La politique sportive

La politique sportive de la ville de Talence s'articule autour de deux grands axes.

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE SPORTIVE POUR TOUS

OBJECTIF : qualité, diversité, ouverture des équipements sportifs pour la formation, la compétition et les loisirs

Pour permettre à un large public d’accéder à la pratique sportive de son choix, la Ville offre de nombreux équipements répartis sur le territoire .
Des efforts constants sont consentis pour maintenir la qualité et la sécurité des lieux et du matériel. Par une planification rigoureuse et une amplitude très large d’ouverture de ses équipements, la ville cherche à harmoniser le partage entre les différents usagers et leurs attentes (formation, compétition, loisirs, détente…).

OBJECTIF : accompagnement sportif dans le milieu scolaire 

Afin de favoriser la pratique sportive, la Ville apporte un important soutien à la formation dans le cadre scolaire.
Outre les installations sportives, elle met à disposition des établissements scolaires élémentaires des ETAPS pour accompagner techniquement les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques sportifs.
Les collèges et lycées bénéficient également des équipements municipaux.

OBJECTIF : soutien au tissu associatif 

Afin de maintenir une dynamique du secteur sportif et de favoriser son développement, une attention particulière est portée au tissu associatif dans le domaine sportif.
Ainsi la Ville soutien financièrement plus d’une trentaine de clubs et offre à chacun les créneaux nécessaires à leurs activités dans les installations sportives.
Un très large éventail de disciplines sportives est proposé sur la commune.
Le nombre d’adhérents aux clubs est en augmentation régulière depuis 5 ans.

PROPOSER UNE OFFRE DE LOISIRS SPORTIFS

OBJECTIF : qualité, diversité, adaptabilité de l’offre en tenant compte des publics

La Ville a développé un secteur d’animations sportives qui propose aux jeunes différentes activités sportives en dehors du temps scolaire.
En période scolaire, chaque mercredi, plusieurs actions en direction des enfants sont mises en place.

Pendant les vacances, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Vacances Sportives » est ouvert aux enfants de 8 à 16 ans. Il offre la possibilité de passer des vacances dynamiques autour d’activités sportives diverses et variées. Des séjours courts et séjours de vacances sont également proposés pour s’adapter aux différentes capacités et attentes des différentes catégories d’âge.
Des actions ponctuelles sont également proposées aux différents publics.

OBJECTIF : organisation d’événements sportifs pour soutenir et enrichir le dynamisme de la vie sportive

Un évènement majeur vient enrichir et animer la vie sportive sur la commune : le Decastar (compétition d’athlétisme de niveau international).
En outre la Ville accompagne (aide logistique) les manifestations organisées par les différents clubs (tournois d’escrime, de boxe, galas de gymnastique…).

 

 

Dans le cadre de la politique sportive de la ville, où le développement du sport pour tous est l’axe principal, la ville accompagne 45 associations sportives.

Parce que le sport est un réel levier de santé et de lien social, il est important qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Afin de proposer un large éventail de disciplines sportives, accessible à tous, dans un cadre bienveillant et respectueux de l’environnement, la ville s’engage auprès des associations pour :

  • Un sport sans déviances ni violences
  • Un sport plus durable
  • Une pratique handisport
  • Le sport féminin

Il s’agit de répondre à ces enjeux, à travers des actions concrètes sur le terrain, telle que la sensibilisation des pratiquants aux stéréotypes, aux discriminations, ou encore au gaspillage alimentaire.

Chaque membre d’une association est concerné, les sportifs, les éducateurs, les entraineurs, les supporters, les joueurs…

En savoir plus

Service des sports

GAMMA
63 avenue de la Marne, 33400 Talence

Tél. : 05 56 84 78 35

ecrire au service

Horaires d’ouverture au public
Lundi au vendredi: 9h – 12h et 13h – 17h

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…