JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTES CONTRE LES LGBTPHOBIES
Fabienne Helbig, déléguée à l’Egalité et aux luttes contre les discriminations
La journée du 17 mai, journée internationale de luttes contre les LGBT phobies, est l'occasion de réfléchir et d'œuvrer ensemble à faire disparaître les réflexes discriminatoires à l'égard des personnes LGBT et à faire respecter les droits de chacune et de chacun, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Malgré les progrès effectués ces dernières années, relatifs à cette problématique, encore 2/3 des personnes LGBT cachent leur orientation ou leur identité sexuelle par peur du rejet et de la violence qui pourraient s'exercer contre elles. C'est pourquoi nous avons choisi cette année, à Talence, d'organiser une rencontre autour de la question du "coming out" et de la stigmatisation de l'homosexualité, rencontre hybridant le théâtre, le bord de scène, la conférence et la discussion, avec la compagnie Les Petites Secousses, l’association Le Girofard, et notre sociologue préféré, Michaël Stambolis.
D’où vient cette journée ?
La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.
Pourquoi le 17 mai ?
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
PROGRAMME de la journée :
- Cette année encore, la ville de Talence, à travers différentes actions, souhaite mettre en avant les enjeux et les problématiques liées aux discriminations de genres.
Le 17 mai prochain à 20h, le Dôme accueillera des lectures théâtrales de recueils de témoignages de l’ouvrage « Un jour, j’ai écrit un secret » ainsi que de la pièce « Come Out » de la Cie Les Petites Secousses sur le thème du Coming Out* et des LGBT.
*Un coming out, raccourci de l'expression coming out of the closet, signifie « sortir du placard». C’est l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle ou d'une identité de genre.
Le service Jeunesse de la ville, des associations locales comme Les Petites Secousses, Le Girofard ou encore Michael Stambolis, sociologue et enseignant chercheur à l’université, seront présents pour répondre à vos questions et alimenter le débat.
Pour aller plus loin
Vidéos :
Ø France Culture : l’homosexualité est-elle un choix ? https://www.franceculture.fr/societe/lhomosexualite-est-elle-un-choix
Ø Site Refuge :
Ø Arte TV : Homophobie L'homophobie, discrimination mondiale - Info et société | ARTE
Sites internet :
Sos homophobie
01 48 06 42 41
Ø Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'école
Ø Association de lutte contre les discriminations et la haine antilgbt
Ø Coalition des familles LGBT+
Bibliographie :
Ø « Le bonheur était dans les pages de ce mensuel » : la naissance de la presse lesbienne et la fabrique d’un espace à soi (1976-1990) par Ilana Eloit
Dans Le Temps des médias
Ø "Gayfriendly", Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York de Sylvie Tissot, 2018, Raisons d’Agir
Ø Brahim Naït-Balk, « Un homo dans la cité », la descente aux enfers puis la libération d’un homosexuel de culture magrébine, 2009, Calmann-Levy
Ø Rapport sur l'homophobie 2019 : lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, 2019, SOS Homophobie
Ø « L’amour et la loi : homos – hétéros » de Caroline Mecary, 2012, Alma Editeur
Ø « Global gay : comment la révolution gay change le monde » de Frédéric Martel, 2013, Flammarion
Informations pratiques
- Gratuit
- Voir le site
-
Le dôme
221, avenue de thouars, 33400 talence
33400 Talence