Jardins partagés
Les jardins partagés s’inscrivent tout naturellement dans une démarche de développement durable. Ils sont au nombre de 16, dont 12 sur le domaine public, répartis sur tout le territoire talençais.
Fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de créativité, il contribue à la création du lien social. Chacun peut participer, même ceux qui ont peu de connaissances dans le domaine, mais qui souhaitent consacrer quelques heures par mois pour découvrir les joies du jardinage et obtenir de beaux fruits et légumes. Lieux de vie conviviaux, ouverts sur les différents quartiers de la Ville, ils favorisent la rencontre entre les différentes générations et cultures.
Les jardins partagés pour SENSIBILISER AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Dans ces jardins écologiques, les jardiniers renouent avec le monde vivant en créant un milieu équilibré où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la diversité animale et végétale.
Les agents de la Maison du développement durable de Talence prodiguent des conseils et organisent des ateliers sur demande. Ils interviennent pour des conseils sur la pratique des cultures, le compostage, les semis, les calendriers. Ils informent sur le paillage des parcelles, la façon d’arroser – plutôt le matin que le soir – incitent à la vigilance quant aux économies d’eau, à l’embellissement des jardins avec des fleurs et informent sur la plantation de « plantes compagnes ».
Enfin, ils incitent à l’organisation d’animations : plantation et dégustation de fleurs comestibles, expositions de photos, préparation et dégustation de soupes à partir des récoltes au jardin.
MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adresse : Parc Peixotto
Horaires : lundi : 14h à 17h30,
du mardi au jeudi : 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45
Tél. : 05 56 84 34 66
En savoir plus
VÉGÉTALISER SON TROTTOIR
La ville de Talence met à disposition des riverains qui en font la demande, des trottoirs et pieds de façade en vue de les végétaliser.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison du développement durable pour en savoir plus sur ce dispositif.
Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…
À travers Bibi un petit loup, une…