vivre ensemble.
LES CONTES DES PRESQUE FINS DU MONDE
Les Contes des Presque Fins du Monde est le titre du premier spectacle de la compagnie diphda.
Lara et Tom, deux amis qui ont la vingtaine, disjonctent en parlant du réchauffement climatique. Au milieu de leur brouille débarque une figure excentrique : l’Avenir. Elle va alors les embarquer dans un voyage à travers des contes, des bords de la rivière Penobscot aux villages ouest-africains en passant par Hawaii. D’histoire en histoire, de langue en langue et de vivants en vivants, l’Avenir, Lara et Tom vont prendre des forces pour faire face à la situation absurde et terrifiante que nous vivons, et peut-être même, pour la réparer tant bien que mal. Mais tout n’est pas aussi simple, dans l’ombre rode une figure en costume-nœud pap’ avide et toute-puissante, M. Monopoly, gentleman marionnettique, qui compte bien leur mettre des bâtons dans les roues…
Ce spectacle tout public n’aborde pas le réchauffement climatique de manière défaitiste ou moralisatrice, il choisit l’imaginaire et le rire, sans pour autant se départir des faits scientifiques ou d’un optimisme réaliste. Il invite à se plonger dans la tradition orale pour trouver réconfort et inspiration pour le changement à venir.
TACK – Journaux culturels et artistiques gratuits
Créée en 2020, TACK est une jeune association qui publie des journaux culturels et artistiques gratuits sur l’ensemble des campus de l’université de Bordeaux et de l’université Bordeaux Montaigne, dans des lieux d’exposition, de loisirs ou de médiation culturelle dans la métropole. TACK publie mensuellement son contenu gratuitement à l’intention principalement des étudiant.e.s, mais plus globalement aux passionné.es d’art et de culture.
Le journal met en avant des artistes, rédacteurs, créateurs et illustrateurs et souhaite défendre une culture ouverte pour tous, différente et accessible. Leurs articles évoquent la bande dessinée, le cinéma, les jeux vidéos, la littérature illustrés par des artistes étudiants et indépendants.
La Komu est le projet d’une comédie musicale de Kedge Business School, qui réunit 30 étudiants qui travaillent bénévolement à la réalisation de ce spectacle que ce soit dans l’organisation et dans l’artistique. Chaque année, ils proposent une pièce inédite de 2h30 entièrement écrite et mise en scène par les membres de la troupe présentée dans des théâtres bordelais de renommé tels que le Théâtre Femina, le Théâtre Molière ou le Trianon.
Chaque année, des théâtres bordelais de renommée leur font confiance pour assurer plusieurs soirs de représentations.
HANDI-RANDO : 15 jours pour se dépasser
Joachim Da Silva , atteint de diplégie spastique, un handicap moteur congénital, a parcouru Talence – Sarlat à pied en passant par le village de Belvès. Une expérience que nous avons pu suivre depuis ses réseaux sociaux pour sensibiliser au handicap et à l’inclusivité.
En 2023, Joachim Da Silva a reçu la médaille de la Ville de Talence pour célébrer la réussite de son projet HandiRando.