Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !
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Qu'est-ce que Mon espace santé (dossier médical partagé) ?
Vérifié le 02/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Mon espace santé est un nouveau service public numérique pour gérer vos données de santé. Il vous permet de stocker vos informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui vous soignent en respectant votre consentement. Vous y retrouvez le contenu de votre dossier médical partagé (DMP). Le service comprend aussi une messagerie sécurisée pour échanger en toute confidentialité avec les professionnels de santé.
Vous recevez par mail ou par courrier une information provenant de votre organisme d'assurance maladie.
Ce courrier porte à votre connaissance les points suivants :
Mise à disposition d'un espace numérique de santé appelé Mon espace santé
Mode d'emploi de Mon espace santé et son articulation avec le dossier médical partagé (DMP)
Possibilité de vous opposer à l'ouverture de cet espace
Démarche pour clôturer cet espace
Vous pouvez activer votre Mon espace santédès à présent, même si vous n'avez pas encore reçu le courrier vous y invitant.
Pour ce faire, il faut :
Cliquer sur « Activer Mon espace santé »
Puis « Générer un nouveau code provisoire »
Enfin, indiquer les informations demandées (n° de sécurité sociale, date de naissance, n° de série de la carte Vitale).
En l'absence d'opposition de votre part, Mon espace santé est automatiquement ouvert 6 semaines après l'envoi du courrier.
Vous pouvez alors :
Renseigner votre profit médical
Recevoir des documents de la part de vos professionnels de santé
Ajouter vous-même vos documents de santé importants pour ne pas les perdre.
Vous pouvez à tout moment choisir de clôturer votre compte, même après l'expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.
Vous pouvez vous opposer à la création de Mon espace santé dans un délai de 6 semaines à compter de l'envoi du mail ou du courrier. Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision et demander la création de Mon espace santé, même après l'expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.
Pour activer ou vous opposer à l'ouverture de Mon espace santé, vous devez vous rendre sur le site.
Service en ligne Mon espace santé
Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité.
Les conseillers de Mon espace santé sont disponibles par téléphone de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi au 3422 (service gratuit + prix appel).
si votre espace a été ouvert alors que vous étiez mineur, vous serez informé quand vous aurez 18 ans que votre espace reste ouvert sauf opposition de votre part. Si votre espace n'a pas été ouvert avant vos 18 ans, vous serez informé à votre majorité de l'ouverture automatique de votre espace. Cependant, vous pourrez vous y opposer.
Pour activer ou vous opposer à Mon espace santé, vous devez avoir les informations suivantes :
Code provisoire reçu par mail ou courrier et envoyé par l'Assurance maladie
Numéro de sécurité sociale
Numéro de série de votre carte vitale.
Mon espace santé comprend :
Un profit médical que vous remplissez pour décrire votre situation de santé (traitements en cours, dernières interventions et antécédents médicaux...). Ce profit est utile en cas de suivi d'un parcours de soins, lors de la prise en charge par un nouveau praticien ou encore en cas d'urgence.
Les documents contenus dans votre dossier médical partagé ajoutés par vous-même ou envoyés par un professionnel ou un établissement de santé
Vos données administratives (noms, numéro de sécurité sociale, historique de remboursement...)
Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir des messages et documents avec les professionnels et les établissements de santé. Le secret médical est respecté.
Vous pouvez définir les règles de confidentialité et d'accès à vos informations de santé.
Vous pouvez bloquer l'accès à des professionnels de santé et masquer les documents de votre choix (ce qui les rend invisibles aux professionnels qui consultent ces documents de santé via le dossier médical partagé).
Le détail des modalités de blocage des professionnels de santé et de masquage des documents peuvent être consultées dans la politique de Protection des données personnelles sur le site internet monespacesante.fr.
Toutes les autorisations d'accès que vous donnez sont modifiables à tout moment.
À noter
mon espace santé comprendra prochainement un agenda centralisant vos rendez-vous et des services numériques utiles pour prendre soin de sa santé.
Le dossier médical partagé (DMP) est un espace de stockage sécurisé de vos données de santé.
Il vous permet de stocker et de partager des documents de santé avec les professionnels de votre choix.
Les professionnels et établissements de santé peuvent alimenter et consulter le DMP de leurs patients.
