Aides à domicile / aides d’accompagnement social

Allocations, tarification solidaire, logement, formation, emploi, aide pour l’achat d’un vélo… Découvrez les aides auxquelles vous avez droit via le simulateur de Bordeaux Métropole

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Les aides à domicile

LE SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE
Tél. : 05 56 84 78 75
ecrire au service
Hôtel de ville, rez-de-chaussée
Permanences téléphoniques : 8h – 19h30 du lundi au jeudi. 8h – 18h le vendredi. Accueil du public aux heures
d’ouverture de la Mairie.
Les prestations sont attribuées sous réserve de constitution d’un dossier et d’une évaluation individuelle.

AIDE À DOMICILE
Service agréé par la Direccte Aquitaine autorisé par le Conseil départemental et bénéficiant de la certification NF Service aux personnes à domicile et aux normes ouvrant droit à des déductions fiscales.
Un service prestataire : le SAAD est employeur de professionnels intervenant au domicile des personnes âgées
et handicapées. Les demandeurs peuvent bénéficier d’une participation du conseil départemental, des caisses de retraite ou des mutuelles.
REPAS
Possibilité de prendre ses repas du lundi au samedi midi dans les restaurants des résidences autonomie. Pour les personnes ayant des difficultés de déplacement, un service de portage livre les repas du midi chaque jour du lundi au samedi. La participation des usagers est calculée en fonction des ressources et charges. En ce qui concerne le portage des repas, une évaluation est effectuée à domicile pour toute demande.
PETITS DEPANNAGES
Pour des actes techniques mineurs/sommaires.
SORTIR +
Un dispositif «sortir +» est destiné à lutter contre les situations de confinement auxquelles trop de personnes sont confrontées. Cette prestation s’adresse aux personnes âgées de 80 ans et plus qui ne peuvent sortir seules en raison de leur mobilité réduite et qui bénéficient de prestations des caisses de retraite complémentaires : AGIRC – ARRCO.
Elle peut être attribuée individuellement ou en complément des services d’aide à domicile.
LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT
En partenariat avec Unis-Cité, le CCAS propose des ateliers favorisant les échanges et la communication entre résidents et avec l’extérieur. De plus, des jeunes volontaires du service civique se rendent au domicile des personnes isolées pour des rencontres de convivialité.
COURSES
Deux prestations sont proposées : courses collectives au départ des trois résidences autonomie et courses
lourdes.
TÉLÉASSISTANCE
Informations sur les prestataires privés au 05 56 84 78 75. Mise à disposition de documentation.

Les aides sociales légales

Vie quotidienne / prestations légales / action sociale familiale :

La CAF

La Caf de la Gironde est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle constitue avec les 101 autres Caf de France et la Caisse nationale, la Branche famille de la Sécurité sociale.

les missions de la CAF : 

Acteurs essentiels de la solidarité nationale mobilisée au service des familles, les Caf ont pour mission de soutenir les familles, en gérant et versant les prestations légales à leurs allocataires et en développant une action sociale familiale.

Proximité et relation de service

Le coeur de métiers des Caf est le versement “juste et à bons droits” des prestations. Pour favoriser l’accès des familles à leurs droits/prestations, la Caf a initié en 1996 une politique de proximité. Celle-ci consite à offrir des accueils de proximité aux usagers, en particulier en zone rurale.
Ainsi, 100% des allocataires Girondins sont à moins de 20kms d’un accueil pour des renseignements généraux ou particuliers.

Le public de Talence peut être reçu sur les points caf de Pessac, Belcier, et Bordeaux lac
– Pessac : 31 rue Gambetta, 33600 Pessac
– Bordeaux Belcier : 60 rue d’Armagnac 33800 Bordeaux 
– Bordeaux (siège) : rue du Docteur Gabriel Péry 33078 Cedex Bordeaux

Action sociale territoriale :

Au CCAS : pour les personnes sans enfant mineur à charge
Rue du Professeur Arnozan 33400  TALENCE / 05 56 84 78 71

A la MDSI : pour les familles avec des enfants mineurs à charge
226 cours Gambetta 33400 TALENCE / 05 56 84 54 64

Autres :
– Borne CAF (pour consulter votre situation ou demande d’imprimés et attestations)

 

Allocation pour les Personnes Agées :

– APA (Allocation pour les Personnes Agées) mise en place par la loi de modernisation du 02/02/2002 qui permet à toutes personnes de plus de 60 ans et en perte d’autonomie de percevoir une allocation.
Cliquez ici pour plus d’informations sur l’APA !

