Conseil municipal des enfants
Le Conseil municipal des enfants (CME) est composé de quarante jeunes de CM1 et CM2 (vingt garçons et vingt filles), élus pour un mandat d’un an. Ils ont été élus par leurs pairs dans l’ensemble des écoles élémentaires de la ville (8 écoles publiques, 2 écoles privées).
Il a deux rôles majeurs :
- être force de propositions de projets pour la commune
- jouer un rôle consultatif pour les autres instances : conseil municipal, conseils participatifs de quartier, groupe de travail participation citoyenne.
Les enfants intègrent les objectifs d’un conseil municipal d’enfants, notamment par le savoir être d’un élu à travers son implication, sa participation et sa présence à toutes les séances de commissions.
L’esprit de ce conseil est de sensibiliser et d’apprendre de manière concrète des thèmes jusque-là souvent théoriques pour les plus jeunes : la démocratie, les prises de décision, la vie de la cité, la citoyenneté. L’objectif est aussi de les mobiliser de manière concrète à devenir les acteurs du futur de leur ville.
A partir du programme pour lequel les enfants ont été élus, des commissions thématiques sont créées pour faire émerger des actions pour la commune au long de douze séances de travail. Les enfants sont amenés à travailler par groupe avec une méthodologie de montage de projet adapté à leur âge (jeux, débats mouvant, …)
Tout au long de leur mandat, les jeunes élus sont accompagnés par service participation Citoyenne de la mairie de Talence et l’association « Les Francas ».
La Ville alloue un budget de 18 000 € pour le bon fonctionnement du CME et pour mener à bien des projets d’intérêt général choisis par les enfants eux-mêmes.
Tout au long de l’année, les élus, titulaires et suppléants sont conviés à des sorties spécifiques (rencontres avec des athlètes de haut niveau, visite des cuisines centrales, visite du Sénat à Paris) et à toutes les manifestations officielles de la ville comme les commémorations.
Bilan CME 2023 - 2024
Pour la sixième année consécutive, la Ville accompagne vingt élus titulaires (dix filles et dix garçons) et de vingt suppléants dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants.
Les CM1 et les CM2 des dix écoles (publiques et privées) peuvent se présenter, en binôme mixte, en établissant un programme avec des thématiques.
Douze séances de travail ont eu lieu où seuls les élus titulaires étaient présents.
Trois séances, dites plénières, ont eu lieu dans la salle du conseil municipal au château de Peixotto en présence de M. le Maire, Mme Sallet adjointe à la citoyenneté, Mme Desguers, conseillère municipale promotion des liens intergénérationnels et M. Larose, conseiller municipal jeunesse. Les suppléants étaient invités à ces séances.
Les projets
SPORT
Le sport a été le projet fil rouge du mandat 2023/2024 : les enfants ont ponctuellement travaillé dessus du mois de novembre au mois de mai.
Ce projet a été l’occasion pour les jeunes élus de se questionner sur l’inclusion et le handicap. Cela s’est manifesté par la rencontre avec deux sportifs de haut niveau en volley assis, Morgan Troussard et Guillaume Ducrocq, avec qui ils ont pu échanger. Ils ont aussi découvert leur discipline au cours d’une séance d’initiation en présence de licenciés du club de volley.
L’aboutissement des projets en lien avec le sport a été la journée olympique du 31 mai. Les élus ont été associés par le service des sports à l’organisation en proposant les sports qu’ils voulaient tester et ont aussi proposé des idées pour l’animation de la soirée. Grâce à l’implication des jeunes, la place Alcalá de Henares a été décorée avec des fanions réutilisables, ce qui contribue à leur envie de proposer des initiatives plus écologiques et durables. La présence de deux athlètes de l’équipe de France de volley-assis à la journée olympique a été possible grâce à la convention que les jeunes ont passée avec une association.
Culture et solidarité
Les enfants avaient pour souhait de réaliser une action à destination des résidents des RPA. Le groupe qui travaillait sur ce projet a choisi une pièce de théâtre parmi deux pièces qui peuvent être retrouvées dans un recueil de textes à la médiathèque. Le mercredi 12 juin, les enfants ont joué devant les résidents des résidences Bel-Air et Mon Village la pièce « Nour » de Samuel Gallet. Ils ont également fabriqué des décors pour leur représentation.
