Sept places. sept projets. une même démarche
La Ville s’est lancée dans un vaste projet de réaménagement de ses places. Si chacun des sept espaces concernés fait l’objet d’un projet de réhabilitation distinct, la même démarche de consultation des habitants est appliquée.
Ce grand projet d’aménagement porte sur sept places de la ville: les places Émile Zola, Victoire 14-18 et Peylanne dont les travaux débuteront dès cette année et les places Albert Thomas, Wilson et Gauguinqui seront les suivantes. La septième place, Alcalà de Henares, est peut-être la plus emblématique et centrale tant par sa localisation que par les usages des Talençais, universitaires, commerçants, passants, etc. Elle s’est naturellement intégrée au projet car elle joue un rôle très spécifique dans la maîtrise des impacts du changement climatique en zone urbaine.
UNE RÉPONSE À DES BESOINS
• Maintenir les usages vécus par les habitants (circulation piétonne, lieux de rassemblement et de détente … ),
• Permettre la continuité des usages des services des collectivités (nettoyage, ramassage des ordures, transports en commun … ).
• Améliorer leur conception urbanistique et répondre à de grands besoins de qualité de vie, de respect de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.
UNE DÉMARCHE PARTAGÉE ET CONCERTÉE
Pour mener des projets réfléchis et aboutis, la Ville a engagé un plan de concertation systématisé pour chacune des réhabilitations grâce à l’implication des conseils communaux. La démarche est la même pour chaque place et se déroule en six étapes.
► Étape 1 : la réunion d’information
Les riverains sont informés sur les objectifs du réaménagement, le coût global des travaux et les délais prévus. Ils sont également invités à partager leurs attentes et leurs avis sur les fonctions actuelles de la place concernée. En général, cette réunion se déroule en septembre pour des travaux prévus en septembre de l’année suivante.
► Étape 2 : le recueil des avis
La municipalité envoie ensuite un questionnaire papier à tous les riverains. L’analyse des réponses permet de valider ou réadapter les orientations du projet.
► Étape 3 : l’étude de faisabilité
Le Direction des espaces publics se penche sur la synthèse des avis des riverains pour étudier les réponses possibles à leurs besoins tout en maintenant les fonctions indispensables pour les services municipaux.
► Étape 4 : la présentation du projet
En décembre ou janvier, les services restituent leurs propositions et les soumettent à la validation des riverains. Ces derniers peuvent demander des ajustements ou aménagements complémentaires. La Ville en tient compte dans la mesure du possible selon les objectifs, coûts et délais énoncés.
► Étape 5 : la planification des travaux L’équipe projet peut alors consulter les entreprises, choisir les maîtres d’œuvre et définir le calendrier des travaux.
► Étape 6 : la réalisation et le suivi de chantier
Les riverains sont bien entendu informés au fur et à mesure des travaux, notamment lorsqu’ils dévient les usages.
Service urbanisme
rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67