Une première en Gironde Lancement de l’application « Qui dit miam » à Talence
Pour la rentrée de janvier 2019, la Ville de Talence met à disposition gratuitement une application pour les parents soucieux de savoir ce que mangent leur enfants à l’école. C’est la première ville de Gironde à utiliser cet outil.
De plus en plus de parents sont soucieux de connaître le contenu des menus de leurs enfants. Ils veulent avoir le détail du menu, connaître le mode de préparation – réalisé dans les cuisines municipales ou déjà préparé – les ingrédients utilisés – du local, bio, raisonné, label, etc – et aussi les allergènes présents dans les produits. Depuis longtemps, chaque semaine sur le site de la ville, Talence édite le menu détaillé avec la provenance, les labels et les allergènes.
Pour cette rentrée 2019, la Ville a décidé de proposer aux parents des dix écoles primaires de Talence (soit 2500 élèves de maternelle et d’élémentaire), une solution encore plus complète, intuitive, réactive et dynamique : l’application pour téléphone « Qui dit miam », téléchargeable sur Androïd et Apple store. En quelques clics depuis son téléphone, on y retrouve toutes les informations essentielles sur les menus scolaires : détails (un menu par jour et par page), provenance des aliments, labels utilisés, allergènes présents (que l’on peut sélectionner selon la situation de son enfant) et même les préconisations pour les menus du soir. Réactif : en cas de changement de dernière heure, il est notifié sur l’application dans la journée et indiqué en « push » à l’abonné.
Ce nouveau service est né d’une volonté municipale : « Nous souhaitions renseigner les parents dans leur recherche d’équilibre alimentaire pour leurs enfants et les tenir informés du travail des cuisines municipales en terme de production et de qualité », précise Hélène Maures, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire de Talence. Cette application innovante leur apporte vraiment un “plus” car elle donne également des pistes pour équilibrer le repas du soir en fonction du repas du midi. »
Talence est la première ville de Gironde à proposer cette application, développée par Quiditmiam, une jeune entreprise toulousaine (www.quiditmiam.fr).
« Avec mes deux associés de départ, en tant que jeunes parents, on a découvert à quel point la restauration des écoles prédispose les goûts futurs de nos enfants », explique Auréilen Clauzel, co-fondateur de Quiditmiam. À travers cette application, on a également souhaité recréer du lien entre deux mondes, celui des parents qui, souvent, ne connaissent pas celui de la restauration municipale. »