Parcours Haut-Brion et Médoquine
Château La Tour Haut-Brion ou Tour de Rostaing
141 avenue Vieille Tour
Le château actuel a été édifié à la fin du XVIIIe siècle sur l’emplacement de l’ancienne propriété féodale bâtie par les Roustaing de la Tour, illustre famille bordelaise.
Ce domaine est appelé ainsi en raison d’une Tour, vestige du Moyen Âge, et qui subsista jusqu’en 1785. Le domaine apparait également sous le nom de Château Cousteau.
À l’emplacement approximatif de l’ancienne construction s’élève un château d’eau qui supporte un réservoir d’eau pour l’alimentation du château actuel. À l’abri de cette construction se dissimule une statue de Vénus.
Château de Cholet
121 avenue de la vieille tour
C’est au XVIIe siècle que la famille Cholet acheta la propriété. Mais le château actuel ne fut bâti qu’au XVIIIe siècle, à la même époque que les autres villas talençaises. 19 hectares composent ce domaine avec un château, deux maisons, des dépendances, des jardins, des vignes, un parc…
Après la révolution, le domaine devint un bien national.
Propriété Perès
2, rue Diderot. 124, rue Peybouquey
Datant du XIXᵉ siècle, cette belle maison bourgeoise était rattachée à l’ancien domaine de Capdaurat, situé sur la fin du plateau du Haut-Brion. Elle comportait un vignoble. Il subsiste d’ailleurs des traces de cet ancien domaine : deux curieuses margelles de puits datées de 1699 et 1731.
Le Château et les Vignes Mission Haut-Brion
67, rue Peybouquey
Si l’on veut rentrer dans la propriété, il faut passer par le portail ouvert rue Jean Jaures. Vous vous retrouverez ainsi devant cet incroyable portail en fer forgé qui marque le début du domaine. Il est de nos jours le dernier domaine viticole sur le territoire de la commune. Situé dans la région des Graves, le vignoble s’étend actuellement sur 29 hectares.
Le domaine ainsi que son château est visitable sur réservation.
Aujourd’hui encore, le chai jouit d’une très bonne réputation. N’hésitez donc pas à réserver une dégustation !
La cave de la Médoquine
266 Cours du Maréchal Galliéni
Avec le développement du chemin de fer et le percement des boulevards au XIXᵉ siècle, des industries variées s’implantèrent à Talence. La ville vit s’installer des ateliers puis des usines, en bordure de la ligne de chemin de fer. Profondément rurale et résidentielle, accueillir des activités industrielles représentait pour Talence une véritable mutation économique.
La Cave de la Médoquine, a fait partie de ces nombreuses usines qui se sont implantées à Talence à la fin du XIXe siècle. D’abord entrepôt commercial vinicole, elle a ensuite accueilli une usine de bouchons en 1945.
Gare de la Medoquine
Avenue de la Gare
Cependant, la mise en valeur du bassin d’Arcachon débuta avec lenteur, si bien que l’exploitation de la ligne fut déficitaire et la construction de la Gare Saint-Jean en 1854 acheva définitivement sa fermeture.
Depuis 2011, La Ville de Talence travaille sur une réhabilitation de cette gare.
En savoir plus
Château Labro
Impasse Peybouquet
Juste derrière la gare Médoquine se cache un Château « pastiche » construit dans les années 70. Sa façade est inspirée d’un château médiéval avec des références architecturales renaissance. L’ancien propriétaire y a construit une armurerie et des douves. Une statue de Jeanne D’arc trône à côté de l’entrée.
Château des Arts
109 rue Camille Pelletan
Le château des Arts fut construit dans les années 1890 par les architectes Pingoux et Rodier sous la commande de Henri François Sicard, imprimeur & éditeur parisien. De style néo-classique, il tire son nom de son fronton où une tablette de peintre et un compas d’architecte sont sculptés.
La propriété fut louée en 1909 par Jean Lafon, Trésorier Payeur Général de la Gironde. Il était le père de Marguerite Jeanne Lafon qui épousa François Mauriac le 25 juin 1913 à Talence. Le mariage fut célébré en l’église Notre-Dame de Talence tandis que le repas de noces se déroula au château. Dans ” Nouveaux mémoires intérieurs “ (Pléiade), François Mauriac raconte combien il a été compliqué pour lui d’épouser sa bien-aimée.
C’est au château des Arts que le docteur Albert Barraud et son épouse, mariés à Talence le 6 décembre 1937, élèvent
leurs enfants sur fond de seconde guerre mondiale. Albert Barraud est un grand résistant bordelais. Il aidera ainsi de nombreux fugitifs en établissant de faux papiers et certificats. Dénoncé en 1994, il meurt en mai 1945, noyé lors du bombardement d’un navire allemand qui se dirigeait en Suède.
En savoir plus
Le château devient propriété publique en 1948. Durant cette période et jusqu’en 1975, y sont accueillies des mères célibataires, âgées 12 à 16 ans.
À l’ombre des couloirs lambrissés qui abritent une nurserie, jusqu’à 70 jeunes filles étudient la couture, la comptabilité et la dactylographie tout en se formant « aux arts ménagers ». Brièvement réhabilité en lycée professionnel pour tous par l’Éducation nationale, le château est ensuite habité par le Groupement d’établissements publics pour la formation des adultes (Greta) jusqu’au 2 juillet 2018. Date à laquelle, la mairie de Talence le rachète.
Le domaine a pour vocation de devenir un futur établissement d’enseignement artistique à destination des Talençais et Talençaises.
En savoir plus
Une touche de modernité : le Hameau de Noailles
36 rue du Haut-Carré
Yves Salier, Adrien Courtois, Pierre Lajus et Michel Sadirac, architectes originaires de Bordeaux, ont réalisé le hameau de Noailles entre 1968 et 1973. Cet ensemble d’habitations témoigne d’une modernité exemplaire par l’agencement des volumes de manière pyramidale, la mixité des logements et la composition générale. Un axe principal, bordé d’immeubles collectifs de 3 à 5 étages, structure l’ensemble de l’opération. Étendu sur 4 hectares, le hameau se compose de 140 appartements et de 50 maisons individuelles. L’espace comporte également deux courts de tennis et une piscine. Les architectes.
Le lieu se voulait végétalisé et ombragé, avec un accès ouvert sur le territoire, ainsi les passants pouvaient traverser l’axe principal et admiré cette architecture atypique. Aujourd’hui le Hameau s’est vu ajouté un portail. Le hameau est donc accessible uniquement aux résidents.
LE PARCOURS HAUT-BRION / MÉDOQUINE
Source d’identité et de cohésion, le patrimoine invite à échanger et partager des émotions. Talence vous propose donc de mieux connaître votre ville au travers de son patrimoine aussi riche que surprenant.
- 3 km 400
- À pied : 1h10
- À vélo : 33 min
TESTEZ LES JEUX DE PISTE PATRIMOINE ET BIODIVERSITÉ AVEC EXPLORAMA
Gratuit et accessible à tous, découvrez Talence via ces jeux de pistes depuis l’application Explorama.
Décomposé en plusieurs missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails sur le parc Peixotto et son château ou le passé industriel de la ville !
En savoir plus
TALENCE CHEZ VOUS : DES CARNETS DE COLORIAGE ET PLANS REVISITÉS
Pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands, la Ville a édité un carnet de dessin et un plan ultra-design de la Ville. Objectif : vous faire découvrir l’histoire insolite du patrimoine Talençais. Ils sont actuellement en vente au Forum des arts et de la culture et à la Librairie Georges.
EN SAVOIR PLUS
Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…