TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page, vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Talence debout
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres Février 2025

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Talence, ville de l’enfance et de la jeunesse

Être parent ou enfant, est une belle et grande aventure ! Pour les enfants, chaque jour est une nouvelle découverte, une nouvelle expérience : premières sorties hors de la maison, premières leçons de piscine, de musique ou de sport, journées au centre de loisirs… Pour les parents, c’est une lourde et passionnante responsabilité : contribuer à faire grandir les citoyens de demain, futurs acteurs du vivre-ensemble auquel nous sommes attachés. Afin de répondre à ces défis et à ces besoins, Talence propose des structures adaptées à tous.
La Ville a érigé en priorités majeures l’enfance et la parentalité, qui sont notre premier poste d’investissement. Ce choix fort et assumé est la mère de toute les batailles pour bâtir la ville de demain.
Dernier exemple en date de cette politique volontariste : l’inauguration de la nouvelle Maison de la petite l’enfance pour les 0-3 ans et son parc offrant des jeux inclusifs. Elle est le complément de la Maison de l’Enfance, consacrée aux 4 ans jusqu’à l’adolescence. Ces deux structures répondent aux questions qui jalonnent la vie d’un enfant et s’adressent aux parents comme aux professionnels. Depuis les années collège jusqu’au études supérieures, le service jeunesse est pleinement disponible pour les jeunes.
L’ensemble de ces services municipaux propose un accueil personnalisé, un soutien aux parents et un accompagnement spécifique des jeunes. Ils incarnent la qualité du service public talençais, fait de professionnalisme et de proximité.
Talence, c’est aussi un accent fort placé sur le périscolaire. Entre les cours et la maison, beaucoup de familles profitent de ces temps, occasions uniques pour les enfants d’approfondir différemment ce qu’ils ont vu en cours, d’apprendre de nouvelles choses, et de se découvrir de nouveaux centres d’intérêt. C’est un cadre idéal pour l’apprentissage, l’éveil et l’épanouissement. Le temps périscolaire est aussi l’un des meilleurs moments de la journée pour se faire de nouveaux camarades et rencontrer de nouvelles personnes. Combien d’amitiés ont ainsi pu se créer en dehors du cadre scolaire ? Il est également un soutien précieux aux parents qui leur permet d’articuler vie professionnelle et vie familiale.
Aux côtés des services de la Ville, comment ne pas rendre un hommage appuyé au tissu associatif et à toutes nos structures partenaires qui, chacune, conforte et consolide cet édifice reconnu bien au-delà des seules limites communales.
Cette vision, que la majorité municipale porte pour les familles, est une promesse d’avenir. C’est en offrant aux parents soutien et solutions que l’épanouissement de leurs enfants sera optimal. Penser Talence, c’est aussi et surtout regarder l’avenir avec optimisme, mettre en oeuvre dès à présent les conditions de la future réussite des enfants d’aujourd’hui. Nous continuerons à travailler en ce sens, pour faciliter chaque jour un peu plus leur quotidien.

LISTE « TALENCE EN TRANSITION »

2025 : Une année pour relever les défis de Talence
Chers Talençaises et Talençais,
Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en nous souhaitant collectivement la possibilité d’opportunités
pour faire une ville plus juste, résiliente et exemplaire.
En tant qu’élus d’opposition, nous voulons tirer les enseignements de 2024 et vous partager nos priorités pour 2025.
L’année écoulée a mis en lumière des lacunes dans un bilan mitigé de la gestion municipale : des décisions d’aménagement urbain
prises sans réelle concertation, une transition écologique limitée sans impacts significatifs, et une participation citoyenne encore trop marginale, malgré vos attentes pour être davantage impliqués.
En 2025, nous défendrons une Talence ambitieuse et inclusive autour de trois axes :
• une réelle gouvernance participative en exigeant des consultations citoyennes élargies et en proposant de donner davantage de
moyens aux conseils de quartier pour agir localement,
• une transition écologique concrète avec la nécessaire accélération de la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements, le développement des mobilités douces et la préservation de la biodiversité,
• une solidarité accrue envers les jeunes et les étudiants, qui contribuent à faire de Talence une ville dynamique et vivante, par le soutien à des projets de logements accessibles et de services adaptés, tout en développant des actions en faveur des aînés et des personnes isolées, avec l’appui des associations locales.
Avec détermination, nous continuerons de défendre vos attentes au conseil municipal, en proposant des alternatives constructives.
N’hésitez pas à nous partager vos idées et préoccupations : c’est collectivement que nous construirons une Talence à la hauteur de vos ambitions.

