Le sport, c’est la santé !

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits de la pratique physique sur le corps, les maladies et le psychisme.

Depuis 2016, le sport est considéré comme un outil de santé publique.
À Talence, plusieurs structures publiques et privées proposent des activités physiques adaptées sur-mesure, progressives, sécurisées et encadrées pour les personnes atteintes d’une maladie chronique longue durée.

La Ville compte également renforcer cet axe de sport-santé, en coordination avec Bordeaux Métropole, et en partenariat avec les structures privées et associatives impliquées dans cette démarche.

UN DISPOSITIF POUR SE REMETTRE EN FORME EN TOUTE SÉCURITÉ

Avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et la mairie de Talence, l’Union sportive de Talence (UST) section Athlétisme propose un programme d’activités physiques adaptées (APA) pour deux types de public :

  • Celui qui souffre de pathologies chroniques = c’est le « sport sur ordonnance », avec une prescription médicale
  • Celui qui souhaite juste rester en bonne santé et améliorer sa forme = c’est l’activité « sport santé loisirs », sans besoin d’ordonnance

À l’UST, le protocole du sport sur ordonnance comprend :

  • Un questionnaire personnalisé + un entretien pour les personnes en parcours de soins
  • Des tests et un suivi individualisé

7 DISCIPLINES
Marche nordique / running / remise en forme / condition physique / stretching / gymnastique douce / yoga

UNE ÉQUIPE DE 9 PROFESSIONNELS QUALIFIÉS UNE EXPÉRIENCE DE 10 ANS ET DES PARTENARIATS (Institut Bergonié, CHU, Tivoli, AG2R)

  • Un programme adapté d’activités physiques en fonction des contraintes personnelles, des objectifs et d’éventuelles pathologies
  • L’accès à des évènements et conférences thématiques sur la santé et l’alimentation
En savoir plus

UST Athlétisme

Coordinatrice sport-santé :
Nathalie Cazassus
06 07 14 13 05
contact@ustalenceathle.fr
www.talence-athletisme.fr

Service sport, jeunesse et vie étudiante de Talence :

05 56 84 78 35
sport@talence.fr

actualites
Actualités
Après le passage du cyclone Chido, qui a durement frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, la Ville de Talence exprime sa profonde solidarité envers les habitants sinistrés. Cette catastrophe, la plus intense enregistrée à Mayotte depuis 90 ans, a causé des dégâts humains et matériels considérables. Le Préfet de Mayotte estime que le bilan humain pourrait atteindre « quelques centaines » voire « des milliers » de victimes. Plus d’un tiers des habitants, vivant dans des logements précaires, ont vu leurs habitations totalement détruites. Quatre jours après la catastrophe, la situation sanitaire devient préoccupante, et les besoins vitaux sont criants. Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du 16 décembre 2024, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. « Mayotte a connu une catastrophe avec le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île. Des milliers de Mahorais ont tout perdu. Nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les secours de notre pays qui sont à pied d'œuvre depuis les toutes premières heures. Pour contribuer aux premières aides aux victimes et participer aux premières reconstructions, la Ville propose d'apporter une contribution de 5 000 €, évidemment insuffisante au regard des conséquences humaines, mais l'ensemble des communes de France apporte leur aide sous l'égide de l'AMF. » - Mr le Maire Une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée par la Ville de Talence au bénéfice de la Fondation de France, qui intervient sur le terrain pour : Fournir des actions d’urgence, comme l’accès à l’eau potable, des abris temporaires, et des soins médicaux essentiels. Accompagner les familles les plus fragiles dans la reconstruction de leur vie quotidienne. Ce geste, s’inscrivant dans une dynamique nationale orchestrée par l’Association des Maires de France (AMF), témoigne de l’engagement de Talence envers les valeurs de solidarité et de fraternité.
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…