Requalification de Thouars
Un cœur de quartier fonctionnel et accueillant, en lieu et place d’une succession d’entités autonomes traversées par un réseau routier. Voilà l’ambition de la Ville de Talence en initiant ce projet de requalification.
Par cette opération de renouvellement urbain, la municipalité souhaitait renforcer l’inscription du quartier de Thouars dans la ville et améliorer la lisibilité de ses différents espaces.
En effet, à cause de son fonctionnement en îlots, le quartier de Thouars, et notamment son cœur, était fortement enclavé. Porté depuis 15 ans par la municipalité et ses différents partenaires, ce projet entre aujourd’hui dans l’une de ses dernières phases.
objectifs de la Requalification de Thouars
LES RUES : RENDRE POSSIBLE
Le nouveau projet remet l’ensemble à niveau. Plutôt que de simples voies de desserte ou de circulation, les voies deviennent des rues équipées : stationnement, pistes cyclables, larges trottoirs, plantations en lien direct avec les immeubles et les vitrines des différents commerces.
L’ÎLOT NORD : réINSTALLER
L’ilot nord est installé en place de l’ancien centre commercial. Livré mi 2016, dans le même temps que les nouvelles rues, il est constitué de 2 bâtiments accueillant des commerces en rez-de-chaussée et des logements aux étages.
L’ÎLOT SUD : reCONNECTER
De faible hauteur, ces nouveaux bâtiments accueillent une brasserie et un pôle santé regroupant médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, infirmière… Autant d’activités participant à l’attractivité du cœur de Thouars et à la vie du quartier.
L’ÎLOT OUEST : désENCLAVER
En ouvrant l’îlot ouest sur la ville, le projet permet de le désenclaver. La création d’une place paysagère, l’implantation de stationnements et l’arrivée de nouveaux commerces et services au sein de la résidence Atrium redonneront à cet îlot une animation et une place dans le quartier.
LE JARDIN : (se) réAPPROPRIER
Un projet pour et avec les habitants
À l’est de la place Charles de Gaulle, le projet prévoit la création d’un parc jardin accessible aisément pour chaque habitant du Cœur de Thouars. La ville de Talence a entamé des démarches en vue de définir les futurs aménagements avec eux.
îlot nord : centre commercial et logements neufs
L’îlot nord du projet Cœur de Thouars comprend un centre commercial reconstruit et 28 nouveaux logements locatifs sociaux (dont 16 logements étudiants et 12 familiaux). Cette offre de logements et de commerces permet de créer un cœur de quartier qui favorise le lien social entre les habitants, les commerçants et l’ensemble des Talençais.
îlot sud : nouveaux commerces et services
- un Intermarché de format dit « contact », pour faciliter la proximité avec la clientèle et adoptant pour eux les tarifs les plus justes.
- un Pôle santé : un centre médicopsychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) qui dépend directement de l’hôpital Charles Perrens, deux sages-femmes, un médecin généraliste, deux kinésithérapeutes, un infirmier et un ostéopathe.
LA BUTTE ROSA PARKS
Cette butte, d’1,2 hectare d’espace vert partagé, a été réalisée pour et par les habitants pour en faire un lieu de rencontre et de biodiversité. En haut de la butte Rosa Parks du quartier de Thouars : une aire de jeux ainsi qu’une zone rafraîchie avec des brumisateurs (un système réalisé par le service des jardins de la Ville).
Au total, la butte de Thouars Rosa Parks compte 90 arbres et près de 2 000 arbustes. Un autre façon de lutter contre les îlots de chaleurs et de redonner un cadre convivial à cette artère routière.
REQUALIFICATION DE LA PLACE GAUGUIN – ATRIUM
L’objectif de cette requalification est de créer un espace ouvert à l’aide de nouvelles percées et d’ouvrir la place sur le reste du quartier. Un diagnostic, puis une étude préliminaire d’aménagement de la place ont été produites en 2021.
Sur cette base, une phase de concertation a été entamée, de décembre 2021 à mars 2022. Au total, 104 personnes ont au total participé à ces actions de concertation (ateliers, réunions publiques, marches participatives, etc).
Les résultats de cette concertation ont montré que le plan d’aménagement de la place bénéficie de retours positifs de la part des participantes et participants. Durant cette concertation, d’autres demandes ont été exprimées, notamment :
- Conserver les commerces de proximités
- Travailler l’éclairage pour une meilleure mobilité des piétons
- Privilégier l’accès piéton
L’histoire du quartier de Thouars
50 ans de Thouars en images
Les premiers travaux qui verront naître ce quartier dense et riche ont commencé en 1969. L’ensemble du quartier est pensé par l’architecte Y.Salier et son équipe.
Les premiers immeubles à voir le jour sont Lorenzaccio et Sylvia en 1971. Par la suite, le dernier bâtiment à être construit fut l’Atrium en 1992. C’est en 2001 qu’une première réflexion de renouvellement urbain du quartier de Thouars débute.
Dès la naissance du quartier de Thouars, celui-ci intègre une population très cosmopolite. Celle-ci vient à la fois du centre bordelais, mais également de l’Europe entière. Le quartier de Thouars jouit donc d’une mixité culturelle et sociale riche. Pourtant, doté d’un environnement naturel agréable grâce au bois de Thouars, le quartier a néanmoins pâti de son urbanisme de dalle.
En 2019, le quartier de Thouars fêtait ses 50 ans d’existence. Pour fêter cet anniversaire, des habitants se sont réunis à l’occasion des journées du patrimoine en 2019 pour former un grand 50 sur la butte.
Du tunnel racine à la butte Rosa Parks
La démolition du tunnel, longtemps une artère routière du quartier, a été le premier acte fort de la requalification du jardin public en lien avec le nouvel ilot commercial cœur de Thouars appelé ” l’îlot sud “. En trois mois, ce tunnel de 250 mètres de long et 14 mètres de large, à 6 mètres en dessous du niveau du jardin actuel, a été démoli et comblé. Du 15 mai au 19 juillet 2018, des milliers de tonnes de terre ont remblayé cet espace.
Objectif : créer un vaste parc d’1,2 hectare avec des voies douces accessibles à tous, une aire de jeux, des espaces de respiration et des pistes cyclables.
Enfin, l’ouverture du jardin s’est faite à Noël 2019, tandis que l’ouverture du nouvel îlot sud, démarré le 25 juin 2019 et réalisé par Domofrance s’est terminée en mars 2020.
L’implication des habitants, leur information ont été au cœur de ce projet. La municipalité a ainsi souhaité conduire cette requalification en toute transparence, dans une démarche constante de concertation et d’information. Les habitants ont pu ainsi prendre part à la transformation de leur habitat. Ils ont pu se réapproprier leur quartier tant au niveau de la nouvelle circulation, plus fluide entre les différents points, que de la plus grande proximité et accessibilité des services et des commerces.