Fonctionnement du conseil municipal

Organe délibérant, le Conseil Municipal est responsable de l'administration communale. Son fonctionnement est régi par le code général des collectivités territoriales, qui fixe également ses attributions et le partage des compétences entre l'assemblée communale et son organe exécutif, le Maire. A Talence, le Conseil municipal est composé de 43 conseillers, dont 16 adjoints au Maire.

Les attributions du Conseil Municipal

Le conseil municipal a compétence pour prendre les décisions relatives à la commune : il règle par ses délibérations les affaires de la commune.

Le conseil municipal délibère notamment sur le budget proposé par le maire et sur les conditions de gestion des services publics communaux.

Sur le plan fiscal, il dresse chaque année la liste des contribuables susceptibles d’être désignés comme membres. Il désigne ses membres ou ses représentants pour siéger dans les organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par le code général des collectivités territoriales.

Le conseil municipal fixe également les emplois communaux.

Le fonctionnement du Conseil Municipal

– Réunions
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre.
C’est le maire qui le convoque chaque fois qu’il le juge utile. Le maire préside le conseil municipal : c’est une de ses premières attributions.
Le maire ouvre la séance, dirige les débats et les déclare clos.
Il a la police de l’assemblée. A ce titre, il peut faire expulser de l’auditoire ou faire arrêter tout individu qui trouble l’ordre.

– Séances publiques
Le conseil municipal siège en présence du public.
La salle des séances doit donc être ouverte à toute personne, sans restriction.
Le public doit s’abstenir de toute intervention ou manifestation.

– Quorum
Le quorum est le nombre de membres qu’une assemblée doit réunir pour pouvoir valablement délibérer.
Le conseil municipal ne peut délibérer que lorsque la majorité de ses membres en exercice assiste à la séance.
Seuls les conseillers municipaux physiquement présents sont donc pris en considération, les procurations n’étant pas décomptées.

– Les délibérations
Les délibérations du conseil municipal sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés, soit plus de la moitié.
Les suffrages exprimés comprennent les votes favorables et défavorables manifestés par les conseillers présents, en leur nom personnel et au nom de leurs collègues absents qui leur ont donné une procuration.
Les conseillers municipaux qui s’abstiennent, qui votent blanc ou qui se retirent avant le vote ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

Modes de scrutin

Le conseil municipal peut voter selon trois modes de scrutin.

– Le scrutin ordinaire :
par assis et levé ou à main levée : la délibération est adoptée dès lors que le maire constate l’assentiment de la totalité ou de la majorité des conseillers qui prennent part au vote.

– Le scrutin public :
il a lieu sur la demande du quart des membres présents, soit par appel nominal, chaque conseiller indiquant le sens de son vote ou éventuellement son abstention, soit par bulletins écrits portant le nom des votants. Dans ce cas, les noms des votants avec la désignation de leur vote doivent être mentionnés au procès-verbal de la séance.

– Le scrutin secret :
ce mode de votation est de droit toutes les fois que le tiers des membres présents le réclame. Ainsi, s’il y a deux demandes simultanées, l’une de scrutin public, l’autre de scrutin secret, il doit être procédé au vote à scrutin secret. Le scrutin est également secret lorsqu’il s’agit d’une nomination ou d’une présentation. Si, après deux tours, aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative.

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…