Journée internationale des droits des femmes

Du 3 au 8 mars, le Dôme devient le théâtre d’une célébration engagée autour d’une semaine des droits des femmes, sur le thème « Fières et inspirantes ». Au programme : exposition, table ronde, ateliers, rencontres et spectacle.
Action sociale & solidarité, Actualités, Événement
Partagez

Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler l’importance de l’égalité entre les sexes et de mettre en lumière les progrès accomplis, tout en soulignant le chemin qu’il reste encore à parcourir.

À Talence, cet enjeu est au cœur des priorités et la Ville s’investit pour offrir des espaces de dialogue, d’expression et d’art à travers une programmation variée.

Télécharger le programme

Programme

Exposition

Du 3 au 28 mars au Dôme

L’association talençaise de pratique et promotion des arts plastiques et visuels « Les ateliers de LASSSo » présente, sur les murs du Dôme, une exposition intitulée « Oh l’ÂGE… ça SUFFIXE ! » Sur le thème de l’âge, une cinquantaine d’artistes s’inspirent et exploitent plastiquement les particularités du langage. Les réalisations illustrent le mot dans un esprit ludique par l’utilisation de supports et techniques créatives diversifiées.

Table ronde : Être une femme et entreprendre

Lundi 3 mars de 10h à 12h

L’association « Les Rayonnantes » vous propose un temps d’échange autour de la question de l’entrepreneuriat féminin. Manon Villegente, fondatrice de l’association, sera présente pour animer le débat et présenter la structure.
Plusieurs des adhérentes, auto-entrepreneuses interviendront pour présenter leurs activités, témoigner et partager leur vision du lien entre féminin et entrepreneuriat ! Ce moment sera suivi d’un temps d’échange questions-réponses et d’un moment de convivialité autour d’un petit déjeuner proposé par la Ville.

Sur inscription.

Atelier couture

Mardi 4 mars de 14h à 17h

Venez partager un moment convivial autour de la réalisation d’un patchwork pour la cause féminine.
Sur inscription.

Atelier bien-être : la sophrologie

Mercredi 5 mars de 15h à 16h

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.
Encadré par Marie-Cécile Boulon – Sur inscription.

Rencontre et information – Santé des femmes

Jeudi 6 mars de 10h à 12h

Sensibilisation dédiée à la sur la périménopause, ménopause mais aussi sur l’endométriose et le post-partum. Venez rencontrer l’association « DisDameDonc » pour s’informer, échanger sur ces thématiques et trouver des solutions.

Sur inscription.

Atelier d’expression corporelle

Jeudi 6 mars de 14h à 17h

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte pour les Droits des Femmes, les étudiantes en formation d’éducateur de jeunes enfants de l’IRTS Nouvelle Aquitaine participeront à un atelier d’expression corporelle. Il sera animé par Roxane Mares, de la compagnie MéliMél’Ondes, qui interviendra pour soutenir leur confiance en elles, utiliser leur corps comme moyen d’expression et de promotion du féminin mais aussi comme pouvoir d’agir des femmes.

Sur inscription.

Atelier bien-être : yoga

Vendredi 7 mars de 11h à 12h

Le yoga est une pratique millénaire originaire d’Inde qui vise à apporter un équilibre entre le corps et le mental.
Encadré par Natalia Sorokina – Sur inscription.

 

Cercle de parole : vieillir au féminin, ça veut dire quoi pour vous ?

Vendredi 7 mars de 14h30 à 16h

Devient-on invisible après 50 ans ? Est-on condamné à camoufler son âge dans la vie sociale ou amoureuse ? Comment s’affranchir des regards stigmatisants ?

Faut-il inventer de nouvelles solidarités quand vient la retraite ? Cultivons le plaisir d’échanger ensemble au café philo !

Encadré par l’association « l’essaimeuse » – Sur inscription.

Spectacle Vapeur de et avec Pauline Blais

Samedi 8 mars à 19h30 au Forum des Arts & de la Culture

Une épopée intime & burlesque, ou comment fleurir avec l’âge Vapeurs est une invitation à recevoir les confidences d’une femme à l’heure où commence son invisibilité. Avec sincérité et humour, elle a l’audace de retraverser les étapes de sa vie de femme réglée… déréglée ! Un brin loufoque, elle revisite les évènements de son parcours avec ses
figures familiales comme témoins affables.

À partir de 14 ans.

Réservation

Suite à des ateliers d’arts plastiques sur l’estime de soi, en partenariat avec le Dôme, une exposition est à découvrir au Forum des Arts & de la Culture à partir du 24 février.

Pour en savoir plus...
Entrée gratuite

Sur inscription