Talence s’équipe des vélos Pi-Pop !

Environnement, Non classé
Partagez
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux.

Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s’engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l’environnement et bons pour la santé.

La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d’assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune.

Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d’électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l’intégrité du territoire.

 

LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE

Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d’Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d’électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d’utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d’énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.