Parcs et espaces verts : objectif 110 hectares

La Ville de Talence a initié, en 2020, le grand plan de végétalisation « Vert chez vous », afin de végétaliser, embellir et rafraîchir Talence. Avec l’arrivée des beaux jours, Talence Cité Mag vous propose un zoom sur les 108 ha d’espaces verts gérés et protégés par la Ville.
Actualités, Environnement
Partagez

Talence est plus que jamais résolue à penser une ville préparée au réchauffement climatique et engagée dans la préservation de sa biodiversité. L’aménagement de son territoire est élaboré dans une démarche de gestion raisonnée des espaces verts, qui agissent comme de véritables « poumons » pour la ville. Le travail constant des équipes municipales a notamment permis à la Ville d’obtenir une 3e fleur au label Villes et Villages fleuris.

UN PLAN DE VÉGÉTALISATION EN TROIS GRANDS AXES

La Ville cristallise sa démarche pour une nature toujours plus présente et préservée au sein de son plan de végétalisation.

« Vert chez Vous / 2020 – 2026 » Une démarche, trois grands axes :

➤ Végétaliser les espaces urbains pour recréer des couloirs écologiques pour les oiseaux, insectes et la petite faune

➤ Embellir toujours plus la ville, en privilégiant les plantations en pleine terre, les espèces économes en eau ou la tonte tardive

➤ Rafraîchir naturellement la ville en renforçant notamment la présence de l’eau

108 HECTARES D’ESPACES VERTS EN 2022

Pas moins de 30 parcs, jardins et espaces naturels sont aménagés aux quatre coins de la ville de Talence. Si en 2014 ces espaces représentaient une surface de 93 ha, ils ont aujourd’hui atteint celle de 108 ha, soit 15 ha supplémentaires, notamment grâce à :
• L’ouverture d’un parc public au Château des Arts
• La mutation de la butte de Thouars en parc paysager de plus d’un hectare (butte Rosa Parks)
• La création du parc Colette entre les résidences Raba
• La valorisation de divers sites : banc végétalisé à l’école Gambetta maternelle, phytoremédiation (plantation de végétaux dépolluants) sur le site de l’ancien garage Zola, plantations et allées calcaire sur la place Fernand Izer, etc.
• La végétalisation complète des ronds-points Crespy et Roul/Libération et de leurs abords
• La plantation d’arbres et arbustes, mais aussi de plantes grimpantes pour limiter la chaleur du bâtiment de paddle tennis

La végétalisation au cœur de  « la place de demain »

La Ville a entrepris un grand plan d’aménagement et de réhabilitation des places de son territoire, afin d’améliorer le cadre de vie des Talençais. La végétalisation des quartiers fait partie des principaux objectifs pris en compte dans le cadre de ce plan. Sept places seront ainsi embellies, rafraîchies et végétalisées entre 2022 et 2026 : Emile Zola, 14-18 et Peylanne, dont les travaux débutent cette année, et Alcalá de Henarès, Albert Thomas, Gauguin et Wilson, qui seront rénovées dans les prochaines années après une phase de concertation. Suite à la démolition d’un garage situé à l’angle des rues Charles Floquet et Emile Zola, un procédé de dépollution, la phytoremédiation, a été utilisé, afin de restaurer le site de la place Emile Zola. Le 23 mars, le Maire et ses services y ont planté un chêne vert, des vivaces et des graminées, afin de lancer la végétalisation de la place.

Pour en savoir plus...

La Maison du Développement Durable

Adresse : Parc Peixotto
horaires d’ouverture au public :
du lundi au jeudi : 14h-18h – vendredi : 14h-16h45
Tél. :
05 56 84 34 66

ecrire au service