Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
-
Avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite, tous régimes de retraite confondus, dont un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes de retraite confondus
-
Justifier, pendant ces périodes d'assurance, d'une condition de handicap
Qu'est-ce que la durée d'assurance retraite ?
La durée d'assurance retraite désigne les périodes de votre vie professionnelle au cours desquelles vous vous êtes constitué des droits à pension de retraite.
Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé.
Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie).
La durée d'assurance retraite est comptabilisée en trimestres.
Condition de durée d'assurance retraite
Vous devez avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite dont un nombre minimum de trimestres cotisés selon votre année de naissance et selon votre âge de départ en retraite :
Durée d'assurance nécessaire pour partir à la retraite anticipée pour handicapAnnée de naissance | Âge minimum de départ à la retraite | Durée totale d'assurance (en trimestres) | Durée d'assurance cotisée (en trimestres) |
1961 | 61 ans | 88 | 68 |
1962 | 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1963 | 59, 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1964 | 58 ans | 99 | 79 |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 |
1965 | 57 ans | 109 | 89 |
58 ans | 99 | 79 |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 |
1966 | 56 ans | 119 | 99 |
57 ans | 109 | 89 |
58 ans | 99 | 79 |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 |
1967, 1968, 1969 | 55 ans | 130 | 110 |
56 ans | 120 | 100 |
57 ans | 110 | 90 |
58 ans | 100 | 80 |
59, 60 ou 61 ans | 90 | 70 |
1970, 1971, 1972 | 55 ans | 131 | 111 |
56 ans | 121 | 101 |
57 ans | 111 | 91 |
58 ans | 101 | 81 |
59, 60 ou 61 ans | 91 | 71 |
1973 et après | 55 ans | 132 | 112 |
56 ans | 122 | 102 |
57 ans | 112 | 92 |
58 ans | 102 | 82 |
59, 60 ou 61 ans | 92 | 72 |
Condition de handicap
Vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée :
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Être atteint d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %
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Avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à 2016. Cette qualité n'est pas prise en compte pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015.
Pour vérifier la simultanéité du handicap avec les durées exigées, toutes les périodes s'ajoutent (travailleur handicapé, incapacité permanente, handicap de niveau comparable).
Vous devez justifier votre taux d'incapacité permanente d'au moins 50 % ou votre handicap de niveau comparable au moyen de certains documents.
Qu'est-ce que le taux d'incapacité permanente et la RQTH ?
Le taux d'incapacité permanente est attribué par l'Assurance maladie après un accident du travail ou une maladie professionnelle, lorsque l'accident ou la maladie est à l'origine de votre handicap.
Le taux d'incapacité permanente est fixé en fonction d'un guide-barème.
Le taux d'incapacité permanente est fixé par la CDAPH lorsque votre handicap est d'origine non professionnelle.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n'est pas conditionnée à un taux d'incapacité.
Elle vous permet de faire reconnaître par la CDAPH votre aptitude au travail, suivant vos capacités liées à votre handicap.
La RQTH est accordée pour une durée déterminée (entre 1 et 5 ans) et doit être renouvelée.
Si vous remplissez les conditions de durée d'assurance et de durée cotisée, sans avoir, pour une partie de la durée d'assurance, la reconnaissance administrative de votre taux d’incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous pouvez demander la validation de cette période.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d'une incapacité permanente ou d'un handicap d'au moins 80 %.
La durée des services pouvant être validés est limitée à 30 % de la durée totale d'assurance requise.