Lutter contre la précarité étudiante

Épicerie solidaire dédiée aux étudiants en situation de précarité, le Comptoir d’Aliénor est aussi un lieu de vie qui permet de rompre avec leur solitude et créer du lien.
Actualités
Partagez

Le Comptoir d’Aliénor a été fondé en septembre 2017. Il ne comptait alors « que » cinquante bénéficiaires. Désormais sous l’égide de la fédération ATENA (Association Territoriale des Étudiants Aquitains), présidée par Lise Martinez, cette épicerie solidaire montée par des étudiants et pour des étudiants ne cesse de se développer. Installée, 351 cours de la Libération, à côté de l’arrêt de tram Peixotto dans une maison basque aisément identifiable par ses taggs, elle effectue aussi des distributions itinérantes sur le campus. Alors qu’aujourd’hui deux étudiants sur cinq vivent en situation de précarité avec 7€ ou moins de « reste à vivre » par jour et se trouvent pour beaucoup dans l’isolement, le Comptoir d’Aliénor est devenu un repère face à l’adversité : avec 1€ d’adhésion à Atena, chacun peut y acheter des produits à 10 % du prix du marché et engager la conversation avec un autre.

ROMPRE L’ISOLEMENT SOCIAL

Le projet initial du Comptoir d’Aliénor a évolué pour devenir bien plus qu’une simple épicerie pour lutter contre toutes les formes de précarité. La fédération ATENA combine ainsi à ce service un espace de vie étudiante et propose régulièrement des événements divers et variés (session d’esthétique, repas de Noël, apéro des régions, jeu laser game…) qui favorisent les échanges, les rencontres et luttent contre la solitude des étudiants. Une dynamique qui n’attend que la fin de l’épidémie pour prendre de l’ampleur. Les dizaines de bénévoles et associations qui font vivre ce projet au quotidien partagent en effet les mêmes valeurs : la solidarité, l’intérêt collectif et l’insertion sociale.

  • Ouvert du lundi au jeudi de 16h à 19h et le vendredi de 15h à 17h30 fede-atena.com ou 06 99 17 27 63
Pour en savoir plus...

La Mairie partenaire de la distribution de colis alimentairesDepuis le mois de mars dernier, la Ville, associée au CROUS et à la Banque Alimentaire, assure une distribution chaque lundi pour les étudiants en difficulté sur le campus . Ils peuvent ainsi bénéficier d’une poche de produits « secs » et d’une autre de produits frais. Cette distribution est désormais assurée par la fédération ATENA