Le château et bois de Thouars
Un peu d’histoire…
Le château et le domaine de Thouars occupent en partie l’emplacement de l’ancienne bastide de Baâ, fondée à la fin du 13ᵉ siècle dans la forêt royale par l’évêque de Bath. Elle était un des symboles de la puissance anglaise en Guyenne sous Edouard III d’Angleterre.
Au 14ᵉ et 15ᵉ siècle, un pavillon de chasse servant de rendez-vous de chasse aux rois d’Angleterre fut édifié. Anoblie et fortifiée, la demeure devint seigneurie au 16ᵉ siècle.
C’est l’édifice le plus ancien de la Ville. Malheureusement, Ce château a subi de nombreux remaniements et ne ressemble plus à celui d’autrefois. Il ne reste aujourd’hui que deux des quatre tours primitives du château du XVe siècle.
Au Moyen Âge (15 et 16ᵉ siècle), c’était un massif quadrilatère flanqué de quatre grosses tours couronnées de créneaux et de mâchicoulis. Une porte ogivale s’ouvrait dans la courtine reliant les deux tours en façade (côté sud). Les remparts étaient crénelés comme les tours. Un large fossé entourait le château qui passait pour une des plus belles places forte de la région construite sur une hauteur. Une chapelle fut construite en 1544 à l’intérieur du château.
Pillé pendant la Révolution, le château ne retrouve sa prestance qu’au XIXe siècle. En effet, les paysans ont envahi le château, volant et brûlant les meubles dont le lit dans lequel avait couché Charles IX, ainsi que le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV.
En 1835, le propriétaire, M. Tarteiron, issue d’une famille de riches négociants protestants du Languedoc, entame la restauration du château et fait relever les tours. Puis, en 1866, le nouveau propriétaire, M. Balguerie rajoute un corps de logis d’après les plans de Charles Durand. L’architecte mêle bizarrement les styles gothique et moderne.
Durant cette même période, le domaine qui s’étend de Villenave d’Ornon, jusqu’à Gradignan, devient un lieu viticole. Les vignes produisent 55 à 60 tonneaux de vin rouge.
Le château et son domaine sont rachetés en 1957 par la commune de Talence. Le château, restauré, accueille des services annexes de la mairie de Talence, dont la pépinière d’entreprise.
Plus loin, à l’orée du bois, se trouve l’espace de proximité avec le Dôme et la Maison des solidarités. Et dans le domaine de Thouars, la Ville y a aménagé la plaine des sports, comprenant plusieurs équipements sportifs dont le nouveau stade nautique Henri Deschamps et le stade d’athlétisme Pierre-Paul Bernard.
LE Bois de Thouars, le poumon vert de Talence
Le bâtiment est cerné d’un vaste parc et d’un bois, ancien bois Royal où chassaient les souverains anglais entre 1152 et 1453.
Avec ses 60 hectares, dont 30 boisés, le bois de Thouars abrite une flore et une faune variées. Un sentier botanique permet de découvrir ces milieux à travers un parcours balisé de 4 km. Le bois est aujourd’hui inscrit en Espace Boisé Classé et en zone naturelle d’intérêt national.
Au centre du bois se trouve une mare qui était à l’époque un ancien vivier. Des allées cavalières, anciennement réservées à la chasse, puis devenues forestières pour l’exploitation du massif forestier, forment une trame rayonnante qui part du point central de l’étang telle une étoile et ses branches. Elles offrent aujourd’hui de belles occasions de promenade dans les bois.
Seul écrin de verdure intrarocade, le bois de Thouars constitue une opportunité exceptionnelle d’oxygénation pour les habitants de Talence.
Une biodiversité remarquable en milieu urbain
Le bois de Thouars abrite une chênaie typique d’Atlantique, avec une dominance de chênes pédonculés ainsi que de rares essences protégées comme le chêne tauzin. Sa mare centrale participe ainsi l’équilibre d’un écosystème de milieu humide. S’y épanouissent notamment la Néottie nid d’oiseau : une orchidée sauvage très particulière, sans chlorophylle, et l’Hottonie des marais, aussi appelée millefeuille aquatique.
Enfin, le bois est une zone de refuge pour la faune sauvage commune comme le sanglier, l’écureuil, la buse, le lapin, le pic-vert o, le bois de Thouars abrite aussi des espèces remarquables comme le martin-pêcheur, la pipistrelle.
Une pause lecture et culture
À proximité du Château se trouve le Dôme, le tiers-lieu solidaire de la Ville de Talence. En plus de services de proximités, on y trouve un café, et une médiathèque avec un coin enfant pour une pause lecture et détente !
Le Dôme est aussi un des lieux de spectacles culturels de la Ville : théâtre, musique, mais aussi conférences et débats y sont proposés tout au long de l’année, pour satisfaire les plus curieux d’entre nous !
FOCUS SUR : Le festival en plein arts
Quand nature et art se rencontrent, cela donne le Festival en Plein Arts : un weekend de festivité et d’art de la rue en plein cœur du bois de Thouars.
Pendant cette journée, on redécouvre la nature, à travers des ballades commentées, on la savoure via des spectacles poétiques au milieu des bois. Cet évènement gratuit qui se déroule début juillet, met ainsi à l’honneur le quartier de Thouars et son écrin de verdure.
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE PATRIMOINE
En savoir plus
LES AUTRES LIEUX EMBLÉMATIQUES À PROXIMITÉ
Découvrez les autres monuments emblématiques situés dans le quartier de Thouars.
EN SAVOIR PLUS
TESTEZ LES JEUX DE PISTE PATRIMOINE ET BIODIVERSITÉ AVEC EXPLORAMA
Gratuit et accessible à tous, découvrez Talence via ces jeux de pistes depuis l’application Explorama.
Décomposé en plusieurs missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails sur le parc Peixotto et son château ou le passé industriel de la ville !
En savoir plus
TALENCE CHEZ VOUS : DES CARNETS DE COLORIAGE ET PLANS REVISITÉS
Pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands, la Ville a édité un carnet de dessin et un plan ultra-design de la Ville. Objectif : vous faire découvrir l’histoire insolite du patrimoine Talençais. Ils sont actuellement en vente au Forum des arts et de la culture.
EN SAVOIR PLUS
Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…