Jeunes sportifs, à vous le Pass’Sport !

Incitation publique à la pratique sportive en club pour les jeunes, le Pass’Sport est prolongé et désormais accessible aux adultes en situation de handicap jusqu’à 30 ans.
Actualités, Sport
Partagez

Avec la pandémie, les clubs sportifs associatifs ont connu, eux aussi, une grave crise. Et à l’issue des différentes « vagues » de l’année dernière, ils n’ont pas toujours retrouvé le même nombre de licenciés, notamment chez les jeunes. C’est pourquoi le gouvernement a créé en juin 2021 le Pass’Sport afin de favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif. Véritable allocation de rentrée sportive financée par l’État, cette aide consiste en une réduction immédiate de 50€ sur le coût de l’inscription en club. Elle peut être utilisée, en complément d’éventuelles autres aides mises en place par les collectivités locales, auprès de toutes les associations sportives affiliées et, sur les territoires de la politique de la ville, auprès des associations sportives agréées participant au dispositif.

LES ADULTES HANDICAPÉS AUSSI

Ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans. Le Pass’Sport est également prolongé jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver, et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.
Depuis sa mise en place, c’est plus d’un million de jeunes qui ont pu bénéficier du Pass’Sport auprès de plus de 43 000 associations sportives différentes (parmi lesquelles, cela va de soi, les clubs talençais). Au regard de sa population, la région Nouvelle Aquitaine est l’une de celles qui ont le plus utilisé ce dispositif. Au niveau national, les jeunes bénéficiaires du Pass’Sport ont majoritairement plébiscité leur inscription dans des clubs de football, basket-ball, judo, gymnastique et tennis. Inscrit au Projet de Loi de Finances 2022, le Pass’Sport est pérennisé au budget du Ministère chargé des Sports à hauteur de 100 millions d’euros.

Pour en savoir plus...

Toutes les informations sur le Pass’Sport sur :

www.sports.gouv.fr