Des séniors « porteurs d’histoires » au périscolaire
Ce dispositif original intégré au projet éducatif du territoire invite des séniors à venir conter leurs récits de vie aux enfants des accueils périscolaires élémentaires talençais.
« Dis Papi, Dis Mamie » c’est le nom donné à ce partenariat entre le service activités périscolaires et centres de loisirs et l’union départementale des associations familiales (UDAF) de la Gironde. À l’origine, l’envie de créer du lien entre les générations. Car, en prenant de l’âge, nos aînés deviennent des passeurs de mémoire. En racontant aux enfants ce qu’eux ont vécu, ils leur racontent aussi l’Histoire avec un grand H. Six séniors se sont déjà portés volontaires pour participer à la démarche.
Ces conteurs sont toujours constitués en binômes et sont d’abord formés par des professionnels du spectacle. Ils se présentent les lundis soirs devant les enfants d’élémentaire pour leur offrir 20 à 30 minutes de conte.
L’occasion ensuite pour les animateurs de créer des projets variés autour de ces récits. Le dispositif s’inscrit pleinement dans le projet éducatif du territoire et s’il est né avec pour principal objectif la notion de transmission, il a trouvé écho dans bien d’autres domaines. Car il permet aux enfants d’entendre de comprendre leur monde et offre aussi aux séniors un rôle important et gratifiant. C’est donc un projet social qui prône avant tout le respect entre les âges.
APPEL À LA PARTICIPATION
Si vous avez des beaux récits de vie, des épopées à partager ou tout simplement envie de participer à l’aventure, contactez l’UDAF 05 56 01 42 02/05 pour faire partie de l’aventure.