Livre du CME et spectacle de magie
Les enfants ont également travaillé sur deux autres projets : l’écriture du grand livre du CME et l’organisation d’un spectacle de magie. Pour mener à bien le projet du Grand livre, les enfants ont interrogé Hocine, le chauffeur de bus qui les a conduits au cours de toutes les séances, mais
aussi M. le Maire. Ils voulaient avoir le témoignage de personnes qui ont un lien particulier avec le CME depuis plusieurs années. Le mandat des jeunes élus s’est fini en beauté par l’organisation d’un spectacle.
Les enfants ont eu comme idée d’organiser un temps convivial, tout public et accessible à tous en proposant la gratuité.
Sorties et événements
Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont pu participer à des sorties, des événements spécifiques.
Ils ont pu visiter le GAMMA lors de la séance du 29 janvier, séance durant laquelle ils ont rencontré le service des sports de la Ville ainsi que Morgan Troussard et Guillaume Ducrocq. Le 6 mars, les élus sont allés à Paris en compagnie de M. le Maire, afin de découvrir le Sénat, haut pilier de la démocratie de notre pays. Au cours d’une visite de deux heures, ils ont appris l’histoire du palais du Luxembourg, mais aussi de ses jardins. Ils ont pu voir l’exemplaire original de la constitution de la Ve République, le trône de Napoléon pour le Sénat. Au cours de l’après-midi, les enfants ont pu également admirer certains monuments emblématiques de la capitale et de l’histoire de notre pays : la cathédrale Notre-Dame et le Louvre.
Visite des cuisines centrales et choix d’un menu
Comme les années précédentes, le CME est allé visiter les cuisines centrales où sont préparés tous les repas servis dans les écoles publiques de Talence. Au cours de cette séance, ils ont vu les espaces de stockage, les espaces de maintenance et les cuisines à proprement parler. Le personnel des cuisines centrales leur a expliqué le fonctionnement du lieu, ses spécificités.
Ils ont également rencontré la nutritionniste qui leur a présenté comment les repas de tous les jours sont l’opportunité pour eux de choisir le menu qui a été servi à l’ensemble des écoles le 13 juin : concombres à la crème, des lasagnes et des îles flottantes en dessert.
Bilan CME 2022 - 2023
Pour la cinquième année consécutive, la Ville accompagne vingt élus titulaires (dix filles et dix garçons) et de vingt suppléants dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants. Les CM1 et les CM2 des dix écoles (publiques et privées) peuvent se présenter, en binôme mixte, en établissant un programme avec des thématiques.
Douze séances de travail ont eu lieu où seuls les élus titulaires étaient présents. Trois séances, dites plénières, ont eu lieu dans la salle du conseil municipal au château de Peixotto en présence de M. le Maire, Mme Sallet adjointe à la citoyenneté et M. Larose, conseiller municipal jeunesse. Les suppléants étaient invités à ces séances.
LES PROJETS
La commission environnement a travaillé sur l’organisation d’un après-midi pour apprendre les bons gestes pour l’environnement par rapport à nos déchets par le biais du tri et du compostage. Ils ont ainsi bénéficié d’une formation de la Maison du Développement Durable.
Le 5 juillet 2023 (13 h 30 – 16 h 30), ils ont pu tenir deux stands pour sensibiliser et transmettre les bons gestes ! Une clean walk a été organisée par la suite dans le bois de Thouars. L’après-midi s’est fini par un goûter. Pour remercier les participants de leur implication, un courrier avec une place de cinéma et un diplôme leur a été envoyé.
La commission alimentation a travaillé sur l’envie des enfants de participer plus souvent au choix du menu au sein de leur école. Le service participation citoyenne s’est rapproché du service des cuisines municipales pour élaborer plus en détail les modalités de ce projet. L’idée est de pouvoir proposer un sondage via la plateforme de la participation citoyenne pour que les parents, avec leurs enfants, puissent décider du menu.
Pour chaque repas, il y aurait trois propositions d’entrées, trois propositions de plats de résistance et trois desserts. L’idée est bien entendu de conserver des repas équilibrés. Cette action est en cours d’expérimentation pendant l’année scolaire 2023/2024.
La commission animation a travaillé sur le constat et sur leur déception de ne pas trouver plus de livres jeunesse dans les 15 boîtes à livres de la ville. Ils ont décidé d’organiser une collecte de livres au sein des écoles. Cette collecte a eu lieu du 12 au 23 juin et a permis de collecter 600 livres.