– PCH (Prestation de compensation du handicap) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

 

Contact :
– Service d’aide et d’accompagnement à domicile : 05 56 84 78 75

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation destinée à assurer à des personnes sans ressource ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 25 ans si elles sont parents isolés ou si elles justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Pour connaître vos droits vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

Aide Sociale Facultative

 

SERVICE ASOI (ACCUEIL SOCIAL ORIENTATION ET INSERTION)

Tél. : 05 56 84 78 71
Accompagnement individualisé des personnes sans enfant mineur à charge.

Accès aux droits

Aide à la constitution de dossiers :
• pour le logement : Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), Locapass, allocation logement,
• pour l’énergie : FSL…
• pour la santé : Couverture Maladie Universelle Complémentaire, Aide Médicale de l’État…
• pour des problèmes financiers : surendettement, accès au Revenu de Solidarité Active (RSA) socle, au RSA activité…
• domiciliation.

Ce service informe, aide et conseille toutes les personnes, seules ou en couple, sans enfant à charge, confrontées à une difficulté sociale.

Accompagnement social
Un soutien aux démarches, à la mise en place d’actions favorisant la vie sociale.
Le service est désigné, par le Conseil général, référent unique pour certains bénéficiaires du RSA.

Prestations du CCAS
Gestion d’une structure d’hébergement d’urgence.
Délivrance de secours alimentaires et financiers (sous conditions).

CE SERVICE AIDE LES PERSONNES EN DIFFICULTE PAR LE BIAIS DE :

– Cartes de transports bus
(pour les personnes âgées, les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, les personnes handicapées)
Tél. : 05 56 84 78 71

– Carte Solidaire

Faire une demande en ligne

 

SAAD (SERVICE AIDE ET ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE)

Tél. : 05 56 84 78 75
Espace ressources :
écoute, accueil, information et orientation sur toutes les situations concernant les personnes âgées et porteuses de handicap.

Aide à la constitution de dossiers
• Prestations (sous conditions)
Aide à domicile
Repas à domicile
Buanderie
Petits Dépannages
Résidences pour Personnes Âgées
Sortir +
Courses lourdes
Courses collectives
• Accès aux droits :
Aide sociale, placements en établissement,
Allocation Personnalisée à l’Autonomie.

ACCES ET MAINTIEN DANS LE LOGEMENT :

– Borne CAF : consultation et édition des droits de versements.
Site internet de la Gironde : www.caf.fr

– FSL (Fonds Solidarité Logement) :
Le Fonds de Solidarité Logement de la Gironde (FSL) a pour but d’aider les familles ou les personnes les plus démunies, qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir en disposant de la fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique.
Tél. :  05 56 84 78 71
Site internet : www.fsl33.org

FASTT : Vous recherchez un logement à louer. Grâce au Fastt, vous pouvez bénéficier de nombreux services pour faciliter votre recherche et la location de votre logement.
Site internet : www. fastt.org

SERVICES AUX PERSONNES AGEES

– Aides ménagères à domicile :
CCAS service prestataire
Tél. : 05 56 84 78 75
Conseil général : dossier APA, dossier aide sociale.
Caisse de Retraite et Mutuelles : prestation d’aide à domicile.

– Portage des repas à domicile : prestation du lundi au samedi le midi uniquement, certificat médical obligatoire et tarif suivant les ressources.
Tél. : 05 56 84 78 75
Horaires : du lundi au samedi
Conditions : certificat médical obligatoire et prix suivant les ressources.

– Buanderie :
Tél. : 05 56 84 78 75
Service : Transport du linge, lavage, repassage et petits travaux de couture par le service.
Tarifs : 11,20€ pour une machine sans intervention spéciale – 12€ avec intervention.

– Courses lourdes & Retrait d’espèces :
Tél. : 05 56 84 78 75
Service : achat de courses lourdes (pack de lait, d’eau…) & Transport des personnes âgées pour retrait d’espèce

– Foyers restaurants : ouvert aux personnes extérieures.
Rpa Bel Air : 05 56 37 59 88
Rpa F. Pressensé : 05 56 04 21 46
Rpa Monvillage : 05 56 80 73 58
Horaires : Repas servis du lundi au samedi en salle de restaurant le midi seulement.
Tarifs : prix en fonction des ressources
Dossier : à constituer au CCAS

– Résidences Personnes âgées :
Vous avez 60 ans ou plus et vous êtes autonome.
Tél. : 05 56 84 78 71

RÉSIDENCE BEL AIR
Tél. : 05 56 37 59 88
7, rue Georges Pompidou

RÉSIDENCE F. DE PRESSENSÉ
Tél. : 05 56 04 21 46
17-19, rue F. de Pressensé

RÉSIDENCE MON VILLAGE
Tél. : 05 56 80 73 58
rue A. Charlionnet

LE CONCILIATEUR DE JUSTICE

Tél. : 05 56 84 78 05
Permanence au Dôme les 2èmes et 4èmes mercredis du mois de 15h à 19h.
Sur rendez-vous uniquement hors vacances scolaires.
Ni avocat, ni juge, le conciliateur de justice propose une alternative pour régler rapidement et gratuitement des différends litigieux.

