L’Ensam de Bordeaux-Talence se mobilise pour aider le personnel mobilisé pendant la crise Covid-19
Face à la situation exceptionnelle liée au Coronavirus, l’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) de Bordeaux Talence s’est rapidement mobilisée pour apporter son soutien en concevant et produisant des visières de protection à l’égard du personnel mobilisé pendant la crise sanitaire. L’école concentre également ses efforts dans la réalisation de valves pour respirateur, très utilisées dans le milieu hospitalier.
Dans la lutte contre la pandémie Covid-19, les professionnels de santé sont en première ligne et doivent prendre un maximum de précautions, pour se protéger eux-mêmes et leurs patients. C’est le cas également dans nombreux corps de métiers tels que les commerçants ou encore les forces l’ordre. Pour cela, des visières de protection en plastique permettent de limiter les risques de contagion.
Sous l’impulsion de Nicolas Perry, enseignant-chercheur, les directions du laboratoire I2M et du campus de Bordeaux ont décidé d’évaluer la faisabilité de concevoir et de produire ces visières de protection à destination des personnels soignants le 25 mars dernier. Dès lors, de nombreux enseignants-chercheurs et membres du personnel du campus se sont rapidement portés volontaires pour participer à la conception et à la réalisation de ces équipements de protection. Des rotations sont assurées tous les jours de la semaine pour maintenir un niveau de production important, supérieur à 200 unités par jour. Des échanges avec le service réanimation du CHU de Bordeaux ont permis la conception et la validation du système développé.
Suite à la dynamique lancée pour la production de visières, les Arts et Métiers concentrent désormais leurs efforts sur la mise au point d’un modèle de valve de respirateur pour impression 3D. Après chaque utilisation, les valves utilisées en milieu hospitalier sont jetées. Il est donc nécessaire de fournir un maximum de ces valves, pour les patients atteints du Covid-19 en réanimation.