Grâce à cette collecte, la Ville s’est chargée de répartir les ouvrages dans les boîtes à livres à la fin de l’année 2023. Une pancarte a été ajoutée sur les boîtes à livres pour valoriser l’action mise en place par les enfants qui ont activement participé à l’élaboration de l’affiche ayant servi à informer de la collecte.
Les séances plénières ont permis de faire le point sur l’avancée de travaux et de faire part à M. le Maire, aux élus de la Ville et aux élus suppléants des actions qui étaient en train de se concrétiser.
DES sorties ATYPIQUES
La mise en place d’un dispositif tel que le CME a également pour objectif d’ouvrir la possibilité aux enfants de participer à des sorties atypiques.
- Les élus titulaires sont allés visiter les cuisines municipales le 24 avril dans le cadre d’une séance de travail. Ils ont pu comprendre le fonctionnement et poser leurs questions au personnel. Au cours de cette séance, ils ont pu élaborer avec la diététicienne un menu équilibré qui a été servi le jeudi 15 juin : carottes râpées, nuggets et pommes noisette, petits-suisses bio et tarte poire-chocolat.
- Pour la sortie phare du mandat, trente-six des jeunes élus, titulaires et suppléants, sont allés à Paris le mercredi 21 juin afin de visiter le Sénat avec des agents de la municipalité et M. le Maire.
- Les élus ont été invité à venir assister au Décastar (23 et 24 septembre 2023) grâce à deux invitations adultes pour permettre à leur(s) parent(s) de venir.
- Dans leur programme, les élus avaient fait part de leur envie de rencontrer des athlètes de haut niveau. C’est ainsi que le 24 mai, les titulaires et suppléants ont visité le stade Pierre-Paul Bernard et les futurs équipements sportifs de la plaine des sports de Thouars avec le service des sports. Une rencontre était organisée avec deux athlètes de haut niveau : Maroussia Paré et Étienne Daguinos. Les enfants ont fait un petit entraînement par groupes avec les athlètes.
Bilan CME 2019 - 2020
Après le succès de la 1ere édition, la Ville renouvelle le conseil municipal des enfants avec la même répartition : dix garçons et dix filles de CM1 et CM2. Les élections se sont tenues le 14 octobre 2019. Une 1ère plénière en présence du maire s’est déroulée le 17 octobre 2019 et une seconde en février 2020.
Le CME n’a pas pu être mené à terme tous ses projets à cause de la crise COVID 19 et a dû s’arrêter le 16 mars 2020. Cependant, les enfants ont eu le temps de monter plusieurs projets autour de l’écologie, de la nature, des animaux et du développement durable.
LES PROJETS
Malgré les délais courts, un bon nombre de projets ont été adoptés et doivent être réalisés entre la fin de l’année 2020 et courant 2021 :
- Achat de tours à hirondelles
Ces tours à implanter près des habitations permettent aux hirondelles de manger les moustiques. - Installation d’abris à insectes
- Eco-pâturage
Le concept est de remplacer les tondeuses par des moutons ou des chèvres à louer, à installer dans les parcs. Les ruminants viendraient sur des périodes déterminées afin de brouter l’herbe. Des animations pourraient être mises en place lors de leur venue. - Mini-forêt primaire
Il s’agit de planter de nombreuses espèces d’arbres dans un espace d’au moins 100 mètres carrés. - Mise à disposition d’un mur à tags
Le projet est de sélectionner un mur et le peindre en blanc pour que les artistes tagueurs de la ville puissent s’exprimer. - Peinture de passages piétons en 3D ou en couleurs fluorescentes
Le but est d’augmenter le niveau de sécurité de ces passages. L’ajout de faisceaux lumineux sur des passages déjà existants ou de la peinture fluorescente sur de nouveaux passages permettraient une meilleure visibilité. - Ajout de poches à crottes pour les chiens et leur maître
D’autres propositions auraient dû être choisies aux réunions de mars, avril et mai 2020 et validées lors de la dernière séance plénière en présence du maire, en juin 2020. La crise sanitaire en a voulu autrement. Mais parce que ces jeunes motivés ont fait un vrai travail de réflexion, nous avons décidé de les citer :
- S’engager dans une action autour du nettoyage de la ville « Ménage ta Ville »
- Renouveler la création d’un menu spécial CME comme en 2018-2019
- Visiter les cuisines municipales
- Se faire connaître via le Cité Mag par des publications régulières visant à informer les talençais des résultats des séances plénières, ce qui n’a été fait que pour le mois de mars.
