Le service développement économique

Véritable support et interlocuteur du développement de notre tissu économique, le service développement économique de la Mairie de Talence a pour mission de soutenir, développer, accompagner et mettre en réseau les entreprises, commerçants et artisans du territoire. Caractérisée par un territoire restreint sans foncier disponible, la commune s’est dotée d’outils pertinents et d’un réseau de compétences et d’informations pour mener à bien ses objectifs.

AIDER À L’ACCUEIL ET L’IMPLANTATION

Création d’une base de données exhaustive des locaux d’activités disponibles sur la ville et de leurs caractéristiques, dans le but de proposer l’offre la plus optimale possible pour nos acteurs économiques. Ce dispositif est mis à jour grâce à des outils de veille, des partenariats, la signature d’une Charte avec les agences immobilières et d’un droit de préemption commercial sur certaines zones de la ville. Pour une recherche de local, envoyez-nous une demande : nous vous aidons à trouver celui qui vous correspond.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE TOUTES LES ACTIVITÉS

  • Connexion avec les partenaires économiques de la ville
  • Soutien au recrutement avec le service municipal emploi
  • Organisation de réunions d’information et de formation
  • Gestion des marchés fermiers
  • Animation des associations économiques
  • Organisation de la convention
  • Animation d’une Charte Locale de la Diversité en entreprise.

ANIMER ET FÉDÉRER LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL

Rassembler et soutenir les acteurs économiques au sein des associations de commerçants (Coeur de Talence, Saint-Genès, Barrière de Pessac et commerçants de Thouars) et du Club d’Entreprises (Groupement des Entrepreneurs Talençais).
Animer autour d’un outil novateur «Talence-Shopping», une interface présentant les activités économiques de la ville : www.talence-shopping.com.
Organisation de temps forts (Convention Économique de la Ville, soirée d’accueil des entreprises, de nouveaux commerçants, artisans et entreprises ; journée “J’aime mes salariés” ; Fête du Codev ; course lors du Décastar ; Concours Vitrines…).

AIDER À LA CRÉATION D’ENTREPRISE ET DÉVELOPPER L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL

  • Conseils et orientation pour la création d’entreprise sur rendez-vous
  • Animation d’une pépinière d’entreprises (Château de Thouars)
  • Mise à disposition d’un guide de la création d’entreprises
  • Accompagnement à la transition d’entreprise sur rendez-vous

 

ATTRIBUTION D’UNE CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC POUR L’ IMPLANTATION D’UN MANÈGE

PROCÉDURE DE SÉLECTION AVEC MISE EN CONCURRENCE

Télécharger le fichier

En savoir plus

Service développement économique

Château de Thouars – Talence Pépinière

Tél : 05 56 84 36 80

 

ecrire au Service 

actualites
Actualités
De longue date, la vocation de la piste sécante (ou piste secondaire) était restreinte à un emploi très ponctuel, voire accessoire. Mais l’essor du trafic aérien et un laisser-faire certain ont conduit à un accroissement considérable de son utilisation. De nombreux habitants de Pessac, Talence ou Martignas-sur-Jalle, qui s’étaient installés en connaissance de cause – croyaient-ils– dans un secteur calme, subissent aujourd’hui des nuisances inacceptables. En 2018, l’Etat demandait qu’on lui soumette les différents scenarios envisagés par le terminal girondin, l’occasion d’anticiper enfin l’avenir de l’aéroport en prenant en compte l’intérêt des populations à long terme. Avant l'alternance politique et l'arrivée d'une majorité socialiste et verte à Bordeaux Métropole aujourd’hui présidée par Christine Bost, maire d’Eysines, le scénario de fermeture de la piste sécante faisait l'objet d'un large consensus, y compris auprès des décideurs aéroportuaires. Une méthode qui oppose les habitants « Plutôt que d'opposer les habitants selon qu’ils résident dans l’axe de l’une ou l’autre piste, nous devrions privilégier des solutions qui préservent l’intérêt du plus grand nombre, affirment les trois édiles qui rappellent que le scenario de fermeture de la piste secondairesupprimerait la gêne pour 56000 habitants et ne l’augmenterait que pour 2200 personnes, selon le rapport indépendant diligenté pour éclairer la décision. « Nous soutenons également l’interdiction totale des vols entre minuit et 6 heures, qui bénéficierait à l'ensemble des habitants de la Métropole. Enfin, nous souscrivons à l’option envisagée par la Cour des comptes elle-même dans son rapport de 2023, qui évoque la possibilité d’aménager la piste principale afin de permettre aux avions un survol à une altitude plus élevée, réduisant d’autant les nuisances pour nos voisins du Haillan et d’Eysines ». Une parole qui n’a pas été entendue puisque l'avis rendu suggère finalement, plutôt que de règlementer les vols nocturnes, d’imposer des seuils acoustiques inapplicables, de l’aveu même des compagnies aériennes, et le maintien pur et simple de la piste secondaire. Des positions qui font l’unanimité contre elles, puisque les associations des riverains de Martignas-sur-Jalle, Pessac et Talence, mais aussi celle d’Eysines et du Haillan, expriment déjà le même mécontentement. Jérôme Pescina, Franck Raynal et Emmanuel Sallaberry gardent toutefois espoir et comptent sur le ministre des Transports pour prendre les bonnes décisions.
Actualités, Économie, Emploi
Talence est une ville attractive par son dynamisme économique, son tissu associatif fort, mais aussi ses campus, des viviers puissants pour l'entrepreneuriat et l'innovation. Dotée d’outils pertinents et d’un réseau de compétences et d’informations, la Ville œuvre au quotidien pour favoriser la synergie des acteurs du secteur économique.
agenda
rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

les-ateliers-de-la-maison-du-developpement-de-talence

La Maison du Développement Durable est un…