Explorama : des jeux de piste pour découvrir Talence en s’amusant
Talence dispose d’un patrimoine riche : connue pour avoir longtemps était le lieu où les Bordelais aisés du XVIIIème et XIXème siècles aimaient faire construire leur propriété d’agrément, la ville dispose également d’une histoire sportive et d’un passé industriel méconnus.
Pour permettre à ses habitants et aux férus de patrimoine de (re) découvrir ses monuments, mais aussi ses trésors cachés, la Ville a décidé de compléter ces “parcours patrimoines” en proposant des jeux de piste gratuit à destination des plus jeunes.
Explorama : découvrir la ville par le jeu
Pour ce faire, la Ville a fait appel à ENEO, agence numérique pour la protection et la valorisation de la nature qui propose de sensibiliser les visiteurs au patrimoine local et naturel par la mise en action et le jeu, grâce à son application Explorama.
Sur smartphone, chaque joueur est incité à réaliser des missions divertissantes (des énigmes et des mini-jeux), géolocalisées autour de lui.
Les jeux de piste sont gratuits et ouverts à tout type de public, pour apprendre tout en s’amusant.
Vous êtes incités à réaliser des missions divertissantes, géolocalisées autour de vous. De quoi en apprendre plus sur le patrimoine talençais et ses anecdotes tout en s’amusant !
Les jeux de pistes
> À la découverte du parc Peixotto
En 1769, le riche banquier Samuel Peixotto (1741-1805) fait construire un château entouré d’un jardin dessiné par l’architecte François Lhote, élève du célèbre jardinier Le Nôtre.
Décomposé en dix missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails tout au long de cette aventure.
Découvrez le parc Peixotto et sa biodiversité, l’histoire de ce château, son jardin à la française, le seul de la métropole bordelaise.
> « Lockhart et l’artefact », histoire industrielle de Talence
Entre la seconde moitié du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, les parcelles des domaines viticoles du nord de Talence font progressivement place à des établissements industriels et des quartiers d’habitations.
La ville accueillera de nombreuses usines : biscuiterie Olibet (1876), établissements de ferblanterie Joyaux (1880) et Boyer (1907), conserverie Duprat et Durand (1905), chocolaterie Talencia (1910, devenue Tobler en 1922), usine de chaussures Sayo, usine Dassault (1936) etc.
Ce jeu de piste propose de découvrir ce passé industriel riche en suivant Lockart, un aviateur anglais qui atterrit en catastrophe à Talence : « Il cherche l’usine Dassault et le château du Prince noir. En effet, il a pour mission de ramener en Angleterre un objet du XIVe siècle se trouvant dans le château. Il doit aussi trouver un moyen de réparer son avion avant de repartir. »
SERVICE PATRIMOINE
☎ : 05 56 84 78 74
ÉCRIRE AU SERVICE
PARCOURS PATRIMOINES
La Ville édite depuis une dizaine d’années des « parcours patrimoine » thématiques, en proposant des promenades et des circuits à effectuer seul ou à plusieurs, à pied ou à vélo. N’hésitez pas à y jeter un œil !
En savoir plus