Le défi de la traversée de la Manche relevé par la Talençaise Réjane Bastien-Amaré

Pour l'année 2023, Réjane Bastien-Amaré a reçu la médaille de la Ville ce jeudi 27 juillet 2023, après avoir traversé la Manche quelques semaines plus tôt, le 22 juin. Après une année de césure et une intense préparation physique, Réjane a su parcourir les 51 km séparant l’Angleterre des côtes françaises. Après ces 12 heures et 9 minutes de nage en eau libre, faisons un point sur son parcours.
11 août 2023
Actualités, Jeunesse & vie étudiante, Sport
Partagez

Ponctuellement, Talence, remet la médaille de la Ville. Cette distinction honorifique récompense un ou une Talençaise ayant relevé un défi solidaire, social ou personnel.

En 2022, la médaille de la Ville est revenue à Joachim Da Silva. Atteint d’une diplégie spastique, il a reçu cette médaille après avoir randonné, en treize étapes, entre Talence et Sarlat. Cette performance lui a alors permis de mettre en lumière son handicap.

Pour l’année 2023, Réjane Bastien-Amaré a reçu la médaille de la Ville ce jeudi 27 juillet, après avoir traversé la Manche quelques semaines plus tôt, le 22 juin.

Vivre l’expérience sportive de Haut-Niveau

Ce projet de traversée de la Manche est né d’un besoin de vivre à nouveau une expérience de haut-niveau. Cette sensation de challenge est pour la première fois ressentie lors des championnats de France de natation synchronisée, sport qu’elle a pratiqué pendant dix ans dans l’équipe de Villenave-d’Ornon.
Après son premier déménagement pour ses études d’ingénierie à Centrale de Lyon, Réjane se remet à la natation en s’intéressant à une nouvelle discipline : la nage libre. Un premier contact se fait avec son futur coach Bertrand Venturi, nageur français spécialiste des épreuves de nage en eau libre.

Un nouveau déménagement est alors nécessaire pour entamer cette aventure : s’installer à Sète est la meilleure option pour bénéficier d’un entraînement de qualité et former une équipe de soutien à long terme.

Là-bas, elle rencontre Laura Demoustier. Les deux nageuses en eau libre s’entraînent alors quotidiennement, matin et soir, et participent à différentes compétitions afin de se mettre en conditions pour leurs traversées respectives. L’entraînement a alors duré un an.

“Mentalement, je n’aurais pas tenu toute seule.”

En comparaison aux entraînements, la traversée de la Manche est vécue différemment. Plus longue, cette traversée ne fait pas appel à la même mécanique musculaire. Dans l’esprit de Réjane, les courants, les traversées de bateaux, les risques d’hypothermie et les bancs de méduses rendent la nage de Shakespeare Beach aux côtes françaises impossible.

Finalement, tôt le 22 juin, la nage commence de nuit. Les deux premières heures du parcours ancrent Réjane dans le présent, nageant sous un ciel cosmique. Puis vint un spectacle tant attendu : le majestueux lever du soleil. “À aucun moment, je n’ai souhaité être ailleurs”.
Après de nombreuses lectures sur cette mythique traversée, Réjane nous confirme que sa traversée est le reflet de son entraînement, constitué de temps forts et de temps faibles, aussi bien moralement que physiquement. Malgré sa blessure à l’épaule, la traversée passe vite et dans de bonnes conditions.

À la septième heure, elle aperçoit enfin les côtes françaises. Malgré un courant vers le nord risquant de faire décaler la zone d’arrivée et donc de prolonger le parcours, Réjane garde la cadence et atteint finalement sa destination. Après ce marathon, c’est épuisé, mais heureuse que Réjane est accueillie par ses proches au rocher du Cap Gris Nez.

“Après un marathon à la nage, pourquoi pas faire un marathon en courant”

Un mois plus tard, le 27 juillet, de retour à Talence sa ville d’origine, Réjane reçoit la médaille de la Ville. Après ce défi fou, c’est le champ des possibles qui s’ouvre pour la Talençaise de 24 ans.

C’est avec nostalgie que je reçois cette médaille alors que j’ai appris à nager à Talence”.

En effet, Réjane et sa famille ont pu visiter en avant-première, durant cette remise de médaille, le stade nautique de Thouars entièrement rénové. Et c’est avec admiration que l’on regarde cette jeune talençaise de ses premiers pas dans le bassin d’apprentissage, à la traversée de la Manche, de quoi être fière de ce parcours incroyable !

Toujours pleine de challenges en tête, c’est en Charente que son prochain défi sportif la mènera pour le Flow des Gabarriers. Prévu dans quelques années, Réjane descendra à la nage le fameux fleuve en compagnie de ses anciennes coéquipières Sétoises.
Elle souhaite également passer du marathon aquatique au marathon pédestre en accompagnant son père lors d’un de ses nombreux marathons. En attendant, son prochain objectif l’amènera en Suède où elle reprendra ses études d’ingénierie. La Talençaise n’est qu’au début de ses aventures !

Pour en savoir plus...

LE STADE NAUTIQUE DE TALENCE ROUVRE SES PORTES
À Vos marques, prêts, plongez ! Après des travaux de réhabilitation lancés en mars 2021, le stade nautique Henri Deschamps (SNHD) rouvre progressivement ses portes ! L’établissement accède ainsi à une nouvelle envergure alliant sport de haut niveau, loisirs et bien-être.
En savoir plus