Des nouveaux refuges LPO à Talence

Après le bois de Sourreil, c’est au tour du parc André Curvale et du parc Triaire d’être identifiés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) comme lieux propices à la préservation, des espèces ornithologiques.
mise à jour le 7 avril 2023
Actualités, Environnement
Partagez

Depuis 2021, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) accompagne la Ville pour favoriser la cohabitation entre les activités humaines et la présence de la faune locale. Cette année, deux nouveaux parcs, André Curvale et Triaire, ont été labellisés : l’attribution de ce label récompense ainsi la politique de la Ville en matière environnementale.

 

Le parc André Curvale, une réserve de biodiversité

Le parc André Curvale est un espace boisé de 4 900 m² issu de l’ancien jardin de la propriété adjacente cédée à la Ville de Talence.
La végétation est à dominance d’essences feuillues réparties entre des espèces ornementales et des espèces locales. En effet, le parc dispose d’un sous-bois herbacé typique avec des espaces multistrates denses de végétation, permettant la présence de micro-habitats propices à la faune sauvage. Il présente ainsi une naturalité conservée en termes de densité de végétation et de pratiques de gestion douce. Le parc abrite par ailleurs un jardin partagé (les Empotés de Curvale).

 

24 espèces d’oiseaux recensées sur deux parcs

Après quatre visites effectuées par la LPO, 24 espèces d’oiseaux ont été recensées. Les oiseaux dits forestiers sont ainsi nombreux au sein du parc André Curvale, dominé par une strate arborée et un sous-bois dense et propice à la quiétude et à la disponibilité de lieux de nidification. De plus, deux nichoirs sont occupés par des Mésanges charbonnières.

Le parc Triaire est quant à lui assimilable à un espace de déplacement, de chant le matin et de site de recherche nutritive par fouille du sol sur l’herbe rase.

Au total, ce sont donc 3 parcs labellisés LPO à Talence : Sourreil, Curvale et Triaire. Une avancée dans la volonté de la Ville de créer notamment des couloirs écologiques pour les oiseaux, insectes et petite faune.

 

Un arbre remarquable au sein du parc André Curvale

Le parc André Curvale est entre autre connu pour abriter un Zelkova carpinifolia.
Également appelé « Orme du Causase », Cet arbre peut mesurer 35 m et vivre plus de 300 ans.
Planté vers 1830, celui du parc André Curvale a reçu en 2008 le label « Arbre remarquable de France » par l’association A.R.B.R.E.S. Un label qui engage à un entretien et une mise en valeur de l’arbre, considéré comme un patrimoine naturel et culturel. Un panneau sera d’ailleurs prochainement posé pour identifier cet arbre remarquable.

Par ailleurs, la Ville s’est dotée d’une charte de l’arbre pour prendre soin des espèces présentes sur le territoire. Celle-ci est accessible à tous et consultable en ligne.

 

LIMITER LA PRÉDATION DES CHATS pOUR SAUVEGARDER LA BIODIVERSITÉ de nos jardins

Les chats domestiques sont de très bons chasseurs de la petite faune locale. Pour limiter leur impact, la LPO met l’accent sur ces points clés :

  • les stériliser et ne pas les abandonner,
  • les nourrir correctement et jouer avec eux,
  • les équiper de colliers à clochette pour avertir les espèces.

Pour les propriétaires de jardin, il est possible d’aller plus loin en aménageant des zones refuge ou bien en les éloignant et les empêchant de passer dans des espaces occupés.

 

Réduire la pollution lumineuse pour les oiseaux migrateurs

Les lumières des villes peuvent perturber les oiseaux sur leur chemin migratoire, modifiant parfois leur trajectoire et les amenant à mauvaise destination, ou causant de nombreuses collisions mortelles. Or, atténuer l’éclairage des villes pendant seulement trente minutes peut suffire à prévenir les collisions mortelles avec les oiseaux.

Ainsi, en éteignant la lumière plus souvent, la ville répond à deux objectifs gagnants : économiser de l’électricité et diminuer la pollution lumineuse pour la faune de nuit.

 

Vert chez vous, un plan de végétalisation pour Talence

Dans le contexte de changement climatique où la préservation de la biodiversité en ville et l’adaptation aux événements climatiques extrêmes (chaleur, pluie, tempêtes, …) sont une nécessité, Talence a mis en place un plan de végétalisation courant jusqu’en 2026.

Le socle de ce plan de végétalisation s’articule autour de trois grands axes pour les trois années à venir :

  • végétaliser nos espaces pour recréer des couloirs écologiques pour les oiseaux, insectes et la petite faune,
  • embellir la ville
  • apporter de la fraicheur naturelle aux habitants.

En plus de conserver et entretenir ces refuges de biodiversité, comme le parc Curvale, le bois de Thouars ou encore le bois de Sourreil, la Ville de Talence a pour ambition d’offrir des zones vertes (squares, jardins partagés, bois, parcs, etc) à moins de 15 minutes à pied des zones d’habitations.

L’enjeu est double : créer des espaces de respiration dans une zone géographique très dense et des îlots de fraicheur durant la période estivale.
En savoir plus

Pour en savoir plus...

LES PARCS ET ESPACE VERTS DE TALENCE
Se balader, s’oxygéner, c’est possible tout en restant en ville.
Retrouvez tous les lieux de respiration disponibles autour de chez vous !
En savoir plus

 

LA CHARTE DES REFUGES LPO
En créant un « Refuge LPO », la Ville est volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature dans les lieux identifiés.
Pour cela, elle y exclut la chasse et la pêche et s’engage à :
• créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages,
• préserver les refuges de toutes les pollutions,
• réduire son impact sur l’environnement.

En savoir plus