
TRIBUNES LIBRES
Sur cette page, vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :
- Le groupe majoritaire
- Talence en transition
- Talence debout
- Nouvel esprit Talence
Tribunes libres AVRIL 2025
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
La solidarité, une boussole talençaise
Au fil d’une époque qui semble marquée par les crises, il est primordial de réaffirmer la solidarité comme l’une des valeurs essentielles de Talence. Elle est le pilier autour duquel chacun peut trouver sa place et la clef de voûte qui permet de faire front ensemble face aux incertitudes économiques ou sociales qui peuvent frapper notre pays.
Oui, la solidarité est indéniablement la boussole qui guide l’action municipale pour notre commune et l’ensemble de ses habitants. Car si elle ne se décrète pas, elle se vit au quotidien grâce à des mesures concrètes et affirmées qui sont le fruit d’une vraie volonté politique. Ainsi, soutenir le pouvoir d’achat des Talençais est un levier qui facilite le quotidien des familles. C’est la raison d’être de l’aide au permis de conduire pour les jeunes, des distributions de dictionnaires et de calculatrices pour les enfants, de l’opération « mon tout premier chèque », des cours de musique à 1€ pour les étudiants en difficulté ou encore de la mutuelle communale. Chaque geste compte et apporte une contribution pour soutenir ceux qui en ont besoin.
Mais, ce qui illustre le mieux la solidarité à la talençaise, c’est bien la qualité des services publics municipaux. Nous aimerions souligner le travail remarquable des agents de la Ville et du Centre communal d’action sociale qui, par leur engagement et leur professionnalisme, répondent au plus près des besoins des Talençais, qu’il s’agisse, parmi tant d’autres exemples, du soutien aux habitants en difficulté ou des aides pour le maintien autonome à domicile. Et parce que la solidarité passe aussi par le travail, nous déployons, à travers tous nos services, de nombreux moyens concrets d’aide à la recherche d’emploi et à l’insertion professionnelle.
Talence, c’est aussi un engagement à garantir l’accès aux droits pour tous. La Ville est ainsi devenue un « Territoire Zéro nonrecours » et déploie des initiatives pour améliorer l’accès aux droits sociaux. Un moyen de renforcer la cohésion sociale et l’équité sur l’ensemble de la commune.
Si la solidarité peut se traduire par une aide matérielle ou financière, elle est surtout l’expression d’un lien social fort qu’il faut cultiver. Il n’existe peut-être pas de plus beaux exemples que le portage de livres à domicile pour les personnes fragiles ou le dispositif « T’as de l’idée » qui permet à nos jeunes et à nos étudiants de réaliser leurs projets.
Enfin, comment ne pas avoir une pensée pour les associations et les bénévoles qui constituent une force collective immense et une vraie ressource pour tous les Talençais ? Les soutenir est, là aussi, notre devoir. Nous serons toujours à leurs côtés.
Et Jacques Bainville, historien, de conclure : « Il n’y a pas de société qui puisse vivre sans une conscience de la solidarité ».
À Talence, nous en avons pleinement conscience !
LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Talence : une ville étudiante en quête d’un avenir meilleur
Talence, pôle universitaire majeur de la métropole bordelaise, accueille chaque année des milliers d’étudiants. Avec l’Université de Bordeaux, les grandes écoles et les centres de recherche, elle devrait être un moteur d’innovation et de dynamisme. Pourtant, la ville peine à offrir à cette jeunesse un cadre de vie à la hauteur de ses besoins.
Une précarité persistante
De nombreux étudiants vivent dans la précarité, notamment ceux dépendant de l’aide alimentaire. Derrière chaque parcours universitaire se cachent des difficultés financières, sociales et psychologiques pesant sur leur réussite. Les associations étudiantes jouent un rôle clé en organisant distributions alimentaires et épiceries solidaires. Mais ces initiatives restent sous-financées, et les mesures municipales, comme le café Papote, sont insuffisantes.
Un logement inaccessible
Loyers en hausse, manque de résidences universitaires, solutions limitées pour les plus précaires : le logement est un problème majeur. Beaucoup doivent opter pour des colocations ou s’éloigner du campus, rendant leur quotidien plus difficile. Il est urgent d’augmenter l’offre de logements abordables pour que le coût du loyer ne freine pas la réussite universitaire.
Un modèle à construire
Talence a le potentiel de devenir un exemple en matière d’accueil et d’accompagnement des étudiants. Cela passe par un dialogue renforcé entre la municipalité, les universités et les associations. Améliorer le logement, garantir une alimentation abordable, fluidifier les transports et favoriser l’insertion professionnelle sont des priorités essentielles.
Les étudiants sont le moteur de Talence. Investir dans leur bienêtre, c’est investir dans l’avenir de la ville.
Les élu·es de Talence en Transition : Isabelle RAMI, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC, Olivier PEYRELONGUE, Petra ROSAY
groupE «TALENCE debout»
Le trumpisme, voilà l’ennemi !
La trumpisation du monde correspond à son basculement, sous l’influence d’une internationale fascistoïde directement influencée par Trump et ses sbires Steve Bannon et Elon Musk, dans une époque où le mensonge, le coup de force, les attaques frontales contre la démocratie constituent la règle et le tout-venant. Le sacrifice de l’Ukraine pour mieux attaquer économiquement et détruire politiquement une Europe déjà pas glorieuse, le mépris de la diplomatie au profit de la menace et du chantage permanent, le soutien aux listes néofascistes en Allemagne et ailleurs, tout cela constitue une attaque globale contre nos standards de compréhension et de gestion démocratique de la réalité fuyante du monde et produit sa déstabilisation à grande échelle. Face au danger, il faut résister sans faille. C’est-à-dire sans oublier que la trumpisation, c’est aussi Bayrou qui parle de submersion migratoire pour complaire à l’extrême droite. Le spectre des gens à combattre est large, mais il est très clair.
Xavier JOLIOT
Liste “nouvel esprit talence”
Une ville faite pour les hommes jeunes en bonne santé
Pour de nombreuses personnes, notamment en situation de handicap, la ville est un parcours du combattant : pour circuler sur les trottoirs, accéder aux services en fonction de ses limites et contraintes. La ville en France, par les configurations de ses infrastructures et équipements, n’est pas inclusive. Elle est pensée par et pour des hommes jeunes et en bonne santé.
Talence n’échappe pas à ce constat. Au-delà des questions de voierie et de transport, le manque de chaises ou bancs pour se reposer, le manque de toilettes publiques (et de leur signalisation) si importantes pour les femmes, les personnes vieillissantes et les jeunes enfants, témoignent d’une non prise en compte des besoins essentiels d’une partie non négligeable de la population qui risque de renoncer à son droit d’arpenter la ville, faire des rencontres, s’aérer.
Une politique du bien-être dans la ville passe aussi par la mise en place de dispositifs simples, non spectaculaires, mais si précieux pour les usagers.
Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence
Pour toute information sur les conseils municipaux :
Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23