« NOUS SOMMES », des vidéos qui changent notre regard sur l’autre
« Nous sommes » a pour objectif de créer du lien entre différents groupes qui n’ont apparemment pas de raison de se rencontrer. Le comédien a présenté les interviews de personnes volontaires de l’association GEM Métamorphose et d’un groupe de l’espace Seniors de la Ville. Au Forum des Arts, pendant cette soirée, les liens entre les personnes ont fait surface.
Ce projet plein de douceur, porté par Jérôme Batteux de la compagnie talençaise Les Petites Secousses, est né au cours de la tournée du spectacle “DRAG”. En effet, pour annoncer ce spectacle, la compagnie réalise des interviews vidéos des artistes et des professionnels. Les questions sur les sujets de l’intime montrent un visage sensible des artistes et professionnels interviewés, les rendant plus accessibles.
Ces vidéos ont tellement touché les publics que l’idée nait alors d’utiliser ce format pour lutter contre les préjugés.
Le projet ” Nous sommes ” concrétisé à Talence
Pour le pilote du projet, le choix de la compagnie et du service culturel s’est porté sur les adhérents de l’association talençaise GEM Métamorphose qui soutient et aide les personnes souffrant de troubles bipolaires et psychiques.
Afin de créer un lien de connivence avec les adhérents et avec la complicité de Sophie Cheveraux, animatrice du groupe GEM Métamorphose, Jérôme Batteux a animé des ateliers d’initiation théâtre avec les adhérents dans l’auditorium du Forum des Arts & de la Culture. Le travail s’est poursuivi par la suite avec les adhérents volontaires de l’espace Seniors de la Ville.
Ainsi, les vidéos présentées sont le résultat d’entretiens avec des personnes souffrant de troubles bipolaires, des personnes seniors, des hommes et des femmes transgenres ou encore des habitants des quartiers de Talence.
Pour les tournages, il est accompagné de Julie Chaffort et d’Aurore Aulong, vidéastes et réalisatrices. Les personnes ont naturellement répondu aux questions de Jérôme, sur la vie, sur la vieillesse, avec beaucoup de fraîcheur et de spontanéité. Chaque interview se termine par un play-back d’une chanson, choisie par la personne ! Rires, émotions et larmes sont au programme !
nous rassembler pour célébrer nos différences
Pour Jérôme Batteux, ” l’outil vidéo désacralise le rapport à autrui par un jeu de questions sur les sujets du sensible ” : Quel est votre plus lointain souvenir ? Quel serait votre rêve le plus fou ?… Le parti pris est de montrer la banalité de chacun plutôt que les particularités qui nous distinguent.
Après des mois de travail, la compagnie a finalement présenté le résultat de ce travail de longue haleine qui nous invite à nous rassembler et à célébrer nos différences. Et le pari fut réussi : en effet, c’est avec émotion que le public du Forum a salué ces vidéos pleines de sensibilités.
Les internautes peuvent désormais visionner les vidéos en ligne. Sur un fond quadrillé représentant une carte sont dispersées autant de formes géométriques que d’individus : des losanges pour les adhérents du GEM Métamorphose, des ronds pour les adhérents de l’espace Seniors.
Par un système de tags – mots clés – la possibilité est offerte au visiteur de relier les participants issus de groupes différents. Il forme alors de nouvelles communautés autour de thèmes tels que l’amour, la cuisine, famille, la gourmandise, le courage etc. Une façon de mettre en évidence que nous sommes aussi différents que semblables et que, même en cherchant un peu, il y a forcément des connexions entre nous.
ESPACE SENIORS
Adresse : Château Margaut, 412, cours de la Libération
Horaires : du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 17h
Tél. :05 56 84 78 02/ 03
ÉCRIRE AU SERVICE
COMPAGNIE LES PETITES SECOUSSES
site web