Le chemin du temps, un voyage dans l’Univers en plein coeur du bois de Thouars !
Convaincue de l’importance de la médiation scientifique au sein de notre société qui vit des mutations profondes et rapides, la Ville accueille dans le bois de Thouars cette première déambulation urbaine.
Conçue par l’université de Bordeaux et le laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux dans le cadre de sa labellisation « SAPS » – Science Avec et Pour la Société, elle précède l’installation d’un grand Chemin du Temps reliant le Laboratoire de Physique des 2 Infinis à Gradignan, au coeur de l’université de Bordeaux à Talence.
UN PARCOURS À TRAVERS L’ESPACE ET LE TEMPS
Sur un parcours balisé de 21 panneaux installés par l’Office National des Forêts (ONF) et équipés d’agrès ludiques, SAM le petit astro-robot raconte, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, la formation des étoiles et des planètes ainsi que la succession d’évènements aussi complexes qu’improbables qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre il y a environ 4 milliards d’années.
Cette incroyable aventure de l’Univers, expliquée et illustrée tout au long du parcours, mêle à la fois les sciences de l’Univers, de la Chimie, de la Terre et de la Vie. Des QR codes permettent également l’accès à des contenus numériques pour approfondir et enrichir l’expérience.
Les Chemins du Temps, projet de médiation scientifique autour des origines et de l’évolution, visent à matérialiser les 13,8 milliards d’années qui nous séparent de l’origine de l’Univers et susciter le dialogue entre la science et la société, les promeneurs et les scientifiques, le quotidien et les infinis.