Exemple
Un professionnel de santé doit mettre dans le DMP le compte rendu des examens de biologie médicale, le volet de synthèse médicale réalisé par le médecin traitant au moins 1 fois par an ou encore les documents de sortie d'hospitalisation.
À savoir
le DMP ne remplace pas le dossier médical que tient un professionnel pour son patient localement. Il centralise toutes vos données médicales pour que vous puissiez systématiquement avoir accès à vos documents importants et prendre en main votre santé.
Qui peut consulter votre DMP ?
Vous-même et les professionnels auxquels vous avez autorisé l'accès et les membres de votre équipe de soins peuvent accéder à votre DMP.
Par ailleurs, les services et outils numériques en santé référencés dans Mon espace santé que vous aurez spécifiquement autorisés pourront également y accéder.
En cas d'urgence, les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 peuvent accéder à votre DMP, sauf opposition de votre part.
À noter
un mineur peut demander à ce que certaines données ne soient pas accessibles à ses parents. Il s'adresse pour cela au professionnel ou à l'établissement de santé qui alimente son DMP.
Si vous avez un DMP créé avant janvier 2022
Il est intégré à Mon espace santé dont la création est automatique, sauf opposition de votre part.
En effet, vous recevez de la part de l'Assurance maladie un mail ou un courrier vous informant de son ouverture.
Vous retrouvez donc automatiquement vos données.
Vous pouvez vous opposer à la création automatique de Mon espace santé dans un délai de 6 semaines à compter de l'envoi du mail ou du courrier. Dans ce cas, votre DMP créé avant le 1er janvier 2022 reste ouvert en 2022 et n'est pas associé à Mon espace santé.
L'application mobile du DMP restera accessible jusqu'en juin 2022 et la version web jusqu'au mois de janvier 2023.
L'alimentation, la consultation et l'utilisation du DMP se feront dans les mêmes conditions que jusqu'alors (par exemple, seuls les professionnels habilités peuvent verser et consulter des données).
En novembre ou décembre 2022, un nouveau courrier ou mail vous vous sera envoyé pour que vous confirmiez ou non votre opposition à la création de votre Mon espace santé.
En cas de nouvelle opposition, votre DMP sera automatiquement fermé.
Lors de votre première connexion, vous devez utiliser un code confidentiel envoyé par l'Assurance maladie.
Si vous avez perdu ce code, vous pouvez simplement en demander un nouveau en ligne directement sur monespacesante.fr. Cette démarche ne dure que quelques minutes et nécessite que vous ayez votre carte vitale.
Cette première connexion est l'occasion de vérifier votre identité pour garantir la confidentialité de vos données de santé. Vous pouvez ensuite choisir l'identifiant et le mot de passe de votre choix.
Vous pouvez décider de clôturer votre Mon espace santé à tout moment.
En ligne
Par téléphone
Service en ligne Mon espace santé
Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité.
Les conseillers de Mon espace santé sont disponibles par téléphone de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi au 3422 (service gratuit + prix appel).
Pour poser une question en lien avec monespacesante.fr
Par téléphone
34 22
Service gratuit + prix de l'appel
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Si vous avez demandé la clôture de votre espace, vous pouvez à tout moment demander une nouvelle création. Les données archivées sont reversées dans votre nouvel espace.
Depuis 2017, la Quinzaine de l’égalité et de la diversité, initiée par Bordeaux Métropole, se déploie sur l’ensemble du territoire pour promouvoir l’égalité, la diversité et le vivre-ensemble.
À l’occasion de cette édition 2024, Talence renouvelle son engagement avec des projets variés et propose deux semaines de programmation culturelle, citoyenne et sportive, du 12 au 26 novembre 2024.
Cette démarche permet aux Talençais(es) de se rencontrer autour de valeurs partagées et de découvrir de nouvelles formes d’expression autour des thèmes essentiels de la diversité et du respect mutuel.
À travers cette Quinzaine, Talence confirme son rôle actif dans la construction d’une société plus égalitaire et solidaire et offre ainsi un panorama créatif et dynamique pour sensibiliser à l’égalité et à la cohésion sociale.
Afin de prendre en compte vos besoins et vos envies, Talence engage la démarche participative « Talence 2040 », qui vise à recueillir les projections des Talençais pour inventer la ville de demain.