Halles

C’est un équipement de commerces à taille humaine, véritable complément des marchés existants

Cet équipement, porté conjointement par la Ville et l’association des commerçants Cœur de Talence, offre aux Talençais un espace dévolu à la vente d’une alimentation de qualité. C’est la société « Ville Envie », spécialisée dans le développement, l’acquisition et la gestion de polarités commerciales, associée au cabinet d’architectes BPM, qui ont porté les halles. Leur exploitation et leur promotion ont été confiées à la société Biltoki, communauté de commerçants indépendants qui s’est fait une vocation de réunir en un même lieu des commerçants. C’est donc un véritable marché traditionnel qui s’érige sur la place avec 16 artisans locaux spécialisés dans les métiers traditionnels de bouche (fromagers, poissonniers, bouchers, traiteurs, volaillers…). Cette offre vise à privilégier les produits frais et les « circuits courts » de consommation.

 

Une œuvre d’art « suspendue »

Su la place Alcala de Henares, plus communément appelée place du Forum, accueille une nouvelle sculpture artistique, située juste à côté des Halles. Cette « folie urbaine » fait suite à un appel d’offres de la société Ville Envie, investisseur-gestionnaire du bâtiment.

Un jury composé du maire de Talence, de trois élus municipaux, de trois membres de Ville Envie et trois habitants de la ville, a désigné le lauréat : l’artiste catalan Joan Artigas Planas. Son œuvre est une sculpture en bronze de près de trois mètres de haut. L’oeuvre représente deux jeunes femmes au regard contemplatif et en robes d’été, assises presque en suspension, sur des socles géométriques, avec, dans la main de l’une d’elle, un fruit.

Joan Artigas Planas, sculpteur catalan né en 1960 et diplômé des beaux arts en 1985, enseigne la sculpture depuis 1988 à l’école supérieure d’art de Barcelone. En tant qu’artiste, ses œuvres aériennes sont exposées en Espagne bien sûr mais aussi en Europe dont la France.

Le facebook de l’artiste

En savoir plus

En savoir plus sur les futures halles de Talence

BILTOKI

 

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…