PÔLE TERRITORIAL DE SOLIDARITÉ DES GRAVES – CIRCONSCRIPTION TALENCE

Tél. : 05 56 80 54 64
Fax. : 05 56 04 36 47
226, cours Gambetta

Ouvert du lundi au jeudi :
8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h15
Vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h15.

Le Pôle est un service public de proximité du conseil départemental. L’équipe médico-sociale est composée de professionnels aux compétences complémentaires.

QUELS PROFESSIONNELS PEUT-ON RENCONTRER ?

Des secrétaires médico-sociales orientent les personnes vers des professionnels, en fonction de leur situation. Assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, psychologues, médecins de protection maternelle et infantile, puéricultrices, une sage-femme, ainsi que les évaluateurs APA et des référents enfance.

L’ÉQUIPE DU SERVICE SOCIAL

Le service social du Dôme accueille et prend en charge plus particulièrement les familles ayant des enfants mineurs ou à naître. Le CCAS reçoit en priorité les personnes sans enfant mineur à charge.
Pour rencontrer un travailleur social, vous pouvez téléphoner au 05 56 80 54 64. Le secrétariat vous orientera vers les différentes permanences d’accueil :
– Au service social du Dôme
Lundi de 13h30 à 16h, mardi de 14h à 16h, mercredi de 9h à 11h30, jeudi de 13h30 à 16h et vendredi de 9h à 11h30.
Le service social du Dôme met à votre disposition une psychologue de prévention (enfants à partir de 6 ans).
– À la Maison des Droits de l’Homme & du Citoyen, au Dôme
Sur rendez-vous : mardi de 14h à 16h.

L’ÉQUIPE DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

La PMI est mise en oeuvre par les médecins de PMI, les puéricultrices, la sage-femme et la psychologue (enfants jusqu’à 6 ans), en collaboration avec les assistantes sociales.
Des consultations de nourrissons sont assurées par un médecin pédiatre et une puéricultrice, sur rendez-vous : le mardi matin au service social du Dôme, le jeudi après-midi au dispensaire de Bagatelle, le vendredi matin au Dôme à Thouars. Une pesée est assurée par une puéricultrice le mardi après-midi de 14h à 16h au Dôme à Thouars et le jeudi matin de 9h30 à 11h30 au service social du Dôme, sans rendez-vous.
Les puéricultrices et la sage-femme peuvent vous rencontrer à domicile pour tout problème concernant votre grossesse, votre bébé ou votre très jeune enfant.
Le bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle est assuré par le médecin adjoint chargé des écoles maternelles.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU PÔLE ?

Une mission d’écoute, d’information et d’orientation permettant l’accès aux droits. Une mission de prévention et de protection de l’enfance : le soutien aux parents dans leur fonction éducative (aides éducatives, psychologiques).
Accompagnement social et aides financières, l’objectif étant le maintien des enfants à domicile et la prévention des risques de maltraitance. Mission de lutte contre les exclusions : l’instruction de l’allocation RSA et l’accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d’insertion, de l’aide à l’accès et au maintien dans le logement et la prévention des expulsions… Mission de développement social dans les quartiers avec les habitants et en lien avec un large partenariat : Mairie, centre social, club de prévention, bailleurs…

MISSIONS DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ : POUR LES ENFANTS

Consultations de nourrissons, visites à domicile de puéricultrices, de sages femmes et les bilans scolaires des 3-4 ans.

POUR LES ADULTES

• pour les adultes qui ont des difficultés à accéder aux soins, un médecin de la Direction de la Promotion de la Santé tient des permanences au Pôle.
• pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans, le service social du Dôme instruit les demandes d’agréments des assistantes maternelles.

En savoir plus

Centre Communal d’Action Sociale

Hôtel de Ville – Rue du Professeur Arnozan – 33401 Talence
Tél. : 05 56 84 78 71
Fax : 05 56 84 78 69

Horaires & permanences téléphoniques : de 12h45 à 19h15 du lundi au jeudi et de 8h45 à 12h / 12h45 à 16h le vendredi.

Accueil du public en rapport avec les horaires d’ouverture de la mairie

ecrire au service

 

 

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