La miellerie de Thouars s’agrandit

Dans le cadre de son budget participatif, la Ville de Talence a agrandi le local de sa miellerie partagée près des ruches du bois de Thouars.
3 juillet 2023
Actualités, Environnement
Partagez

Depuis 2012, la Ville de Talence dispose d’un rucher municipal dans le bois de Thouars : avec ses six ruches et ses 80 à 100 kg de miel produits et récoltés chaque année, ce rucher perpétue l’engagement de la collectivité en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

 

Un partenariat avec une association d’apiculteurs

La Ville de Talence s’est associée en 2016 avec l’association l’Abeille Talençaise, un regroupement d’apiculteurs créé en 2015 qui œuvre à promouvoir la biodiversité et l’apiculture au sein de la commune de Talence.

En charge des ruches et de la miellerie du bois de Thouars, l’association a un champ d’actions varié : entretien des ruches, récolte du miel, cours et évènements autour de l’apiculture, interventions en cas d’apparition d’essaims…
L’association a par la suite signé une convention avec la Ville pour la bonne gestion du rucher du bois de Thouars et de la miellerie partagée. Talence est ainsi devenue la première municipalité de la métropole à proposer ce type de structure à ses habitants.
Des formations gratuites sur l’apiculture sont par ailleurs organisées pour les citoyens.

 

Une nouvelle miellerie partagée grâce au budget participatif

Fort de ce succès, le local de moins de 10 m² dédié à la récolte et à la gestion du rucher municipal était devenu trop petit. En effet, l’association ne disposait pas d’un local permanent pour sa vie associative.
L’Abeille Talençaise a alors proposé à l’occasion de la quatrième édition du budget participatif de la Ville un projet d’agrandissement et d’aménagement de la miellerie partagée existante.

Le projet consistait à disposer d’un local plus grand pour exposer, entreposer le matériel et permettre la récolte du miel des ruches municipales. Le public a voté massivement pour ce projet, qui a bénéficié d’un budget de 5000€ et sera inauguré le mardi 4 juillet 2023.

Le rucher pourra également proposer des temps pédagogiques à destination des élèves des écoles de la commune grâce à ce nouveau local.

 

LE TRAVAIL A LA MIELLERIE PARTAGÉE

Les abeilles produisent le miel à partir du butinage des acacias qui fleurissent dès mars et des tilleuls et troènes (à partir du milieu du mois d’avril). La récolte se fait ensuite à la fin du mois de juillet. Après la récolte, le travail se poursuit à la miellerie afin de conditionner le miel dans des pots de 125g

Pour cela, le local de 30 m² a été séparé en deux parties :

  • Une partie extraction avec l’extracteur, le désoperculateur et le maturateur. Une table en inox permet d’y travailler et d’y effectuer les étapes nécessaires à la mise en pot.
  • Une partie bureaux permet d’y faire des réunions et d’y stocker le matériel.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre la récolte en pot : une fois les hausses ramenées des ruches du bois, il faut les désoperculer, c’est-à-dire enlever le chapeau de cire sur les alvéoles.
Les 120 cadres sont ensuite placés dans une centrifugeuse qui récupère le miel contenu dans les alvéoles. Un second filtrage se fait dans un appareil dédié.
Finalement, après un mois de repos qui permet de faire remonter les impuretés, le miel est conditionné dans des pots de 125 grammes.

Pour en savoir plus...

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Maison du développement durable propose de nombreuses animations en faveur de la biodiversité et de l’écologie. Découvrez-les !
En savoir plus

Adresse : Parc Peixotto
☎ :
05 56 84 34 66
Horaires :
lundi  : 14h à 17h30
du mardi au jeudi  : 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45

 

L’ABEILLE TALENÇAISE
☎  : 06 07 90 64 08
labeilletalencaise@yahoo.fr

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Ville de Talence a engagé ces dernières années de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Vous pouvez consulter celles-ci via le rapport du développement durable de la Ville.
En savoir plus