Sport : un duo de championnes à Talence

À l’occasion de la journée internationale du sport féminin, la ville de Talence met à l'honneur deux jeunes sportives talençaises. À tout juste 12 ans et 18 ans, Maëlle et Julie sont vice-championnes du monde d'acrosport, et n'ont pas fini de monter les podiums.
Actualités, Sport
Partagez

Julie Philouze, 18 ans, est en terminale au lycée Kessler et Maëlle Devigne, 12 ans, est en 6e au collège Victor-Louis. Elles s’entraînent à l’Union sportive de Talence à la section acrosport au gymnase Boris Diaw.

La gymnastique acrobatique, connue également sous le nom d’acrosport ou acrogym, est une discipline sportive qui se pratique par des exercices au sol et sur praticables. Des duos de gymnastes, hommes, femmes ou mixtes, y présentent des chorégraphies, des sauts ou des figures.
Depuis des années, l’UST acrosport est un des principaux clubs français avec ses multiples titres de champion de France, sans compter de nombreuses participations en championnats d’Europe et du monde.

un duo de sportives en plein essor

C’est l’un des sports les plus passionnants à regarder : il nous offre un spectacle visuel de vrilles, pirouettes et voltiges impressionnantes, qui requièrent des qualités en termes de force physique, souplesse, coordination et confiance.
Et c’est bien cette confiance et cette entraide qui ressortent du discours enthousiaste des deux sportives. « Ce qui compte, c’est la cohésion avec ma partenaire, mais aussi avec mon groupe d’entrainement ». « La confiance est très importante si on veut progresser ».

Plongées dans l’univers de l’acrosport depuis leur enfance, Julie a suivi les traces de sa famille tandis que Maëlle a toute suite accroché avec cette pratique alors qu’elle n’était qu’en CP. Elles sont toutes les deux tombées amoureuses de l’acrobatie et des compétitions, jusqu’à former un duo de choc aux Championnats du monde de gymnastique acrobatique 2022 à Bakou, en Azerbaïdjan, dans la catégorie 12/18 ans.

Championne de France en 2021 (catégorie juniors), Julie avait déjà participé à un championnat mondial, pour Maëlle, c’était une première. Un évènement qui restera gravé comme l’un de ses meilleurs souvenirs sportifs.

 

 

De la rigueur, de l’organisation et beaucoup de mental

C’est une discipline qui nécessite de la force, de la souplesse, de l’agilité. « Il faut être très déterminée pour faire de la gymnastique acrobatique, ne pas avoir peur. » raconte Maëlle. « Pour le championnat mondial, il nous a fallu redoubler d’effort, je devais être plus exigeante avec moi-même à tous les niveaux, effacer les micro-erreurs pour faire la différence, renforcer mon mental, » confie Julie.

Elles commencent tout juste leur vie de jeune adulte et pourtant leur rigueur et leur motivation sont impressionnantes, : Julie et Maëlle ne baissent pas les bras face aux difficultés qui les attendent.

” Cette pratique m’apporte de la joie, de la rigueur et un dépassement de soi aussi. “

En effet, concilier vie étudiante et passion sportive n’est pas toujours facile, surtout à un âge où la préparation à la vie professionnelle prime.
Grâce au soutien de leur famille, de leurs entraineurs et du club sportif de l’Union sportive de Talence, elles ont pu continuer ce sport en haut niveau. « C’est une bataille de chaque instant, pour pouvoir mener à bien son double projet scolaire et sportif… J’ai rencontré beaucoup de difficultés pour bénéficier d’un emploi du temps optimal afin de m’entrainer ».

« Bien sûr, je pense qu’il n’est jamais trop tard pour commencer s’engager dans une activité sportive :  il est possible de progresser à tout âge. Et il est important de rappeler aux filles que le sport offre de nombreux bénéfices pour sa santé physique et mentale, même sans compétition » ajoute Julie.

 

Depuis 2018, la gymnastique acrobatique a enfin fait ses débuts olympiques lors des Jeux de la Jeunesse d’Été de Bueno Aires. Pour Julie et Maëlle, qui s’entrainent plus de 20 heures par semaine, c’est peut-être la chance de passer un cap supérieur dans la reconnaissance de leur discipline sportive. En attendant les prochains jeux olympiques des jeux de la jeunesse, les deux jeunes filles ont bien l’intention de continuer à concourir sur les podiums !

 

 

© Pyramide gymnastique acrobatique Jeanne d'Arc - Soissons

Le saviez-vous ?

La gymnastique acrobatique existe sous différentes formes et dans différentes cultures depuis des milliers d’années. Ainsi, on en trouve des représentations, à l’âge de bronze ou encore dans les épopées d’Homère. De plus, cette gymnastique servait également de divertissement pour les cours européennes du Moyen Âge.
Les premières règles de compétition des acrobaties ont été établies en Union Soviétique en 1939, où les enceintes se remplissaient de spectateurs espérant être les témoins d’exploits athlètes, comme la formation de pyramides humaines géantes.

Par la suite, la Fédération Internationale de Sports Acrobatiques (IFSA) a été fondée en 1973.
Finalement, en 1998, après la dissolution de l’IFSA, la Fédération Internationale de Gymnastique a adopté ce sport.

Les sportives talençaises à l’honneur

 

 

Aujourd’hui encore, la pratique sportive reste très stéréotypée et disparate. Ainsi, l’acrosport, ou la gymnastique en général, reste encore très connotés ” féminin” tandis que le rugby et le football, malgré une démocratisation médiatique des matchs féminins, sont toujours considérés comme un sport “masculins”.

Dans ce contexte, La Ville a fait de l‘égalité dans le sport un de ces axes de priorité. En inscrivant cet objectif dans sa politique sportive, la Ville de Talence souhaite favoriser l’égalité entre hommes et femmes, mais également promouvoir la pratique de l’Handisport. Et pour combattre ces stéréotypes, la Ville a décidé de mettre à l’honneur des talençaises dans leurs pratiques sportives à travers plusieurs portraits sur les réseaux sociaux.

Tennis de table, Pétanque, ou encore Aïkido, quelque soit les disciplines, le sport reste avant tout un moment d’échange, de rencontres et de dépassement de soi !
En savoir plus

 

Pour en savoir plus...

SERVICE DES SPORTS
Tél :
05 56 84 78 35
Horaires : du lundi au vendredi : 9h à 12h et 13h à 17h
Écrire au service

 

ENVIE DE VOUS METTRE AU SPORT ?
En loisir, en groupe, ou en compétitions, la ville de Talence regorge d’associations sportives prêtes à vous faire découvrir de nouvelles façons de bouger !
En savoir plus