L’école municipale musique et de danse
Participez au projet d’établissement de l’École municipale de musique et de danse
Répondre au questionnaire
Formulaire à remplir jusqu’au 14 décembre 2024
Installée au château Margaut, l’École municipale de musique et de danse (EMMD) accueille près de 1000 élèves. L’enseignement dispensé par des professeurs diplômés est individuel ou collectif.
Lieu de pratiques et de création, elle favorise les projets transversaux entre les disciplines, les associations culturelles de la ville et les autres structures de l’agglomération. Ainsi, l’École municipale de musique et de danse organise de nombreuses actions et manifestations, avec les différents partenaires de la Ville.
Une multitude de disciplines pour trouver sa passion
Désireux d’accompagner les élèves dans leur apprentissage culturel, les professeures et professeurs de l’EMMD, proposent des cours adaptés : déchiffrer une partition, débuter ou consolider l’apprentissage de la musique, éveil corporel, danse classique, moderne, jazz…
En plus des cours, les élèves musiciens et danseurs sont amenés à rencontrer des artistes invités lors des masters classes et workshops et à se produire régulièrement lors des galas, des concerts, des auditions et des nombreuses manifestations organisées par l’EMMD. L’occasion d’être en scène, partager avec le public des émotions artistiques et vivre ensemble leur passion !
Musique
Les pratiques musicales s’articulent autour d’activités complémentaires : la formation musicale, la pratique d’une discipline instrumentale ou vocale en cours individuels pour les jeunes et les adultes. Et, enfin, la pratique collective : orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux, ateliers, etc.
Ces enseignements sont accessibles dès l’âge de six / sept ans, avec une pluralité sur les formations des instruments : accordéon, percussions, chant, clarinette, flûte, hautbois, guitare, harpe, orgue, piano, saxophone, violon et violoncelle…
EN SAVOIR PLUS
Éveil et initiation en musique et danse
L’École de musique et de danse propose un parcours d’éveil et d’initiation à la musique (à partir de 18 mois), à la danse (à partir de 5 ans) ou aux deux disciplines (à partir de 4 ans). Ces cours offrent un éveil ludique à la sensibilité artistique à travers le rythme, les sons et le mouvement.
EN SAVOIR PLUS
Danse
Le département danse de l’EMMD propose un enseignement de la danse classique, au Hip-hop en passant par la danse contemporaine et la danse jazz. Les cours sont ouverts dès l’âge de sept ans en “initiation” et à partir de huit ans en cursus technique.
La formation propose quatre parcours dont un cursus diplômant, un parcours différencié, un parcours pour les adultes et un parcours adapté. La pratique de la scène vient renforcer le parcours de l’élève lors de galas ou de créations chorégraphiques.
EN SAVOIR PLUS
RENDRE ACCESSIBLE LA MUSIQUE ET LA DANSE SUR LE TERRITOIRE
L’importance d’accueillir la mixité au sein des établissements d’enseignement artistique n’est plus à démontrer.
Ainsi, l’EMMD travaille avec plusieurs partenaires du territoire et services municipaux pour permettre à toutes et tous de découvrir les arts que sont la danse et la musique.
Des parcours personnalisés pour les personnes à mobilité réduite ou/et portant un handicap
L’EMMD s’est rapprochée du service handicap de la ville et s’est entourée de nouvelles compétences, en accueillant une référente handicap au sein de l’équipe pédagogique. Il s’agit d’une personne-ressource pour l’établissement qui travaille en lien avec les équipes pédagogiques et les familles pour le bon déroulé du projet d’accessibilité.
Des cours de musique à un euro pour les étudiants en difficultés
L’École municipale de musique et de danse de la Ville propose depuis la rentrée 2021 en partenariat avec le comptoir d’Aliénor des cours de musique et de chant à 1€ symbolique pour les étudiants les plus modestes.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez être membre de l’épicerie sociale et solidaire le comptoir d’Aliénor.
La classe à horaires aménagés musique avec l’école Michelet.
Ce dispositif unique en Gironde a été créé en 2018 au sein de l’école élémentaire Jules Michelet. Il est né grâce à une volonté commune de l’Éducation nationale et de la Ville de Talence de donner accès à la pratique musicale aux élèves de CE1 à CM2,
Ce projet pédagogique, offre la possibilité à des élèves volontaires et motivés, de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique en musique. Les élèves et leurs familles s’engagent ainsi sur un cycle de quatre années.
L’emploi du temps hebdomadaire des élèves s’articule autour de la pratique instrumentale et la pratique collective en orchestre. Il inclut également des disciplines d’érudition musicale.
L’EMMD et l’école Michelet élaborent ensemble une programmation culturelle pour les élèves. Celle-ci donne à voir, entendre et à découvrir et participe de l’enrichissement de la culture des écoliers en matière d’art et de spectacle vivant.
ÉCOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Adresse : Château Margaut – 412 cours de la Libération – 33400 Talence
☎ : 05 56 84 78 50
ÉCRIRE AU SERVICE
RETROUVEZ LES SPECTACLES DE L’EMMD
Agenda culturel
BILLETTERIE EN LIGNE
LA GAZETTE DE L’EMMD
Octobre- décembre 2024
LIRE LA GAZETTE
PRATIQUE ARTISTIQUE
Les inscriptions aux formations de l’EMMD se déroulent en ligne. Les détails des formations et tarifs sont à retrouver sur la page des pratiques artistiques.
EN SAVOIR PLUS
La Maison du Développement Durable est un…