- Soutenir une ou plusieurs associations dont l’objectif est d’aider les précaires. L’école élémentaire Georges Lasserre devait organiser, pour la 2ème fois, un cross solidaire au printemps 2020. La directrice de l’école avait proposé au CME de réfléchir au choix de l’association à qui la recette pourrait être donnée.
- Visiter les serres du jardin botanique
- Organiser une manifestation sur le thème du harcèlement et de la lutte contre les discriminations. Objectif des jeunes élus : promouvoir l’égalité entre les enfants.
- Organiser un dimanche sans voiture dans la ville
- Faire une chasse au trésor pour aider, de manière ludique, les écoliers à apprendre à se repérer et mieux connaître la ville.
- Organiser une « Rencontre avec quelqu’un de connu ». Le Maire avait proposé une rencontre avec un ou plusieurs artistes lors du festival ODP.
Bilan CME 2018 - 2019
Pour la première année, la Ville de Talence lance son Conseil Municipal des Enfants. Ce sont 20 jeunes de cycle 3 – 10 filles et 10 garçons – qui ont été élus dans l’ensemble des écoles élémentaires de la ville (8 écoles publiques, 2 écoles privées). Tous les élèves de CM1 et de CM2 ont voté.
Le 18 octobre 2018 , s’est tenue la 1ère séance plénière en présence de M. le Maire et d’élus de la municipalité. Deux autres ont eu lieu : en milieu et fin de mandat.
Huit séances de travail ont été programmées tout au long de l’année scolaire sur les mardis de 17h à 18h30 au Dôme.
Les projets
Vidéo de sensibilisation contre les incivilités
Mise en place d’une campagne de sensibilisation pour que la ville soit plus propre et pour inciter les gens à mettre leurs déchets dans les poubelles où les jeunes élus sont les acteurs. Réalisé avec l’aide de Manuel Malicet, webmaster de la ville, ce petit court métrage a été diffusé sur l’ensemble des réseaux sociaux de la ville ainsi que dans tous les bâtiments municipaux et dans les écoles.
Les jeunes élus ont participé activement à la manifestation « Ménage ta ville » du samedi 4 et du dimanche 5 mai . Ils ont rencontré Monsieur Pene, élu en charge de cette manifestation et ont mobilisé leurs camarades de leur écoles.
Un projet autour de la restauration scolaire
Les jeunes élus ont rencontré les responsables des cuisines municipales et ils ont élaboré tous ensemble un menu spécial CME qui a été proposé à l’ensemble des écoles le 4 juillet 2019.
Au menu :
– tomate cerise
– boulette de viande et viande de kébab, patates sautées style spicy potatoes
– fraises chantilly et gâteau à la cannelle.
Les achats
Arceaux pour garer les vélos
Une trentaine de nouveaux arceaux sont posés et d’autres rajoutés à ceux déjà existants. Les lieux choisis : la plaine des sports de Talence Thouars, l’école élèmentaire de Saint -Exupéry, aux entrées des parcs, au centre ville au niveau des halles, devant les commerces de Thouars.
Fontaines à eaux (fontaines à boire) pour l’extérieur
5 fontaines ont été commandées et sont positionnées : au château des arts, dans le quartier de suzon, au Dôme de Talence, dans le parc Triaire et dans le square Fehlmann.
Benoit Leblay et Franck Cavicchioli, agents des services techniques, sont venus à la rencontre des jeunes élus afin de leur expliquer les différentes contraintes pour le positionnement des arceaux et des fontaines.
De plus les élus du CME souhaitaient être consultés pour donner leur avis sur les choix de jeux lors de leur renouvellement,
Ils souhaitaient également soutenir les personnes isolées et les associations talençaises.
Radio Lasserre On Air parle du CME
Les élèves de CM1- CM2 de Rémi Barrot à l’école Georges Lasserre de Talence vous proposent d’écouter leur émission réalisée en autonomie (technique et animation) et en direct du vendredi 28 juin 2019.
Des fontaines à boire
Dans le cadre des actions décidées par les jeunes élus du CME 2018-2019, 5 fontaines à boire ont été installées dans la ville durant l’année 2020.
La première a été mise en place début juillet 2020, au Dôme. Les autres, ont été installées à l’automne 2020 à des “endroits stratégiques” de la ville.
Accessible à tous, ces fontaines permettent aux Talençais de se rafraîchir et de se désaltérer sur l’espace public.
Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…
À travers Bibi un petit loup, une…