Rénovation du stade nautique Henri Deschamps

La Ville de Talence a lancé des travaux de réhabilitation d’envergure du stade nautique Henri Deschamps pour un montant prévisionnel d’investissement de 20 millions d’euros TTC. Pleinement ouverte depuis septembre, voici un état des lieux de sa construction.

Ouvert au public en 1970 à proximité du bois de Thouars, le SNHD a déjà bénéficié de deux opérations de travaux en 1992/1993 puis en 2006, en raison de la nécessaire mise aux normes de certaines installations.

En 2021, d’importants travaux de réhabilitation ont été entrepris afin de fournir aux habitants un équipement moderne, plus grand et plus performant, répondant à trois enjeux :

  • Permettre la pratique du sport de haut niveau.
  • Encourager et faciliter l’apprentissage de la natation.
  • Proposer une offre aquatique de loisirs et de bien-être.

Ces travaux ont également permis une mise aux normes en matière d’hygiène et de sécurité, mais également de répondre aux enjeux environnementaux par la rénovation thermique de l’ensemble du bâtiment.

 

Un stade nautique adapté aux besoins des utilisateurs

Avec une surface totale passant de 2 000 m² à 4 700 m², le Stade nautique Henri Deschamps (SNHD) est désormais d’une tout autre envergure, et permet d’accueillir jusqu’à 1 350 personnes avec l’ensemble des bassins ouverts.

Le bassin extérieur est dorénavant nordique, et donc ouvert toute l’année (avec un couloir de mise à l’eau partant de l’intérieur). Un espace bien-être a également été aménagé comprenant sauna et hammam, tandis qu’une zone ludique avec des jeux d’eau (une piscine à vagues, un pentagliss et un espace « snacking » pour l’été.) a vu le jour.

Les tribunes ont, elles aussi, été réhabilitées ainsi que les locaux de stockage afin de pouvoir accueillir des compétitions de haut-niveau.

1 645m² de plan d’eau
1 250m² de zones aquatiques

1 150m² de zones baigneurs
4 700m² de surface total

 

LE CHOIX DE PROCÉDÉS INNOVANTS ET PERFORMANTS POUR LE NOUVEAU STADE NAUTIQUE DE TALENCE

 À l’heure de la sobriété énergétique, un grand soin a été apporté au choix des techniques et matériaux utilisés afin que l’équipement soit le plus performant possible, notamment en termes de consommation d’énergie :

  • Adaptation de la profondeur des bassins afin de réduire les consommations en eau,
  • Mise en place d’une toiture en ETFE, un film à base de fluorite, qui permet d’assurer l’isolation thermique et de préserver la luminosité naturelle,
  • Mise en place d’une toiture végétalisée, qui offre une double isolation acoustique et thermique et permet une meilleure intégration végétale de l’équipement, situé à proximité du bois de Thouars,
  • Utilisation d’un bardage en Alucobond® pour recouvrir les façades, un matériau à la fois léger, rigide, très flexible et résistant à la corrosion ainsi que création d’une double peau pour une meilleure isolation du bâtiment,
  • Choix du revêtement des bassins extérieurs en technologie Mytha Pools en panneaux inox sur lesquels une couche de PVC blanc est appliquée à haute température, procédé unique breveté qui garantit la pérennité et la résistance structurelle du bassin, une parfaite étanchéité et un entretien facilité.

 

Le saviez-vous ?

Intégré au sein de la plaine des sports de Thouars, le SNHD fait partie des trois équipements talençais référencés ” Centre de préparation aux Jeux Olympiques 2024 “, avec le stade d’athlétisme Pierre-Paul Bernard et la salle d’escrime Pierre de Coubertin.
Les travaux entrepris permettent ainsi de répondre aux standards de qualité afin d’accueillir les athlètes. Par ailleurs, le revêtement en inox réalisé pour les bassins est le même que celui utilisé pour les bassins des jeux olympiques homologués par la FINA (Fédération Internationale de Natation).


 

REtour en image sur les travaux du stade nautique du stade nautique

La 3ᵉ phase des travaux de réhabilitation du SNHD a démarré le 5 septembre 2021 et est aujourd’hui achevée. Voici en image quelques photos de ce chantier d’ampleur.

En savoir plus

STADE NAUTIQUE HENRI DESCHAMPS
Adresse : 235 Av. de Thouars, 33400 Talence
: 05 56 80 77 33
accueil.snhd@talence.fr

 

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…