Inclusion numérique : de nouveaux partenariats en faveur des ainés
L’action « Inclusion numérique des aînés·es » est née de la volonté de l’organisme de retraite de La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) de doter des retraités d’équipement informatique, mais aussi de les former aux usages numériques de base.
Les bénéficiaires concernés par ce dispositif sont les retraités du régime général, âgés de plus de 55 ans et en situation de fragilité financière, plus particulièrement les personnes ne disposant pas de matériel numérique adapté. La Carsat a mandaté le Fablab Bordeaux École Numérique (Fablab BEN)- laboratoire de fabrication numérique- pour déployer cette action auprès de plusieurs communes.
Patrick Arbessier (coordinateur du plan d’inclusion numérique Talence Tous Connectés) s’est saisi de cette opportunité en se rapprochant des travailleurs sociaux du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour établir une liste de bénéficiaires potentiels.
Au total, ce sont 16 équipements qui ont été transmis à des aînés motivés par le numérique, mais qui n’avaient pas les moyens de s’équiper. |
Poursuite du déploiement du plan Talence ” Tous Connectés “
Cette opportunité de dons d’équipements numériques par la Carsat s’intègre complètement dans la mise en place et le déploiement du plan d’inclusion numérique Talence Tous Connectés, décliné en 3 axes majeurs :
- matériels,
- connexion,
- accompagnements.
La dématérialisation des services publics présente de nombreux avantages, comme la possibilité de faire des démarches de chez soi et à toute heure. Surtout, elle permet de réduire l’empreinte carbone : moins d’impressions papier, réduction des déplacements, mise en œuvre du télétravail, etc.
Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec le numérique. Formations aux ainés, permanences numériques pour la déclaration d’impôts, mise à disposition de clés USB… La Ville multiplie les actions pour répondre aux besoins d’équipement et d’accompagnement de tous les Talençais vers les outils digitaux.
Des formations pour appréhender l’outil numérique
Dans le cadre de ce dispositif, une formation obligatoire est dispensée aux bénéficiaires. Ces formations sont essentiellement assurées par le centre social de Bagatelle, partenaire de la Ville.
Le conseiller numérique, Patrick Arbessier, ainsi que le centre social de Bagatelle accompagneront les bénéficiaires sur la prise en main du matériel, la navigation sur internet, la gestion des mails, les notions de sécurité, mais également l’accès aux services en ligne de l’assurance retraite, etc.