Les élu·es de Talence en Transition : Isabelle RAMI, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC, Olivier PEYRELONGUE, Petra ROSAY

groupE «TALENCE debout»

Tout ça pour ça… jusqu’à quand ???

Depuis la dissolution fantasque et totalement ratée d’Emmanuel Macron, ce dernier n’a fait que s’enfoncer et persister dans ses erreurs. Après avoir nommé M. Barnier, issu d’un petit groupe d’une quarantaine de députés, voilà F. Bayrou qui est issu… d’un groupe d’une trentaine de députés ! Les mêmes causes ayant généralement les mêmes effets, le Premier ministre ferait bien de se chercher d’ores et déjà un job d’été. En attendant, après avoir essayé de débaucher en vain des « personnalités de gauche », ne récupérant que quelques scories détachées depuis longtemps de la gauche, M. Bayrou va reprendre la même politique de droite sévèrement sanctionnée par les électeurs. Et finira comme M. Barnier. Tout ça pour ça. Parce que M. Macron a décidé que, jusqu’au bout, il ne respecterait pas le résultat des urnes. Alors, on prend les mêmes et on recommence. Mais pour faire quoi, au juste ? Que 2025 apporte à chacun(e) santé et bonheur. Et la bonne nouvelle attendue : la démission d’E. Macron.

Xavier JOLIOT

Liste “nouvel esprit talence”

L’éclairage nocturne nuit au vivant

On voit surgir actuellement un débat sur le ré-éclairage des rues la nuit dans les villes de la métropole.
Alors que la mairie de Talence affiche que l’extinction nocturne découle du besoin de réduire la facture énergétique, il faut se rappeler qu’à l’origine, la motivation de cette mesure était de lutter contre la pollution lumineuse qui affecte gravement la vie de la faune et de la flore (altération du sommeil des oiseaux et de leur migration, développement des plantes invasives, perturbation de la pollinisation).
On le savait déjà : à Talence, le souci de la biodiversité est très secondaire ; le passage aux leds (nocives pour les écosystèmes) dont se targue la mairie en témoigne d’ailleurs.
Il est pourtant urgent de prendre au sérieux l’enjeu que représente la pollution lumineuse, qui nuit aussi à la santé des humains.
C’est tout notre rapport à l’éclairage nocturne qu’il faut changer, durablement ; cela suppose un engagement des communes et un travail patient avec les habitant·es.

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service

actualites
Actualités, Environnement, Événement
Du 1er au 30 mars, la Ville participe pour la seconde fois au « mois de la collecte numérique », afin de réduire l'empreinte environnementale en offrant une seconde vie aux appareils électriques et électroniques. En écho à la journée mondiale du nettoyage numérique, cet événement, à l’initiative de Bordeaux Métropole mobilise habitants, associations, écoles et entreprises autour d’un numérique responsable.
Action sociale & solidarité, Actualités, Événement
Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler l’importance de l’égalité entre les sexes et de mettre en lumière les progrès accomplis, tout en soulignant le chemin qu'il reste encore à parcourir. À Talence, cet enjeu est au cœur des priorités et la Ville s’investit pour offrir des espaces de dialogue, d’expression et d’art à travers une programmation variée. Télécharger le programme
agenda
rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

les-ateliers-de-la-maison-du-developpement-de-talence

La Maison du Développement Durable est un…