la médiatrice territoriale

Votre médiatrice municipale

 

Rosine Sautour

Qui ne connaît Rosine Sautour, talençaise de toujours, investie dans sa ville depuis toujours et qui, après un professorat d’anglais, a bifurqué voici longtemps dans la coiffure. Cette dynamique coiffeuse tient Salon rue Bontemps avec un plaisir jamais remis en cause.

Après s’être longtemps occupée de la vie associative dans sa ville et alors que ses enfants ayant grandi lui laissent un peu plus de temps pour elle et les autres, elle est élue en 2014, en charge notamment de la coordination des manifestations inter-quartiers.

Qu’est-ce qu’un médiateur municipal ?

La médiatrice territoriale de la Ville de Talence a pour mission de régler les litiges entre les services publics municipaux et les usagers. Elle peut intervenir auprès de l’administration pour trouver une solution équilibrée. Elle a également l’opportunité de formuler des propositions d’évolution de l’Administration ou d’amélioration des règlements et de ses pratiques. Son objectif est de prévenir le renouvellement de certains litiges répétitifs ou significatifs et contribuer ainsi à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.

RECOURS GRATUIT
Le recours au médiateur est gratuit et soumis à la confidentialité. Il doit être par ailleurs d’un accès direct et aisé, leur saisine devant être faite par écrit et transmise par courrier, courriel, fax ou par le biais de leurs correspondants. Il peut également s’autosaisir des situations qu’ils jugent les plus préoccupantes.

Un certain nombre de principes guident les médiateurs dans l’exercice de leurs fonctions :

• Indépendance et impartialité
• Respect des personnes, de leurs opinions et de leurs positions
• Écoute équilibrée et attentive des parties en litige
• Respect du contradictoire
• Confidentialité
• Sens de l’équité
• Compétence et efficacité
• Transparence

Permanence sur rendez-vous tous les jeudis de 12h à 13h30 au Dôme

  • Par courrier : Hôtel de Ville – rue du Professeur Arnozan – BP 10035 – 33401 Talence Cedex
  • Par mail : mediateur.territorial@talence.fr
  • Par téléphone au 07 63 85 13 94
  • Via le formulaire ci-dessous

Contacter votre médiatrice municipale

écrire à la médiatrice territoriale

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, png, doc, docx, odt, xls, Taille max. des fichiers : 180 MB, Max. des fichiers : 5.
    • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    En savoir plus

    Contacter votre
    médiatrice municipale

    Pour toute information :

    Direction Générale des Services
    Tel. : 05 56 84 78 23

    ecrire au service

    actualites
    Actualités
    Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
    Actualités, Enfance & scolarité
    Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
    agenda
    rencontrez-vous-

    Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

    rendez-vous-info-energie-creaq

    Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…