Parcours Talence Campus
IRTS
9 rue François Rabelais
Conçu en 1973 par Edmond Lay et Jean-Paul Saint Laurent, l’Institut Régional du Travail Social est un parfait exemple de l’architecture organique, qui s’intéresse à l’intégration du bâti à l’environnement.
1973 : l’Institut Régional de Formation des Travailleurs Sociaux et de Recherches sociales d’Aquitaine (IRFTSRSA) est créé par la fusion de trois écoles de formation de travailleurs sociaux sur un projet marqué par une ambition politique forte dans sa conception de la fonction du travail social.
1974 : René Lenoir, alors Secrétaire d’Etat à l’Action Sociale inaugure le 16 septembre, le nouveau bâtiment de l’IRFTSRSA, construit à Talence, avenue François Rabelais.
1986 : Par l’arrêté du 22 août 1986, il est agréé comme Institut Régional du Travail Social (IRTS).
1999 : Par déclaration du 5 février 1999, l’association IRTS Aquitaine devient l’Association régionale du travail social d’Aquitaine (ARTS Aquitaine) qui assure la gouvernance de l’Institut.
2016 : Lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 13 octobre, l’association devient Association Régionale du Travail Social Nouvelle-Aquitaine et l’établissement : Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine.
2020 : Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux voit le jour
ÉCOLE D’ARCHITECTURE ET PAYSAGE
740 cours de la Libération
Ce bâtiment en forme de point d’interrogation est l’œuvre de l’architecte Claude Ferret en 1969. Il s’inspire du mouvement moderne et du fonctionnalisme de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Depuis, l’école s’est enrichie de nouveaux bâtiments qui accusent l’éclatement du plan initial de C. Ferret. En 1991, Bernard Murua et Gilles Dubarbier réhabilitent et agrandissent la médiathèque et construisent une extension destinée au centre de formation professionnelle et aux laboratoires de langue. L’année 1995 voit l’école se doter d’un laboratoire informatique et audiovisuel. Conçu dans l’héritage des principes de la modernité des années 20, ce nouvel outil essentiel de la pédagogie est l’œuvre de Pierre Goutti, Karine Louilot et Jacques Robert.
La même année, Jean de Giacinto et Alain Loisier signent, dans l’immédiat prolongement de l’école, une résidence pour étudiants de forme annulaire, baptisée Claude Ferret en hommage à l’ancien patron. En 1996, la requalification de la pyramide en fait un véritable lieu de rencontres ; elle a été réalisée par l‘Atelier provisoire (Christian Bardin, Christophe Bouriette, Isabelle Mathieu, Aline Rodrigues et Laurent Vilette). Enfin, ce patrimoine s’est enrichi en 2003 d’une conciergerie conçue par Marc Antoine Florin, et d’un nouveau bâtiment de Jean de Giacinto : le BER (Bâtiment d’enseignement et de recherche) dédié à l’enseignement, mais également à la recherche témoignant ainsi de l’ancrage pérenne de plusieurs équipes de recherches au sein de cette école.
DOMAINE LE BIJOU
26/28 rue Gabriel Fauré
Ancienne propriété agricole, le bâtiment principal conçu dans le style d’un chalet date du début du XXe siècle et tient son nom d’une guinguette du quartier.
KEDGE BUSINESS SCHOOL
680 cours de la Libération
La Kedge Business school, née en 2013 de la fusion des écoles supérieures de commerce de Bordeaux et de Marseille, est connue pour son bâtiment atypique conçu par l’agence Ragueneau & Roux.
DOMAINE DE MONADEY
653 cours de la Libération
Cette propriété du XVIIIe siècle ayant appartenu à François Roul (ancien maire), abrita de 1891 à 1934 un hippodrome aussi couru que celui du Bouscat. Racheté par l’Etat, il devient le CREPS en 1941.
Le château actuel fut construit au XVIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne construction bâtie par la famille Monadey qui était installée dans la région depuis le XIIe siècle, selon la Chronique de Delurbe2.
C’était une maison de campagne qui appartenait à un puissant monnayeur dont le nom gascon de « Monadey » signifiait « monnoyeur » en gascon3 : la famille était anciennement chargée de la fabrique de la monnaie dans Bordeaux. Le sieur Monadey fut citoyen et premier maire de la ville de Talence2.
ENSAM
8 avenue de l’université
En 1963, le septième « campus » de l’École des Arts et Métiers ouvre sur le campus de Talence. En 1973, une sculpture monumentale de l’artiste internationale Alicia Penalba est installée à l’entrée.
ENSAM
8 avenue de l’université
En 1963, le septième « campus » de l’École des Arts et Métiers ouvre sur le campus de Talence. En 1973, une sculpture monumentale de l’artiste internationale Alicia Penalba est installée à l’entrée.
CASTEL TERREFORT
73 avenue Roul
Construite début du XVIIIe siècle, cette demeure bourgeoise de campagne de style classique accueille dans son parc, au début du XXe siècle, des sculptures de Gaston Schnegg.
PORTAIL FACULTÉ DES SCIENCES
339 cours de la Libération
Forgé dans les années 60 par Raymond Subès, un des ferronniers d’art français les plus connus de l’époque, ce portail magistral symbolise l’entrée du campus cours de la Libération.
CAMPUS SCIENTIFIQUE
339 cours de la Libération
Imaginée par René-André Coulon en 1951, la faculté des sciences sort de terre en 1960, pensée comme le « faculté de l’an 2000 » et caractérisée par la linéarité de ses bâtiments et la sobriété de son style.
CHÂTEAU BONNEFONT
339 cours de la Libération
Construite en 1805, cette bâtisse destyle empire suscite par ses proportions alliant pureté et rigueur l’admiration de ses contemporains. Son nom, qui signifie « bonne source » en langue d’Oc, symbolise sa proximité avec le ruisseau d’Ars.
RUISSEAU D’ARS
Plan d’eau, campus Peixotto
Petit affluent de la Garonne long de 8,3 km, il prend sa source à Pessac, traverse le campus et Talence pour se jeter dans l’Eau Bourde à Bègles. Il est quasiment totalement canalisé et enterré à Talence dans les années 80.
DOMAINE DU HAUT-CARRÉ
43 rue Pierre de Noailles
Construit entre 1954 et 1957 pour accueillir la Maison générale de la Congrégation de la Sainte-Famille, cet édifice religieux d’un style néo-roman abrite une chapelle aux 24 vitraux réalisés par le maître-verrier Gabriel Loire. Il est depuis 1996 la propriété de l’université de Bordeaux.
LE PARCOURS TALENCE CAMPUS
- 7 km
- À pied : 1h30
- À vélo : 30 min
TESTEZ LE JEU DE PISTE DU PARC AVEC EXPLORAMA
Gratuit et accessible à tous, ce jeu de piste se réalise via l’application téléphone Explorama.
Décomposé en dix missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails sur Peixotto et son château tout au long de cette aventure !
En savoir plus
Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…