De nouvelles cuisines municipales à Talence

Un projet de construction d’un bâtiment neuf pour la cuisine municipale de la Ville est à l’étude. Le bâtiment existant, situé rue du général Bordas, sera remplacé par une construction répondant aux nouvelles normes et exigences environnementales, mais aussi aux besoins actuels de la restauration collective.
Actualités, Santé, Urbanisme
Partagez

Chaque jour, les cuisines municipales, situées rue du général Bordas, préparent et livrent 2 600 repas à destination des écoles maternelles et élémentaires de la Ville, des centres de loisirs, d’une crèche et une résidence autonomie municipales.
Cet équipement est au cœur de la vie quotidienne d’un nombre important de foyers talençais et fait l’objet d’une attention particulière.

Rénovées en 2005, ses capacités d’adaptation montrent aujourd’hui leurs limites pour répondre aux besoins identifiés de la Ville et aux évolutions réglementaires et environnementales. Pour cette raison, la Ville a engagé en 2022 un audit destiné à dégager les pistes d’évolution de la restauration municipale.

Cuisine municipale de Talence

QUEL PROJET de cuisines municipales POUR DEMAIN ?

Talence a ainsi fait le choix de construire au sud de la commune un nouveau lieu de production pour y transférer, à l’horizon de la rentrée 2027, l’équipement actuel. Neuf, plus moderne, il sera conforme aux normes les plus strictes en matière de restauration, mais également environnementales et accueillera une ligne de production supplémentaire.

Bâtie entre le stade nautique et le Dôme, cette nouvelle cuisine s’étendra sur une surface de 1 095 m2 . Ce projet permettra de répondre à plusieurs objectifs : 

  • Optimiser et moderniser les moyens et les outils de production des repas de la collectivité afin de produire 2 700 repas/jour en liaison chaude, avec la capacité d’aller jusqu’à 3 000,
  • Réduire le gaspillage alimentaire et ouvrir une seconde ligne de production afin d’offrir une alternative au menu unique avec un second plat (permettant ainsi de proposer un plat avec chair animale et l’autre sans),
  • Produire les prestations pour les 300 manifestations évènementielles organisées chaque année par la commune,
  • Adopter une démarche de sobriété énergétique avec un bâtiment neuf, de construction durable et soutenable, et qui s’intègre entre l’architecture moderne du stade nautique, les façades bois du Dôme et la proximité du bois de Thouars,
  • Respecter les exigences normatives en termes de sécurité alimentaire, de conditions de travail et de respect de l’environnement,
  • Organiser les espaces de service extérieurs : stationnement des véhicules de livraison et du personnel, zone de stockage des déchets, zone de livraison de la cuisine, zone d’accès piétons.

Ce déménagement sera l’occasion de repenser l’ensemble des espaces situés à proximité et actuellement occupés par des activités artistiques et associatives qui trouveront par exemple leur place dans le futur Château des Arts réaménagé, rue Camille Pelletan.

À terme, c’est une nouvelle physionomie et de nouveaux usages qu’il nous faudra trouver à ce périmètre et pour lesquels les citoyens de Talence seront consultés.

 

Travaux de décembre 2025 à septembre 2027  – Coût : 7 700 000€ TTC

 

L’anti gaspi au menu des écoles talençaises

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits par an pour une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Sur le territoire métropolitain, ce sont 11 000 tonnes de déchets par an qui doivent être ramassés et incinérés alors qu’ils étaient consommables. Un gâchis et une dépense inutiles contre lesquels Bordeaux Métropole lutte en accompagnant les communes dans la démarche « Territoire zéro déchet zéro gaspillage ».

La Ville avait déjà affiché sa volonté d’agir sur le sujet en installant notamment des gâchimètres dans les restaurants scolaires. C’est dans cette même lignée qu’elle a conclu, en 2022, ce partenariat avec Bordeaux Métropole qui lui a permis de lancer une série de mesures expérimentales au sein de l’école George Lasserre.

Face au succès de cette initiative, la commune a souhaité l’élargir cette année en ajoutant, dès le mois de mars, l’école Jules Michelet au dispositif.

Le gâchimètre est un outil ludique qui permet aux enfants de constater par eux-mêmes la quantité de pain qu’ils jettent chaque jour.
Pour en savoir plus...

PRÉSENTATION DU PROJET DE NOUVELLE CUISINE CENTRALE
Télécharger le projet de présentation (PDF)

 

SERVICE RESTAURATION MUNICIPALE
Adresse : 48, Rue du Général Bordas – 33400 Talence
Tél : 05 56 80 73 96

 

QUI DIT MIAM 
La Ville de Talence met à disposition gratuitement une application téléphone « Qui dit miam » pour les parents soucieux de savoir ce que mangent leurs enfants à l’école.
En quelques clics depuis son téléphone, on y retrouve toutes les informations essentielles sur les menus scolaires.
En savoir plus