L'entretien professionnel est un moment d'échange entre le fonctionnaire et son supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l'année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.
Il porte principalement sur les points suivants :
-
Résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire au regard des objectifs assignés et des conditions d'organisation et de fonctionnement du service
-
Objectifs pour l'année à venir et perspectives d'amélioration des résultats professionnels
-
Manière de servir
-
Acquis de son expérience professionnelle
-
Besoins de formation
-
Qualités d'encadrement s'il y a lieu
-
Perspectives d'évolution professionnelle.
Le fonctionnaire est informé, au cours de l'entretien, des conditions d'ouverture et d'utilisation du <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F3040">compte personnel de formation</a>.
Le fonctionnaire est invité à formuler, au cours de l'entretien, ses observations et propositions sur l'évolution de son poste et le fonctionnement du service.
Les perspectives d'avancement du fonctionnaire au grade supérieur peuvent également faire l'objet d'une appréciation particulière complémentaire.
C'est le cas si le fonctionnaire a atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l'année du tableau d'avancement, le dernier échelon de son grade et s'il n'a pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.
Cela concerne les agents en détachement, intégrés à la suite d'un détachement ou directement intégrés, qui n'ont bénéficié, depuis leur nomination dans leur administration d'origine, d'aucune promotion par <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F568">avancement de grade</a>, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F434">concours interne</a> ou <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F17757">promotion interne</a>.
Les critères à partir desquels la valeur professionnelle du fonctionnaire est appréciée dépendent de la nature de ses tâches et de son niveau de responsabilité. Ces critères, fixés après avis du comité technique, portent notamment sur les points suivants :
-
Résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire et réalisation de ses objectifs
-
Compétences professionnelles et techniques
-
Qualités relationnelles
-
Capacité d'encadrement ou d'expertise ou, s'il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d'un niveau supérieur.