Conseils : les oiseaux de nos jardins en hiver

Engagée dans la transition écologique et sa mission « Ville éco-active », l’équipe de la Maison du développement durable vous donne ses conseils pour aider les oiseaux en hiver.
Actualités, Environnement
Partagez

Pour aider les oiseaux à se nourrir, il faut s’assurer d’adopter les bons gestes. On peut leur donner un coup de pouce, mais uniquement en cas de longue période de froid ou de gel.

Lorsqu’arrivent les beaux jours, il faut arrêter progressivement le nourrissage afin d’éviter de développer un phénomène de dépendance. En grandissant, les poussins ont besoin de protéines et non plus de lipides (disponibles dans les graines).

Nourrir les oiseaux toute l’année revient donc à augmenter le taux de mortalité chez les oisillons dont l’alimentation est perturbée.

 

nos conseils

  • Bannir les boules à graines ou de graisse avec des filets car les oiseaux peuvent y coincer les pattes ou le bec.
  • Placer la mangeoire dans un endroit ouvert et dégagé de tout obstacle pour limiter la prédation du chat.
  • Bien choisir la nourriture. Bannir le pain qui gonfle le ventre de nos protégés et engendre des maladies et des problèmes physiologiques.
    Un mélange de graines de tournesol, de millet et d’avoine suffit. Si vous optez pour de la graisse, favorisez les graisses végétales. On peut aussi disposer par terre des petits fruits à coque (noix, noisettes) pour les pics et les sitelles.
  • Les mangeoires sont des petits restaurants à ciel ouvert très fréquentés.
  • Pour limiter la propagation de maladies, préférez plusieurs petites mangeoires dans votre jardin plutôt qu’une seule grosse.

Pour en savoir plus...

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adresse : Parc Peixotto
☎ : 05 56 84 34 66
Horaires :
du lundi au jeudi  de 14h à 18h,
vendredi : de 14h à 16h45

Des distributions gratuites de composteurs sont assurées les mercredis et vendredis après-midi.
Fin de la distribution 30mn avant la fermeture de la Maison du Développement Durable.

écrire au service