Réouverture de la gare Médoquine
Gare Talence- Médoquine : réouverture En 2025
La Ville de Talence, soutenue par Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont annoncé, le 5 juillet 2019, la réouverture de la gare Talence-Médoquine pour 2025. Les travaux ont officiellement été lancés le 10 avril 2024 et sont programmés jusqu’en 2025.
Cette infrastructure sera au coeur d’un pôle d’échanges multimodal de transports dans la décennie à venir. Elle conforte également l’enjeu d’un RER métropolitain.
contexte
Talence est la seule ville française de plus de 40 000 habitants qui n’est pas desservie par le trafic ferroviaire. Pourtant, chaque jour, la Médoquine voit défiler plus de 100 TER.
La gare bénéficie en effet d’un emplacement stratégique, où se rejoignent les lignes Bordeaux-Irun et Bordeaux-Médoc. Mais, à l’heure actuelle, aucun train ne s’y arrête.
Les enjeux d’une réouverture
Les atouts d’une réouverture de la gare sont non-négligeables. Elle pourra accueillir jusqu’à 4 500 voyageurs par jour, profitant d’un horizon de destinations très large : le Pays-Basque, les Landes, l’agglomération bordelaise, le Médoc… À l’échelle métropolitaine, le temps de trajet jusqu’aux gares de Bordeaux Saint-Jean et Pessac ne sera que de 5 minutes.
Véritable plateforme multimodale, elle offrira à ses usagers la possibilité d’allier déplacements piéton, à vélo, en co-voiturage ou en transports en commun. 148 000 personnes seront directement impactées par la réouverture de la gare. Trois bassins de vie et d’emploi très dynamiques se trouvent dans un rayon d’un km autour de la station.
Aussi, cette démarche apportera une réponse aux problèmes de pollution urbaine, grâce à la réduction de la circulation des voitures individuelles.
Talence-Médoquine, au coeur des mobilités
À proximité immédiate du CHU et du campus, directement reliée au futur Bus Express Pellegrin-Universités-Thouars-Malartic et à un pôle d’échanges multimodal, connectée au reste de la ville, la halte de la Médoquine est un rouage essentiel des déplacements quotidiens.
Par la diversité des lieux desservis, l’augmentation des fréquences et l’accès à tous les modes de transports, elle permettra à chacun de pouvoir choisir le mode de déplacement le plus adapté à sa situation.
DES MOBILITÉS FACILITÉES
un projet en trois temps
Le Financement
HISTOIRE DE LA GARE MÉDOQUINE
Service urbanisme
rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67
Documents à télécharger
Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…
À travers Bibi un petit loup, une…