Créer un lien intergénérationnel grâce aux services civiques
Nous avons rencontré Léna et Jean-Baptiste, en service civique dans les résidences autonomie. Catherine Cruchon, coordinatrice des animations de la résidence Bel Air, ainsi que Jeanne Coussillan, résidente, nous ont chaleureusement accueillis dans l’appartement de cette dernière.
Citémag : « Que vous apportent les visites de convivialité de Léna et Jean-Baptiste ? »
Jeanne Coussillan : « Elles me procurent énormément de plaisir, je leur raconte ma vie. J’ai grandi à Beautiran s/ Gironde, dans une famille de viticulteurs, puis j’ai vécu pendant 25 ans à Andernos. J’ai aujourd’hui 95 ans et je continue de me battre pour rester autonome. Je réside depuis 12 ans à la résidence Bel Air car mon fils vit à Talence. J’ai vécu enfant avec mes arrière-grands-parents et mes grands-parents ; ils me racontaient des histoires que j’ai plaisir à partager avec Léna et Jean-Baptiste. »
C. Cruchon : « J’ai présenté les jeunes aux résidents pendant les goûters, les repas et les visites conviviales. Les jeunes sont répartis dans les deux résidences autonomie, Bel Air et Mon Village. Quatre interviennent dans l’accompagnement numérique et quatre pour rompre l’isolement. Ils sont encadrés par Sébastien, coordinateur d’équipes et de projets en charge des jeunes répartis sur différents programmes, au Dôme et au service municipal emploi. D’après moi, les visites de convivialité à domicile sont primordiales. Les animations autour du numérique sont aussi très attendues par les résidents. »
Citémag : « Quelle était votre motivation pour ce service civique? »
Léna : « J’ai un bac pro social/animation (SPVL) et une expérience de stage EHPAD. J’aime beaucoup aider les personnes âgées ».
Jean-Baptiste : « Après un master de droit pénal avec une spécialisation pénitentiaire, j’ai choisi ce secteur pour mieux comprendre le vieillissement. La sélection pour le service civique se fait sur la motivation et sur ce que le service civique va nous apporter. On a commencé en novembre à la résidence Bel Air ».
Citémag : « Quelles animations organisez-vous avec les résidents ? »
« Ça va du quiz musical à la fabrication d’un hôtel à insectes, en passant par la préparation du carnaval, la pâtisserie et la danse (twist et rock). Certains résidents sont friands d’animations festives, d’autres vont préférer des activités plus calmes, les jeux de société ou des lectures ».
Léna : « J’ai plusieurs projets : des lectures d’extraits de livres choisis par les résidents, la collecte de la mémoire des résidents, une animation photo langage à thème. »
Jean-Baptiste : « Les animations nous permettent d’être créatifs. On prépare ensemble une vidéo promotionnelle pour le service civique.».
Citémag : « Quelles sont les qualités et les contraintes du service civique ? »
« L’écoute, la patience et le sens de l’adaptation car ce public est exigeant. Il faut aussi l’aimer ».
Info : CCAS
Tel. : 05 56 84 78 71