Vert chez vous
Plan de végétalisation
Végétaliser, embellir, rafraichir Talence. Voici en quelques mots résumés l’ambition et les enjeux du plan de végétalisation « Vert chez vous » que la Ville a engagé jusqu’en 2026. Dans le contexte de changement climatique que nous connaissons, où la préservation de la biodiversité en ville et l’adaptation aux événements climatiques extrêmes (chaleur, pluie, tempêtes,…) sont une nécessité, Talence veut être encore plus inventive et vertueuse dans l’aménagement de son territoire.
La 3e fleur, obtenue et conservée grâce au travail des équipes du service environnement et paysage, a consacré notre démarche en matière de gestion raisonnée de nos espaces verts et de préservation de nos environnements naturels.
Aujourd’hui, elle est le socle de ce plan de végétalisation qui se renforce autour de trois grands axes pour les cinq années à venir :
- végétaliser nos espaces pour recréer des couloirs écologiques pour les oiseaux, insectes et la petite faune,
- embellir toujours et encore la ville
- apporter de la fraicheur naturelle aux habitants.
À terme, « Vert chez Vous » proposera également à chaque Talençais(e) un espace vert public à 10 minutes à pied de son domicile, qu’il s’agisse d’une place végétalisée, d’un parc aménagé, d’un espace vert de proximité ou d’un lieu emblématique comme le bois de Thouars ou le parc Peixotto. Ces trois axes de travail aux multiples vertus s’entremêlent et se complètent, à travers bon nombre d’initiatives coordonnées. Végétaliser, c’est par exemple pérenniser ou recréer des couloirs écologiques qui permettent à la faune diurne comme nocturne de se déplacer. Embellir, c’est donner de la couleur à chaque saison, en privilégiant les plantations en pleine terre, les espèces économes en eau ou la tonte tardive. Rafraîchir, c’est renforcer la présence de l’eau en ville ou créer de A à Z un mobilier urbain végétalisé mobile offrant, au fil de nos rues, des lieux de pause et de fraîcheur.
À travers ces quelques initiatives, c’est tout l’engagement de la Ville qui s’exprime pour une nature toujours plus présente et préservée.
Ce document, remis à jour chaque année, vous présente le calendrier de déploiement de ce plan de végétalisation ainsi que ses principales réalisations. Loin d’être un simple inventaire, il fixe une philosophie, un cap et les étapes que nous vous proposons pour construire, ensemble et sans dogmatisme, une qualité de vie toujours plus responsable.
La Maison du Développement Durable
Adresse : Parc Peixotto
horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi : 14h-18h – vendredi : 14h-16h45
Tél. : 05 56 84 34 66
Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…