Talence Ville Fleurie

La Ville de Talence obtient le label « Villes et villages fleuris » 3ème fleur. Décernée par le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), ce label récompense un engagement global en faveur du développement durable et du cadre de vie.

La distinction du label vient récompenser une stratégie globale d’actions entamée depuis plusieurs années : valorisation du patrimoine bâti et non bâti, végétalisation de l’espace public, préservation et amélioration du cadre de vie, promotion des initiatives citoyennes, gestion raisonnée des ressources naturelles. Ce sont autant d’actions mises en place qui répondent à la grille d’évaluation du label.

Cette 3ème fleur salue ainsi l’engagement de la commune au quotidien et nous invitent à poursuivre cet investissement en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la préservation de la biodiversité.
villes et villages fleuris.com

VALORISER LE PATRIMOINE VERT

La prise de conscience de la problématique environnementale et le désir des habitants de retrouver la nature en ville a amené Talence à revoir sa façon d’embellir son territoire avec le végétal, en respectant les critères de développement durable. Ainsi, la ville a supprimé certains herbicides et l’utilisation de désherbants contenant du glyphosate, dans les parcs, jardins et cimetière.
Depuis 2020, la ville concentre sa démarche sur un plan de (re)végétalisation des places et également des cours d’écoles. L’objectif est double : embellir les places en apportant un espace de respiration dans une ville urbanisée, et réduire les îlots de chaleur durant l’été.

Une charte de l’arbre pour prendre soin des espèces présentes sur le territoire

Enfin, la ville s’est dotée d’une charte de l’arbre consultable par tous les habitants et partenaires de Talence. Cette charte recense les essences des arbres plantées sur le territoire, leur entretien, ainsi que des conseils pour les particuliers talençais possédant des jardins arborés. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à la consulter !

Des actions déjà visibles sur le territoire

Au cours des derniers mois, le service environnement et paysage a procédé à diverses plantations sur l’avenue Georges Lasserres, l’avenue Roul ou encore sur la place Peylanne et Emile Zola. Les agents ont par ailleurs planté 22 300 bulbes sur les accompagnements de voirie et dans les parcs. De quoi donner des couleurs à Talence !
La Ville poursuit donc l’aménagement de son territoire avec un objectif de 110 hectares de surface verte d’ici à 2026.

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

La Ville Talence s’est engagée à travers une charte avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Avec cette charte, la Ville souhaite : disposer d’un état des lieux général de la biodiversité de son territoire et intégrer au mieux la prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme.

C’est aussi l’opportunité pour Talence de proposer des temps d’animation et de sensibilisation auprès des habitants (ateliers biodiversité auprès du jeune public, balade, distribution de semis et lombricomposte…) avec la Maison du développement durable de Talence.
Aujourd’hui, la Ville compte 3 lieux labelisés LPO : le parc de Soureill, le parc André Curvale et Triaire.

En savoir plus

La Ville Talence s'est engagée à travers une charte avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

En savoir plus

LES PARCS ET ESPACE VERTS DE TALENCE
Se balader, s’oxygéner, c’est possible tout en restant en ville. Retrouvez tous les lieux de respiration disponibles autour de chez vous !
En savoir plus

 

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adresse : Parc Peixotto
Horaires :
lundi de 14h à 17h30,
du mardi au jeudi, de 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45 
Tél. :
05 56 84 34 66
En savoir plus

 


LES FERMES MOBILES & PÉDAGOGIQUES
Dans le cadre de sa politique en faveur de la cause animale, chaque année, entre mars et novembre, des fermes mobiles investissent les espaces verts de la Ville.
En savoir plus

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…